Lors d’un déplacement à Toulouse, Emmanuel Macron présente la stratégie spatiale française pour 2040. Objectif : répondre à la compétition internationale, développer une industrie compétitive et renforcer l’autonomie stratégique, tant civile que militaire.
Introduit pour lutter contre la désertification, le prosopis se propage désormais de façon incontrôlée en Éthiopie. Dans la région de l’Afar, cet arbuste envahissant menace les ressources en eau, la biodiversité et les moyens de subsistance des éleveurs.
Une coalition de 75 députés britanniques s’insurge contre la captivité de 15 manchots papous dans un enclos sans lumière du jour au Sea Life Aquarium de Londres. Les élus demandent une enquête indépendante pour évaluer le respect du bien-être animal.
Une érosion côtière majeure causée par le typhon Kalmaegi a fait apparaître une épave vieille de plusieurs siècles au Vietnam offrant ainsi l'opportunité de récupérer ce qui pourrait être une découverte historique majeure, selon des experts.
L’Assemblée nationale impose le Nutri-Score sur les emballages, sauf pour les produits AOP et AOC. Le gouvernement s’y oppose, évoquant un risque de sanction européenne. Le texte doit encore être voté au Sénat.
Sous un ciel gris et saturé de particules toxiques, des dizaines d’habitants de New Delhi ont manifesté dimanche pour dénoncer l’inaction des autorités face à la pollution. Dans la capitale indienne, où l’air dépasse régulièrement les seuils de danger fixés par l’OMS, la population réclame un droit élémentaire : respirer.
Le monde ne parviendra pas à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, ont admis les dirigeants réunis à la COP30, malgré un discours résolument offensif.
Différents obstacles restreignent l'accès des femmes à l'avortement en Europe, un droit que certains mouvements tentent de faire reculer, alerte jeudi 6 novembre 2025 Amnesty International, qui publie un rapport analysant la situation d'une quarantaine de pays.
Une trentaine de capteurs de dioxyde de carbone avaient été installés à différentes hauteurs sur les toits, les antennes et les tours de Paris et d'Ile-de-France.
Bientôt une solution pour les dauphins du Marineland ? Une structure d'accueil consacrée aux cétacés verra le jour au ZooParc de Beauval en mars 2027, un projet qui pourrait recevoir les 12 dauphins du parc d'Antibes.
Les enfants les plus exposés aux PM2,5 présenteraient un risque supérieur d'environ 70% de développer une leucémie aiguë lymphoblastique par rapport aux moins exposés.
Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe diplomatique qu'ils redoutaient : l'Europe n'arrivera pas les mains vides à la COP30 de Belem et pourra y afficher son leadership en matière environnementale.
Faut-il tourner la page de l’alcool à l’Assemblée nationale ? Un rapport parlementaire, porté par le député écologiste Emmanuel Duplessy, relance le débat en proposant d’interdire la vente de boissons alcoolisées à la buvette du Palais Bourbon. L’objectif ? Une « mesure d’exemplarité ».
À la veille de la COP30, Belem, au cœur de l’Amazonie, accueille une cinquantaine de dirigeants mondiaux venus tenter de relancer la lutte climatique, fragilisée par les divisions internationales et l’absence américaine.
Un emblématique sanctuaire pour chimpanzés orphelins en Sierra Leone a rouvert ses portes au public, après une fermeture de cinq mois pour alerter sur les dangers que font peser sur les primates de ce refuge une déforestation massive et l'empiètement illégal, ont annoncé ses responsables le 3 novembre 2025 à l'AFP.
Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé le 4 novembre 2025 au soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace.
Le typhon Kalmaegi, qui a frappé les Philippines avec des vents violents et des pluies torrentielles, a causé la mort d’au moins 93 personnes. La province de Cebu a connu des inondations d'une intensité rarement observée, poussant les habitants à se réfugier sur les toits.
L’administration Trump a annoncé lundi une diminution des allocations du programme Snap, principal dispositif d’aide alimentaire aux États-Unis, en raison d'une paralysie budgétaire qui dure depuis un mois.