Des chercheurs de Cambridge ont mis au point une "feuille semi-artificielle" alimentée par l'énergie solaire, qui imite la photosynthèse pour produire des composés chimiques précieux. Durable, non toxique et ne nécessitant aucun combustible fossile, cette invention ouvre la voie à une industrie chimique plus verte.
Une étude américano-britannique publiée dans la revue Nature Microbiology a montré que les communautés microbiennes du sol avaient la capacité de s'adapter à la sécheresse et de "mémoriser" ces événements passés, aidant ainsi les plantes à résister au stress hydrique.
Au sommaire des ultrabrèves du 6 novembre 2025 : l’incroyable colocation géante de 110.000 araignées, les femmes plus touchées par la maladie d'Alzheimer et un gène de centenaires pour lutter contre la progéria.
Au sommaire des ultrabrèves du 4 novembre 2025 : un chewing-gum pour stopper la prochaine pandémie, la découverte d’une super-Terre potentiellement habitable et des "décorations" visibles sur des toiles d’araignées pour le repérage de proies.