Vue lecture

Meta met fin au bouton « J’aime » de Facebook sur les sites

Meta a annoncé la fin des emblématiques boutons « J’aime » (Like) et « Partager » de Facebook pour les sites Web, une mesure qui prendra effet le 10 février 2026. Bien plus qu’une simple mise à jour technique, cette décision acte la fin d’une époque où Facebook …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Meta met fin au bouton « J’aime » de Facebook sur les sites est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Stationnement handicapé: 550€ d'amende pour une infraction imaginaire

Cet automobiliste angevin a été verbalisé à Paris pour stationnement sur une place TPMR alors même qu’il avait dûment apposé sa "carte handicapé" derrière son pare-brise. Malgré ses contestations justifiées, la machine s’emballe, ce qui lui a déjà valu 550 € de saisie sur compte. Un cas qui pose aussi la question du caractère parfois bien inhumain du traitement automatisé des infractions.

  •  

WhatsApp, un tournant en Europe : vous pouvez discuter avec ceux qui ne l’utilisent pas, dès la version bêta.

WhatsApp s'apprête à franchir une étape très attendue : l'interopérabilité avec les applications tierces . Concrètement, cela signifie la possibilité de discuter même avec ceux qui n'ont pas WhatsApp. Dans les canaux bêta , l'application de messagerie permet d'envoyer des messages à des personnes n'utilisant pas WhatsApp, sans aucune étape supplémentaire ni outil additionnel, comme l'a rapporté WABetaInfo . Il ne s'agit pas d'une préversion mondiale : cette fonctionnalité est réservée à l'Europe (et respecte la réglementation relative aux marchés numériques . L'option est encore en développement et présente certaines limitations, mais chacun peut la tester en rejoignant le programme bêta sur le Google Play Store . Cette nouvelle option permet d'envoyer des messages aux contacts qui n'utilisent pas WhatsApp, comme par SMS. L'application prend en charge les contenus de base : images , vidéos et messages vocaux , en plus du texte. WhatsApp distingue les conversations externes des conversations traditionnelles, ce qui vous permet de reconnaître immédiatement lorsque vous parlez à quelqu'un « en dehors de l'application ». Les notifications et certains comportements changent légèrement, car les autres plateformes n'offrent pas les mêmes fonctionnalités que WhatsApp. Les bases d'une communication sécurisée et fiable restent néanmoins intactes . L'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité découle du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) , qui impose des règles strictes aux acteurs du marché numérique. WhatsApp s'adapte ainsi à l'Europe en permettant la communication avec des services externes. La mise à jour est en cours de déploiement auprès des utilisateurs bêta , et son accès est limité à l'Europe. En dehors de l'Europe, cette fonctionnalité ne sera pas disponible. Pour l'instant, l'interopérabilité est très limitée : seul BirdyChat est pris en charge . Les autres applications devront s'adapter pour rester opérationnelles en Europe, mais le calendrier est incertain et dépend des développeurs . Vous pouvez vous inscrire à la version bêta de WhatsApp via le Google Play Store pour tester immédiatement la nouvelle fonctionnalité, mais attention : il se peut qu’il n’y ait plus de places disponibles pour rejoindre le canal bêta. (Lire la suite)
  •  

Le Danemark prévoit d'instaurer l'une des interdictions d'accès aux réseaux sociaux les plus restrictives au monde

Le ministère du Numérique fixera l'âge minimum à 15 ans pour certaines plateformes de médias sociaux, mais les services concernés par cette interdiction n'ont pas encore été dévoilés. Il est probable qu'Instagram et TikTok soient les principales cibles. Le ministère a déclaré que « les enfants et les jeunes souffrent de troubles du sommeil, de difficultés de concentration et subissent une pression croissante liée aux relations numériques où les adultes ne sont pas toujours présents ». La ministre des Affaires numériques, Caroline Stage, a souligné que les autorités danoises « prennent enfin des mesures claires ». Le Danemark ne sera cependant pas le premier pays à mettre en œuvre des restrictions aussi radicales. En décembre prochain, l'Australie instaurera la première interdiction nationale au monde d'accès aux réseaux sociaux pour les enfants de moins de 16 ans. Les plateformes opérant dans le pays seront tenues de mettre en place des technologies de vérification de l'âge et s'exposeront à des amendes en cas de non-respect des limites d'âge. Les méthodes de vérification de l'âge, notamment la reconnaissance faciale et la présentation de pièces d'identité, ont suscité une vive controverse à travers le monde. Au Royaume-Uni et en Italie, les personnes souhaitant consulter du contenu pornographique en ligne doivent désormais soumettre un selfie ou présenter une pièce d'identité. Si des méthodes similaires sont utilisées pour vérifier l'âge des adolescents, des questions relatives à la sécurité des données et au respect de la vie privée des mineurs se poseront inévitablement. Des initiatives similaires ont vu le jour dans de nombreux endroits ces dernières années. L'Utah a adopté en 2023 une loi exigeant le consentement parental avant que les adolescents puissent créer des comptes sur les réseaux sociaux. Cette mesure alimentera sans aucun doute le débat sur les dangers potentiels des réseaux sociaux pour les jeunes et sur la question de savoir si l'accès à ces plateformes doit rester une décision parentale, sans intervention gouvernementale. (Lire la suite)
  •  

