Vue lecture

J’ai quitté Gmail, 1Password, NordVPN et Google Drive pour Proton et vous devriez peut-être en faire autant

J'ai franchi le pas. Après 20 ans à confier mes emails et mes fichiers à Google, j'ai basculé sur Proton. Résultat ? Libération totale. Mais attention, ce n'est pas sans compromis.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

  •  

Gemini Deep Research peut lire vos mails Gmail et fichiers Drive

Google franchit une nouvelle étape dans l’évolution de son assistant intelligent. La société vient d’annoncer une mise à jour majeure de Gemini Deep Research, sa fonctionnalité d’IA « agentique » conçue pour produire de véritables rapports de recherche plutôt que de simples réponses rapides. Désormais, Gemini peut accéder à vos données issues de Gmail, Drive […]

L’article Gemini Deep Research peut lire vos mails Gmail et fichiers Drive est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

« Ils ne savent même pas faire un copier-coller » : les professeurs tirent la sonnette d'alarme sur les nouvelles générations

Le monde numérique évolue à une vitesse fulgurante, mais les compétences informatiques des jeunes générations semblent régresser. Des professeurs tirent la sonnette d'alarme face à des élèves incapables d'effectuer des tâches basiques sur ordinateur. Cette situation soulève des questions...

  •  

Proton lance un observatoire pour surveiller le dark web et prévenir le vol de données

Dans un contexte où les cybermenaces se multiplient, la société suisse Proton, connue pour ses services chiffrés comme Proton Mail et Proton VPN, dévoile un outil inédit : l’Observatoire des violations de données (Data Breach Observatory). Cette plateforme vise à surveiller en temps réel le dark web afin d’alerter les utilisateurs dès que leurs données personnelles […]

L’article Proton lance un observatoire pour surveiller le dark web et prévenir le vol de données est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Gmail dément une faille après la fuite de 183 millions d’identifiants

Fuite de mots de passe chez HIBP avec 183 millions d’identifiants indexés, Google confirme l’absence de brèche Gmail et conseille authentification forte.

Cet article Gmail dément une faille après la fuite de 183 millions d’identifiants est apparu en premier sur Linformatique.org.

  •  

Gemini automatise la planification de réunions dans Gmail

Google enrichit son arsenal productivité avec une fonction attendue : la planification intelligente de rendez-vous via Gemini. Dévoilée mardi, la fonctionnalité « Help me schedule » analyse automatiquement les disponibilités dans Google Calendar pour proposer des créneaux pertinents aux utilisateurs de Gmail. Le destinataire de l’email n’a plus qu’à sélectionner l’horaire qui lui convient, et ... Lire plus

L'article Gemini automatise la planification de réunions dans Gmail est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Ce quiz prouve que vous ne savez pas ce qu'est une adresse email

Un développeur a créé un quiz qui va détruire votre ego en 21 questions sur les adresses email. La mauvaise nouvelle, c’est donc que vous allez découvrir que 👉@👈 est techniquement une adresse valide. Sniiif…

Hé bien oui, car e-mail.wtf est un petit quiz vicieux créé par samwho qui teste vos connaissances sur ce qui est autorisé ou non dans une adresse email. Et croyez-moi, même si vous bossez dans l’informatique depuis 20 ans, vous allez vous planter.

Le truc marrant, c’est que ce quiz se base sur les RFC officielles (RFC 822, RFC 2822, RFC 5322, et RFC 6532 pour les curieux) qui sont les documents qui définissent depuis 1982 ce qu’est vraiment une adresse email valide. Et spoiler alert, c’est le bordel total. Même les experts qui connaissent ces RFC par cœur se font avoir par certaines questions de ce quiz.

Par exemple, saviez-vous que “John Doe"@example.com est parfaitement valide ? Les guillemets permettent d’utiliser des espaces et des caractères spéciaux dans la partie locale. Ou que john.smith@(commentaire)example.com est équivalent à john.smith@example.com ? Les commentaires entre parenthèses sont autorisés et ignorés.

C’est dingue non ?

Techniquement, vous pouvez donc avoir des caractères comme !#$%&’*+-/=?^_`{|}~ dans votre adresse. Vous pouvez même utiliser des crochets pour mettre une adresse IP au lieu d’un domaine, genre user@[192.168.1.1]. Bon, après, c’est pas dit que ça fonctionne sur des outils comme Gmail…

D’ailleurs, c’est là tout le paradoxe. Gmail refuse plein de caractères pourtant valides selon les RFC. Pas de &, =, _, ‘, -, + ou de virgules dans les nouvelles adresses Gmail et interdiction d’avoir deux points consécutifs. Pourtant les RFC disent que c’est OK.

Mais le plus fou, c’est l’arrivée des emojis dans les adresses email. Selon les RFC 6530 à 6532 , depuis 2012, vous pouvez théoriquement avoir une adresse 100% emoji. Genre 🍕@🍔.com. Ou même коля@пример.рф en cyrillique, अजय@डाटा.भारत en hindi, ou 用户@例子.广告 en chinois. Le futur est là, mais personne n’est prêt.

Sam Rose, le créateur du quiz avoue lui-même avoir appris plein de trucs en créant ce quiz. C’est dire si le sujet est compliqué. En vrai ce qui ressort des discussions à ce sujet, c’est que la seule vraie validation d’email, c’est d’envoyer un email de confirmation. Sinon vous risquez de filtrer des utilisateurs légitimes.

Le quiz commence donc facilement avec des trucs comme test@example.com , puis ça part en vrille avec des adresses à rallonge, des caractères bizarres, et des cas limites que même les RFC ont du mal à expliquer. C’est humiliant mais instructif, faites moi confiance, vous allez apprendre des trucs.

Allez faire le quiz sur e-mail.wtf , c’est gratuit, ça ne prend 5 minutes, et ça va vous faire réaliser que l’informatique, c’est vraiment n’importe quoi parfois. Et la prochaine fois qu’un site refuse votre adresse email parce qu’elle contient un + ou un point de trop, vous saurez que c’est eux les incompétents et pas vous !!

  •