Vue lecture

Le ou la Gabecube ?

Valve annonce trois nouveaux joujoux Steam, tous optimisés pour jouer sur la plateforme, parce que pourquoi pas, après le succès du Steam Deck, tout est possible. D’abord une Steam Machine, un PC-console pour squatter le salon sans prendre trop de place. Visuellement, on dirait le résultat d’une histoire où un papa Xbox et une maman GameCube s’aiment très fort. Pour les performances, impossible à dire. Ensuite le SteamVR, casque de réalité virtuelle pour vomir dans Portal en 120 FPS. Et enfin, un nouveau Steam Controller, plus ergonomique, mais toujours conçu par des gens qui n’ont jamais vu une main. Gabe Newell, en pleine crise de techno-messie, veut transformer nos bureaux en autel Steam. Reste à voir si ces bidules finiront dans nos listes d’achats en 2026, ou dans le cimetière des périphériques trop chers, trop niche, trop Valve. P.
  •  

Télex

Qu’est-ce qui peut être meilleur que la drogue ? Encore plus de drogue dans la drogue bien entendu. C’est, je pense, la philosophie derrière le prochain projet d’Auroch Digital, Warhammer Survivor, qui est exactement ce qu’il dit : un Vampire Survivor dans l’univers de Warhammer 40K. De l’Angel Dust pour saupoudrer ma cocaïne ? J’en suis ! P.
  •  

No future

Les Game Awards, ce grand bal annuel du marketi jeu vidéo, avaient un jour juré de faire place aux voix marginales et prometteuses via son programme « Future Class » : une promo de jeunes talents censés incarner l’avenir du médium. Sauf que voilà, en 2025, ces mêmes élus se demandent si leur engagement social n’a pas été puni par un silence radio bien senti. Plus d’événements, plus de soutien, plus de mails – à croire que l’avenir, c’est bien, mais juste lorsqu’il ne parle pas trop fort. Certains membres, engagés dans des causes comme la diversité ou les droits des travailleurs, soupçonnent que leur militantisme ait refroidi les ardeurs de Geoff Keighley. D’autres évoquent une simple négligence, un désintérêt. Youness Rabbi, game designer, affirme même que Geoff, interrogé sur les raisons de son silence, lui aurait laconiquement répondu « parce que c’est mon show, et personne ne doit me dire comment utiliser ma plateforme ». Dans tous les cas, la Future Class semble reléguée au placard, entre le trophée du meilleur jeu blockchain et le NFT de l’année. P.
  •  

Menteur menteur

Il y a des choses qui manquent alors que l’on pensait ne pas les aimer à l’époque : la rentrée des classes, la Maïzena de mémé, Peter Molyneux qui dit de la merde… Bonne nouvelle, Peter est de retour ! Dans une interview accordée au magazine Edge, Peter commence par un exercice d’autocritique. En revenant sur Legacy, son jeu de gestion médiocre nourri aux NFT et à la crypto qui aurait (il conteste les chiffres) généré 54 millions de dollars en prévente de terrains virtuels, il reconnaît : « Je ne le soutiens plus, car fondamentalement, le concept même de jeu crypto était erroné. » Plus fort encore, il avoue : « J’admets aujourd’hui avoir fait des promesses excessives et avoir dit des choses que je n’aurais pas dû dire à propos de Curiosity. Mais je ne l’ai fait que parce que je pensais que c’était la bonne chose à faire à l’époque. » Et pourquoi papy Peter fait tout cela ? Pour nous vendre son prochain projet bien entendu ! Master of Albion serait une « rédemption » pour lui, et – promis – son dernier tour de piste. Le pire dans tout ça, c'est qu’il s’agit d’un god game/RTS fabriqué avec des anciens de Lionhead et que le tout ne semble pas trop emballé dans un papier cadeau de promesses bullshit. Tout fout le camp. P.
  •  

Mauvaise foi nocturne

Rockstar continue de terroriser tous les développeurs du monde et de les empêcher de dormir. Alors qu’ils avaient « promis promis » une sortie du bulldozer GTA 6 en mai 2026 (contrairement à l’annonce initiale pour fin 2025, qu’ils avaient juste « promis »), les Californiens ont annoncé, le 7 novembre, un nouveau report, pour finaliser (finir) le jeu. Ce sera donc pour le 19 novembre 2026, nous dit-on, mais cette fois c’est « promis promis promis ». Partout dans le monde, des développeurs se réveillent donc de nouveau en sueur la nuit, en hurlant « AH ! Faut que je décale aussi la sortie de mon jeu », avant de se souvenir que leur tycoon de toiletteur pour chiens ne boxe pas dans la même catégorie. P.
  •  

Absolum

Les nécromanciens de Dotemu et Guard Crush continuent de ressusciter le genre mort du beat them all, après avoir rendu la vie à leurs premiers cadavres avec les très bons Streets of Rage 4 et Teenage Mutant Ninja Turtles, et avant le très prometteur Marvel Cosmic Invasion. Mais avec Absolum, ils tentent de fabriquer leur propre monstre de Frankenstein, plutôt que de réveiller les corps des autres.
  •  