TikTok est visé par une enquête en France pour la promotion du suicide

L’algorithme de TikTok est dans le viseur de la justice française. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre du réseau social, soupçonné d’exposer les mineurs à des contenus dangereux susceptibles de pousser les plus fragiles au suicide. Cette enquête, confiée à la Brigade …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article TikTok est visé par une enquête en France pour la promotion du suicide est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Les TikTok Awards 2025 se tiendront pour la première fois aux États-Unis

TikTok s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa conquête du divertissement. Le réseau social chinois organise en effet pour la première fois aux États-Unis sa propre cérémonie de récompenses, les « TikTok Awards ». L’événement se tiendra le 18 décembre à partir de 21h (heure de la …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Les TikTok Awards 2025 se tiendront pour la première fois aux États-Unis est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

TikTok ne sera pas interdit aux USA. La Chine approuve la vente de la plateforme.

Le feuilleton des activités de TikTok aux États-Unis n'a que trop duré, mais il touche à sa fin. Il y a quelque temps, l'annonce du rachat des parts américaines de la plateforme par un groupe d'investisseurs locaux a été faite, et aujourd'hui, une bonne nouvelle vient d'arriver. L'avenir de TikTok aux États-Unis semble enfin se préciser. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a confirmé que la Chine avait approuvé un accord pour la vente des parts de la plateforme sur le marché américain, et que le processus devrait être finalisé dans les semaines et les mois à venir. Bien qu'aucun accord n'ait été trouvé lors des discussions entre Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping à Kuala Lumpur, des décisions concrètes ont été prises concernant TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance. C'est du moins ce qu'affirme Bessent, qui a déclaré lors d'une interview accordée à Fox Business Network que « l'accord concernant TikTok a été finalisé, avec le consentement de la Chine ». Parallèlement, le ministère chinois du Commerce a publié un communiqué assurant que les autorités traiteraient de manière appropriée les questions liées à TikTok et aux États-Unis. En avril 2024, le président Biden a signé la loi visant à protéger les Américains contre les applications contrôlées par un adversaire étranger, désignant TikTok comme une menace pour la sécurité nationale contrôlée par un adversaire étranger – en l'occurrence, la Chine. ByteDance a reçu l'ordre de vendre ses actifs américains à une entité américaine, mais l'affaire a traîné pendant des mois. Par conséquent, après son entrée en fonction comme président des États-Unis, Trump a prolongé à plusieurs reprises le délai de vente de TikTok. (Lire la suite)
  •  

X dit adieu à twitter.com : votre YubiKey et votre mot de passe doivent être réenregistrés avant le 10 novembre

X a discrètement annoncé la fermeture du domaine twitter.com , ce qui aura des conséquences concrètes pour les utilisateurs de clés de sécurité et de mots de passe . La demande de réenregistrement avant le 10 novembre ouvre une phase de transition vers x.com , qu'il convient de suivre de près. Si vous vous connectez via une authentification à deux facteurs matérielle , vous devrez peut-être agir immédiatement pour éviter de perdre définitivement l'accès à votre compte. Voyons quels changements surviennent, pourquoi X les effectue et quelles actions éviter pour ne pas être bloqué . X Account Safety a demandé aux utilisateurs de clés de sécurité pour l'authentification à deux facteurs de réenregistrer leur méthode avant le 10 novembre. Vous pouvez réenregistrer votre clé existante ou en créer une nouvelle, mais vos clés existantes cesseront de fonctionner si elles ne sont pas réenregistrées . La plateforme a précisé que ce changement n'est pas dû à un problème de sécurité et qu'il ne concerne que les YubiKeys et les clés d'accès . Cela n'affecte pas les autres formes d' authentification à deux facteurs , telles que les applications d'authentification , qui restent utilisables sans modification. La raison technique est que les clés sont actuellement associées au domaine twitter.com . Leur réenregistrement les liera à x.com , ce qui est nécessaire pour permettre la désactivation de l'ancien domaine . Si vous n'avez pas renouvelé votre clé après le 10 novembre , votre compte sera bloqué jusqu'à ce que vous ayez terminé la procédure. Vous pouvez également choisir une autre méthode d'authentification à deux facteurs ou désactiver l'authentification à deux facteurs , bien que X recommande de la conserver activée. Le message officiel mentionne un délai d'environ deux semaines pour les utilisateurs de clés de sécurité matérielles ou de mots de passe . Passé ce délai, les clés non réenregistrées ne permettront plus l'accès . L'objectif final est de procéder à la fermeture du domaine twitter.com . Il s'agit d'assurer la transition opérationnelle de twitter.com vers x.com sans modifier les autres méthodes d'authentification à deux facteurs . De nombreux utilisateurs ont signalé que la suppression du domaine pourrait perturber de nombreuses intégrations . Il est généralement admis que le remplacement de twitter.com par x.com pourrait poser problème dans les contextes où les URL sont soumises à des restrictions. Le remplacement automatique de twitter.com par x.com dans les publications a déjà engendré des contenus confus, même sur les comptes Twitter officiels . Ceci laisse présager des tensions potentielles lors de la migration du domaine . Cette opération est sans aucun doute importante pour Musk, sinon elle n'aurait pas eu lieu, et elle restera probablement dans l'histoire comme l'un des exemples de rebranding les plus « inutiles » de tous les temps : Twitter était déjà une marque très forte et a été délibérément « tuée », au prix d'efforts considérables, et cette dernière tentative en témoigne. Mais qui sommes-nous pour critiquer les choix d'Elon Musk ? (Lire la suite)
  •  

