Vue lecture

The Line : le projet pharaonique d'Arabie saoudite est-il déjà mort-né ?

Annoncé comme la ville du futur, le projet The Line devait transformer le désert d’Arabie saoudite en une ligne urbaine de 170 kilomètres. Aujourd'hui, le chantier accumule les retards, et le coût financier et humain explose. Alors, que reste-t-il de cette ambition démente ?

  •  

Your Next Long-Haul Flight Might Be 22 Hours… And Weirdly Comfortable

Flying from Sydney to London in a single leap has been aviation’s white whale for decades. It’s a route so long that even the most advanced aircraft had to bow to fuel constraints (and the limits of human patience). Now, Qantas says it is almost ready to make that myth routine.Its first Airbus A350-1000ULR, the flagship of the airline’s Project Sunrise program, has completed the major assembly stages in Toulouse, […]

  •  

La version GT de la Kia EV4 Fastback est en préparation. Son lancement est prévu en 2026.

SCOOP – La marque coréenne a dévoilé en octobre le camouflage « GT Wrap » réservé aux prototypes des versions GT de sa gamme. Celui-ci habillait le « proto » de sa future Kia EV4 GT en carrosserie 5 portes. Curieusement, le prototype de la Kia EV4 GT Fastback que nos chasseurs ont photographié n’arbore pas ce camouflage « GT Wrap ».

  •  

Epoqu’auto 2025, le salon d’anciennes à surtout ne pas manquer

Vous ne savez pas quoi faire de votre weekend ? Rendez-vous au salon Epoqu’auto, à proximité de Lyon, vous ne le regretterez pas ! Caradisiac l’a visité, et en est revenu avec des étoiles dans les yeux d’une part, et une vidéo d’autre part. Comme ça, vous profiterez un peu de cette expo exceptionnelle si vous ne pouvez y aller.

  •  

La Mazda 3 défie les mini-moteurs turbo avec un maous 2.5 essence !

À contre-courant de la réduction générale des cylindrées, la Mazda 3 mobilise un moteur deux fois plus « gros » que celui de ses rivales au niveau des cotes internes. Reste à savoir si l’agrément est au rendez-vous malgré l’absence de turbo, et la consommation contenue… Éléments de réponse avec une version à boîte automatique.

  •  

Automerge

Un outil qui permet de gérer la synchronisation d'applications de type offline first, c'est à dire qu'elles stockent leurs données localement et les synchronisent par différents moyens supportés par cette lib (en local via le navigateur, via le réseau, etc.).

Gérer ce type de synchro soi-même peut sembler simple mais ça devient vite un cauchemar lorsqu'il y a des conflits entre 2 clients ou plus. D'où l'intérêt de ces outils optimisés.

Accessoirement j'adore le design de leur site !


Permalink
  •  

Automerge

Un outil qui permet de gérer la synchronisation d'applications de type offline first, c'est à dire qu'elles stockent leurs données localement et les synchronisent par différents moyens supportés par cette lib (en local via le navigateur, via le réseau, etc.).

Gérer ce type de synchro soi-même peut sembler simple mais ça devient vite un cauchemar lorsqu'il y a des conflits entre 2 clients ou plus. D'où l'intérêt de ces outils optimisés.

Accessoirement j'adore le design de leur site !


Permalink
  •  

Netflix dévoile un nouvel aperçu de Nico Robin dans la saison 2 de One Piece

La saison 2 de One Piece débarquera sur Netflix au printemps prochain, et le géant du streaming prépare activement le terrain en dévoilant de nouveaux visuels. Officiellement intitulée One Piece Into the Grand Line, la prochaine salve d’épisodes suivra Luffy et son équipage des Chapeaux de Paille alors qu’ils quittent East Blue pour s’aventurer dans les eaux périlleuses de ... Lire plus

L'article Netflix dévoile un nouvel aperçu de Nico Robin dans la saison 2 de One Piece est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

La véritable histoire des noms de domaine

Vous vous êtes déjà demandé comment on est passé de six extensions de domaine en 1985 à plusieurs milliers aujourd’hui ? Ou qui a enregistré le tout premier .com de l’histoire ? Hé bien vous allez pouvoir découvrir tout ça grâce au site dotcom.press qui a compilé 40 ans d’histoire des noms de domaine dans une chronologie interactive plutôt bien foutue.

Si comme moi, vous aimez vous plonger dans l’Histoire d’Internet, allez jeter un œil !

L’idée du projet, c’est donc de raconter l’évolution technique et humaine du web à travers le prisme des noms de domaine. Car derrière chaque .com, .org ou .net, il y a une histoire faite de batailles juridiques, de décisions politiques, d’arnaques monumentales, et parfois d’anecdotes complètement WTF.

La page couvre la période allant de 1983 à 2026, avec des événements clés présentés chronologiquement. Vous découvrirez par exemple que les 5 premières extensions (.com, .org, .edu, .gov, .mil) ont été définies en octobre 1984 dans la RFC 920, mais n’ont été mises en ligne qu’en 1985 accompagné de .net ajouté sur le tard. Ou encore que Network Solutions a eu le monopole complet de l’enregistrement des domaines jusqu’en 1999, quand l’ICANN a fini par leur imposer de la concurrence.

Le site explique aussi les enjeux autour des noms de domaine. Par exemple pourquoi Verisign détient toujours le monopole du .com et du .net en 2025, avec plus de 170 millions de domaines enregistrés et 1,5 milliard de dollars de revenus annuels. Ou comment le prix de gros d’un domaine est passé de 100 dollars dans les années 90 à 9 dollars en 1999, puis 6 dollars en 2000.

Il y a aussi des trucs plus exotiques comme l’histoire du .yu yougoslave volé pendant les guerres des Balkans ou comment voice.com a été acheté pour 30 millions de dollars en 2019, et n’affiche aujourd’hui qu’un texte moche et une adresse email.

Bref c’est une super timeline avec des images d’époque, des citations d’experts comme Tim Berners-Lee (évidemment), et des liens vers des tas de ressources complémentaires si vous voulez creuser un sujet.

Voilà, je me suis dit que si vous enseignez l’informatique, ou si vous bossez dans le web, ça devrait vous plaire.

Bonne lecture !

  •