Vue lecture

Des insectes au menu : l’ESA explore une nouvelle source de protéines pour les missions spatiales de longue durée

Bien avant que les humains n’atteignent l’orbite, les insectes avaient déjà conquis l’espace. Aujourd’hui, ces minuscules explorateurs pourraient jouer un rôle clé dans l’avenir de la nutrition spatiale. L’Agence spatiale européenne (ESA) réunit désormais biologistes, nutritionnistes et ingénieurs afin d’étudier comment les insectes pourraient devenir une source de …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Des insectes au menu : l’ESA explore une nouvelle source de protéines pour les missions spatiales de longue durée est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

HOBI-WAN : l'ESA transforme l'air des astronautes en protéines pour conquérir la Lune et Mars

Pour libérer l'exploration lunaire et martienne du ravitaillement terrestre, l'ESA lance HOBI-WAN : un projet pionnier testant dans l'ISS la production de protéines à partir... de l'air ! Grâce à des bactéries transformant hydrogène, oxygène et CO₂ en une poudre nutritive « Solein », cette...

  •  

Les 25 ans de la Station spatiale marquent aussi la fin d’une époque

Le 2 novembre 2000 commence l’expédition 1, la première rotation de routine à bord de la Station spatiale internationale. Depuis, grâce aux relèves, l’ISS ne s’est plus jamais retrouvée vide et l’humanité a toujours conservé une poignée de ses pairs dans les étoiles. Vingt-cinq ans plus tard,...

  •  

Ariane 6 s’élancera ce soir ; comment ne pas manquer cet évènement majeur pour l’aérospatiale européenne

Ce 4 novembre 2025 à 22h03 (heure de Paris), tous les regards seront tournés vers le ciel guyanais. Depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane, la fusée Ariane 6 doit s’élancer vers l’espace pour placer en orbite le satellite Sentinel-1D, un bijou technologique au cœur du programme …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Ariane 6 s’élancera ce soir ; comment ne pas manquer cet évènement majeur pour l’aérospatiale européenne est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Et si la vie extraterrestre se cachait là : l’Europe vise la surface d'une lune mystérieuse de Saturne

À la recherche de vie extraterrestre ? Quel astre de notre Système solaire serait le meilleur candidat ? Mars ? La lune Europe autour de Jupiter ? Sa sœur Ganymède ? Les nuages de Vénus ? Et pourquoi pas Encelade, lune glacée autour de Saturne ? C’est aujourd’hui là que veut aller l’Agence...

  •  

Photo de la semaine : une apparition fantomatique au cœur du désert australien

Une fois n’est heureusement pas coutume, la photo de cette semaine a, en quelque sorte, été imposée par le calendrier. Ça n’aura échappé à personne, en effet, vendredi, nous étions tous encouragés à fêter Halloween. Et comme il est désormais devenu de tradition, plusieurs agences ont publié des...

  •  

Le bouclier magnétique de la Terre est en PLS et c’est pas une bonne nouvelle

Swarm Esa

Des chercheurs européens observent depuis plus de dix ans une lente dégradation du champ magnétique terrestre, ce « bouclier » invisible qui protège la planète des rayonnements solaires. Une zone de faiblesse, située au-dessus de l’Atlantique Sud, ne cesse de s’étendre et inquiète les scientifiques pour la sécurité des satellites.

  •  

Une startup dévoile une « armure spatiale » pour protéger les satellites des débris orbitaux

Gravity, ce n’est pas seulement un film : si l’on en croit l’Agence spatiale européenne (ESA), près de 54 000 débris de plus de dix centimètres et environ 1,5 million de fragments plus petits gravitent actuellement autour de la Terre à la vitesse vertigineuse de 28 000 km/h. …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Une startup dévoile une « armure spatiale » pour protéger les satellites des débris orbitaux est apparu en premier sur KultureGeek.

  •