X annonce supprimer twitter.com, le nom de domaine va disparaître

Dans le cadre de l’abandon final du nom de domaine twitter.com le 10 novembre, X impose une action obligatoire à certains de ses utilisateurs. Ceux qui utilisent des clés de sécurité physiques ou des passkeys pour leur authentification à deux facteurs (2FA) doivent les réenregistrer pour les associer …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article X annonce supprimer twitter.com, le nom de domaine va disparaître est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

L’Europe accuse Meta et TikTok de ne pas respecter les règles avec leurs contenus

La Comission européenne a accusé Meta et TikTok de multiples infractions au Digital Services Act (DSA), la législation sur les contenus numériques. Ces accusations, si elles sont confirmées, pourraient entraîner de grosses amendes pour les deux géants de la tech. Au cœur du conflit se trouvent des questions …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article L’Europe accuse Meta et TikTok de ne pas respecter les règles avec leurs contenus est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

WhatsApp introduit la mention @everyone, mais pas pour... tout le monde !

WhatsApp continue de travailler pour rendre les discussions de groupe plus dynamiques et organisées. La dernière mise à jour bêta pour Android (version 2.25.31.9) apporte une nouvelle fonctionnalité qui stimulera les discussions : la possibilité de mentionner tous les membres d'un groupe simultanément. Une fonctionnalité simple mais potentiellement révolutionnaire pour gérer les conversations chargées. Au lieu de mentionner chaque membre d'un groupe individuellement, saisissez simplement @tous dans une conversation pour envoyer une notification à chaque membre, sans avoir à mentionner chaque participant individuellement. C'est un moyen rapide de s'assurer que tout le monde voit un message important , surtout dans les groupes où les messages peuvent s'accumuler rapidement. La nouvelle fonctionnalité n'est actuellement disponible que pour les utilisateurs inscrits au programme bêta d'Android , mais sera progressivement étendue au cours des prochaines semaines. WhatsApp a décidé d'introduire des règles différentes selon la taille du groupe . Dans les groupes de moins de 32 participants, chacun pourra utiliser librement la commande @all . Cette fonctionnalité vise à encourager la collaboration dans des contextes tels que les discussions familiales, les groupes d'amis ou les petites équipes de travail. Dans les groupes plus grands, cependant, la fonction sera réservée uniquement aux administrateurs , clairement pour éviter une vague de notifications indésirables et maintenir l'ordre dans les communautés comptant des dizaines ou des centaines de membres. De cette manière, WhatsApp recherche un équilibre entre liberté de communication et modération , garantissant que les mentions globales restent un outil utile et non une source de chaos incontrôlable . Parallèlement à la mention @everyone , WhatsApp introduit également un nouveau niveau de personnalisation des notifications . Les utilisateurs pourront décider de recevoir ou non des notifications liées à ces mentions globales, que le groupe soit désactivé ou non. Ceux qui préfèrent une conversation discrète peuvent désactiver complètement les notifications de @everyone afin d'éviter les interruptions indésirables. À l'inverse, ceux qui souhaitent rester informés peuvent les laisser activées pour ne manquer aucune communication importante. Tout se gère depuis le panneau des paramètres du groupe , où une option dédiée aux mentions globales apparaît désormais. En théorie, tout semble être en place pour que cette nouvelle fonctionnalité ne soit pas utilisée à mauvais escient , mais nous ne saurons que dans quelques temps si elle arrivera également dans la version stable. (Lire la suite)
  •