Entretien avec Léo Blandin, auteur de La Cour de Versailles

La Cour de Versailles, sorti le 21 février 2025, ne résulte pas de la commande d’un musée français. Toutefois, porté par la société Chèvre Édition, basée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, ce jeu donne la part belle à l’art. En effet, il présente des œuvres de peintres comme Pierre Mignard (1612-1695), Nicolas de Largillière (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), parmi d’autres. Son auteur, Léo Blandin, épaulé notamment par Virginie Veniger, explique les motivations de ce projet et sa façon d’incorporer des sujets artistiques dans son jeu.
  •  

Menace

Overhype Studios, déjà coupables de l’excellent Battle Brothers, un simulateur de septicémie médiévale où vos mercenaires mouraient plus souvent de grippe intestinale que de coups d’épée, a déjà prouvé en un seul jeu sa maîtrise du tour par tour. Bientôt, ils reviendront avec Menace, et une démo – concentrée sur l’aspect combat tactique et qui n’aborde même pas celui d’une carte stratégique bien plus vaste et prometteuse – permet de se faire une première idée plus précise du projet.
  •  

Marvel Cosmic Invasion

On pensait que Marvel avait déjà tout tenté : films, séries, mugs, slips, et même un jeu de cartes mobile où Iron Man se fait battre par un raton laveur. Mais voilà que Dotemu et Tribute Games s'attaquent au beat’em up. Résultat : un Marvel Cosmic Invasion qui promet.
  •  

Recall

Vous aimez les couleurs qui oscillent entre marron et gris ? Les plateaux plus grands que la table ? Les jeux où vos amis sont sur leur téléphone pendant l’explication des règles ? Mais vous aimez aussi les eurogames super malins qu’on a l’impression de pouvoir rejouer toute la vie ? Vous êtes au bon endroit, parce qu’on va parler du prochain jeu des créateurs de Revive.
  •  

skate.

On pensait la saga Skate rangée au grenier, comme un vieux rider aux genoux en miettes. Mais EA, jamais à court d’idées pour transformer la nostalgie en microtransactions, a décidé de la ressusciter. Résultat : skate. (sans numéro ni majuscules, c’est trop 2007), quinze ans après Skate 3. Un jeu qui promet de relancer le skate virtuel… tout en rappelant que rien n’est gratuit, sauf la chute.
  •  

Blippo+

Regarder la télévision à l’étranger est une expérience fascinante. On apprend beaucoup plus sur une culture dans une grille de programmes que dans n’importe quel guide. Même si l'on regarde des oeuvres déviantes, comme certaine émissions de producteurs japonais ou celles des habitants de la planète Blippo.
  •  

Le Chat et la Tour

Souvent, les gens se demandent comment font les chats pour toujours retomber sur leurs pattes. Après avoir joué au Chat et la Tour, la question que je me pose est plutôt : au bout de combien d’étages cette capacité ne fait-elle plus aucune différence ?
  •  

Ratatan

Ceux qui me lisent depuis un moment savent que j’ai une patience toute limitée pour tout ce qui concerne les productions du pays du soleil levant. Pour être plus clair, disons que les jeux avec une écolière en jupette qui conduit un tank et peut se transformer en magical girl, je les laisse à Kocobé, qui s'exclame ensuite « Sugoi, sugoi ! ». Il existe une exception.
  •  

L’île des Mookies

Comme tout parent responsable, je ne laisse pas ma progéniture s’approcher d’objets dangereux, comme un exemplaire de Valeurs néonactuelles ou un épisode des Anges à Ramatuelle. À la place, je lui procure des jeux et je la colle (avec moi) devant des écrans. Pour continuer de suivre les directives ministérielles, je viens de lui faire découvrir le crack. Elle kiffe.
  •  

Miams

Envahis par les visiteurs après l’As D’or du fantastique Behind, les gens de KYF Edition ont trouvé le temps de me montrer Miams, et j’avoue que je n’attendais pas son auteur, Jules Messaud, sur ce terrain.
  •  

Canard PC Jeux de Plateau : hors-série n°17

Notre hors-série jeu de plateau est disponible en kiosque, et bientôt en ligne pour nos abonnés numériques. C’est la meilleure période de l’année, celle où l’on peut acheter des jeux de plateau AUSSI pour les autres. C’est un cadeau absolument sans risque, car si des gens sont déçus, vous pourrez toujours rappeler que tata Monique, elle, a acheté un coffret Scorpio.
  •  

Battlefield 6

Dans toute guerre, il y a un enjeu, une tension palpable à tout moment. La sortie de Battlefield 6 est une guerre, et ce qui est dans la balance n’est pas très rigolo : des milliers d’emplois chez Electronic Arts, ni plus ni moins. Face à cette menace, les développeurs ont fait ce qui convenait, se replier sur leurs positions et prendre le moins de risques possible.
  •  

Miams

Parlons un peu d’histoire. L’origine de certains jeux reste mystérieuse, ou se perd dans les limbes. Pas celle du Yam's, même si elle paraît parfois plus tenir de la légende que d’autre chose.
  •  

Télex

Citizen Sleeper 2 arrive en français le 29 octobre. Le RPG spatial, excellente suite du précédent, devient donc gratuitement accessible dans la langue de Molière et de Jul. On regrettera que le jeu ne se renomme pas Dors mon p’tit républiquinquin, mais tant pis. P.
  •