Sony a profité de son State of Play spécial Japon pour annoncer le PlayStation Gaming Monitor, un écran à destination des joueurs. Le groupe continue ainsi son écosystème de produits après la PS5, les casques ou encore les enceintes sans fil Pulse Elevate (qui sont d’ailleurs compatibles avec …
Le célèbre jeu vidéo Overcooked, connu pour ses parties multijoueurs chaotiques et hilarantes, s’apprête à passer de la console de jeu à l’écran télévisé. Le studio indépendant A24 a en effet acquis les droits d’adaptation du jeu et collabore actuellement avec Netflix pour en faire une émission de …
Décidément, c’est l’heure des reports. Presque simultanément à l’annonce du report de GTA VI par Rockstar Games, Skydance Games a annoncé que Marvel 1943: Rise of Hydra ne sortira finalement pas en 2026. Initialement déplacé de 2025 au début de l’année prochaine, le jeu vient désormais d’être repoussé …
Le studio Panic s’apprête à ravir les amateurs de rétro gaming avec un nouvel événement Playdate Update prévu pour le 6 novembre prochain à 19h (heure française). Ce « showcase » qui sera diffusé sur YouTube et le site officiel de Panic, présentera plusieurs nouveautés destinées à la Playdate. Au …
C’est une véritable gifle : le Comité international olympique (CIO) a décidé de mettre fin à son partenariat avec l’Arabie saoudite pour l’organisation des premiers Jeux de l’e-sport qui étaient initialement prévus en 2027. Cette rupture, conclue d’un commun accord, met un terme à un accord de douze …
Après plus d’une décennie d’un développement particulièrement tumultueux, le jeu d’horreur et de science-fiction ROUTINE, conçu par le studio Lunar Software et édité par Raw Fury, a enfin une date de sortie officielle. ROUTINE débarquera le 4 décembre 2025 sur PC via Steam et le Microsoft Store, ainsi …
Don’t Nod, le créateur du très populaire Life is Strange, prépare un tout nouveau jeu narratif pour Netflix. Le studio français, réputé pour ses jeux à forte « charge émotionnelle », a confirmé la signature d’un accord de développement avec la plateforme de streaming afin de concevoir un titre basé …
Lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2025, la directrice technique de Netflix (CTO), Elizabeth Stone, a dévoilé une série d’innovations destinées à rendre la plateforme plus participative. Le géant du streaming va en effet introduire le vote en temps réel, une fonctionnalité permettant aux spectateurs d’influencer le déroulement …
Le studio britannique Hello Games continue de jouer les prolongations avec No Man’s Sky, son jeu spatial autrefois controversé devenu en quelques années l’un des plus impressionnants exemples de « renaissance » vidéoludique. La nouvelle mise à jour du jeu, baptisée Breach, arrive juste à temps pour Halloween et plonge …
Electronic Arts (EA) a officialisé un partenariat majeur avec Stability AI, la société à l’origine du célèbre générateur d’images Stable Diffusion. Ensemble, les deux entreprises vont co-développer de nouveaux modèles et outils d’intelligence artificielle capables de transformer les méthodes de création dans le jeu vidéo. L’objectif avoué de …
Amazon a officiellement relancé Luna, son service de cloud gaming, qui a cette fois été entièrement repensé pour séduire un public plus large. Désormais inclus sans frais supplémentaires pour les abonnés Amazon Prime, le service met l’accent sur la convivialité et le jeu en famille, avec l’ajout d’une …
Voici un documentaire qui va vous faire tourner la tête. Ça s’appelle La vraie vie, et c’est une série ARTE réalisée par Ekiem Barbier et Guilhem Causse qui a embarqué le comédien Victor Assié dans une aventure complètement barrée. Le concept c’est de tourner un documentaire entièrement dans un jeu vidéo de simulation de vie.
Dans ce film, Victor découvre un serveur de jeu où les gens s’amusent volontairement à jouer les fonctionnaires, les policiers ou les garagistes dans une petite bourgade virtuelle qu’ils ont eux-mêmes construite. Victor doit alors se faire une place parmi ces joueurs, trouver du boulot, gagner de l’argent, respecter le code de la route.
Bref, refaire exactement ce qu’il fait déjà dans la vraie vie, mais avec son avatar 3D.
Les réalisateurs n’en sont pas à leur coup d’essai car en 2023, ils ont sorti Knit’s Island,
un documentaire tourné dans DayZ
qui a remporté le Prix du Jury et le Prix FIPRESCI au festival Visions du Réel en Suisse. Pour ce film, leurs avatars ont passé 963 heures dans ce monde post-apocalyptique à rencontrer des communautés de joueurs et à filmer leurs interactions. Le
machinima
, cette technique qui consiste à créer des films avec des moteurs 3D de jeux vidéo, existe depuis une trentaine d’années, mais Knit’s Island était le premier à tenter un format long pour le cinéma.
Barbier et Causse se connaissent depuis l’École des Beaux-Arts de Montpellier et en 2016, ils ont même formé un groupe de recherche qui questionne le rapport à la réalité dans les jeux vidéo en ligne. Leur premier film, Marlowe Drive en 2017, était déjà un documentaire exploratoire tourné dans GTA V Online.
Pour La vraie vie, ils ont donc choisi un serveur de jeu de rôle basé sur le moteur d’Arma 3. Contrairement aux serveurs GTA RP français sur FiveM qui simulent la vie urbaine avec des poursuites de police et du crime organisé, ce serveur mise tout sur l’absurde bureaucratique. Victor doit donc passer son permis de conduire, acheter un téléphone portable, trouver du travail. À un moment, il se fait même arrêter pour excès de vitesse et le policier lui fait tout un speech sur les dangers de sa conduite imprudente. Un autre fois, il essaie désespérément de faire un spectacle de théâtre mais personne ne veut l’écouter, alors il récite du texte au milieu de la route.
Ce qui ressort du documentaire, je trouve, c’est cette observation assez vertigineuse que certains préfèrent la vie dans une communauté virtuelle à la solitude du monde réel. Les joueurs parlent du serveur comme de leur île et appellent la réalité “le continent”. Sur l’île, il y a de l’inflation, des jobs de service, des contraintes administratives, exactement comme dans la vraie vie, mais avec le choix assumé d’y être.
La série fait 5 épisodes de 24 minutes et utilise le format machinima de bout en bout. Pas de coupures vers le monde réel, pas d’interviews face caméra. Juste Victor qui essaie de survivre dans ce monde étrange peuplé de vrais joueurs qui prennent leur rôle très au sérieux. La vraie vie a même été sélectionnée à Canneseries 2025 dans la compétition séries documentaires et aux Visions du Réel 2025 est est disponible sur arte.tv et YouTube.
Voilà, pour tous ceux qui s’intéressent aux mondes virtuels et à ce besoin irrésistible de trouver en ligne un exutoire à la vraie vie, ce documentaire pose pas mal de bonnes questions : Pourquoi rejouons-nous notre quotidien dans des jeux vidéo ? Qu’est-ce que ça dit de notre rapport au monde réel ? Et surtout, pourquoi certains trouvent plus de sens à conduire un camion virtuel qu’à faire la même chose dans la vraie vie ?
Après avoir vu le documentaire, on fini quand même par se demander si notre propre vie n’est pas déjà un jeu de rôle dont on a oublié les règles…