Vue lecture

skate.

On pensait la saga Skate rangée au grenier, comme un vieux rider aux genoux en miettes. Mais EA, jamais à court d’idées pour transformer la nostalgie en microtransactions, a décidé de la ressusciter. Résultat : skate. (sans numéro ni majuscules, c’est trop 2007), quinze ans après Skate 3. Un jeu qui promet de relancer le skate virtuel… tout en rappelant que rien n’est gratuit, sauf la chute.
  •  

Town to City

Moi, je vous le dis cash, je n'allume pas mon PC pour enfiler des perles. Je veux souffrir. Je veux du jeu vidéo radical, intransigeant, sans compromis, je suis un fondamentaliste du gameplay. Quand je joue à des jeux de gestion, je me mets torse nu et je me fouette avec du fil de fer barbelé si mes résultats ne sont pas optimaux.
  •  

Ratatan

Ceux qui me lisent depuis un moment savent que j’ai une patience toute limitée pour tout ce qui concerne les productions du pays du soleil levant. Pour être plus clair, disons que les jeux avec une écolière en jupette qui conduit un tank et peut se transformer en magical girl, je les laisse à Kocobé, qui s'exclame ensuite « Sugoi, sugoi ! ». Il existe une exception.
  •  

Endless Legend 2

Début 2025, Amplitude nous avait présenté les grandes lignes des innovations de son nouveau 4X. Nous avions pu, pendant quelques heures, tremper nos orteils velus (désolé) dans l’océan de la planète Saiadha. Après une première phase d'essuyage de plâtres en bêta fermée, Endless Legend 2 s’offre au commun des mortels en accès anticipé. Je reviens donc vers vous avec les doigts tout fripés, après 25 heures sur une planète inondée.
  •  

Jump Space

Si Sea of Thieves (2018) a bien prouvé quelque chose, c’est que partir à l’aventure, entre amis, en déconnant dans le vocal, ça ne vieillira pas de sitôt, et ça égayera encore de nombreuses soirées. Si le titre de Rare titillait notre imaginaire de flibustier, celui de Jump Space sollicite celui d’un baroudeur spatial.
  •  

Star Birds

J'adore Kurzgesagt. La célèbre chaîne YouTube de vulgarisation scientifique fut même mon tout premier abonnement sur YouTube, j'ai acheté leur merchandising pour les soutenir (ils ont des posters splendides) et je ne rate aucune de leurs vidéos.
  •  

9 Kings

Avant, les rois découpaient des milliers de kilomètres sur la carte, pour les répartir entre leurs bambins consanguins mais bénis. Aujourd’hui, ils regardent leurs troupes de pixels se battre automatiquement en lançant des cartes. Pépin, reviens, tout fout l’camp !
  •  

Bellwright

Ce ne sont pas les simulateurs de village médiéval qui manquent, il en sort à peu près douze par jour sur Steam. Depuis l'extraordinaire Medieval Dynasty, aucun ne m'avait vraiment tapé dans l'œil, jusqu'à ce qu'une bonne âme me susurre à l'oreille : « Oh, tu devrais essayer Bellwright. »
  •  

Saloon Simulator

Nous vivons une époque merveilleuse pour les petits commerçants. Pas dans la « vraie vie » bien sûr, car la France d'Emmanuel Macron nous assomme de taxes et de démarches administratives, ce qui m'oblige d'ailleurs à écrire cet article depuis Dubaï où je me suis réfugié à cause d'une embrouille avec l'URSSAF suite au dépôt de bilan de mon magasin de vape.
  •  

Descenders Next

En 2019, avec Descenders, RageSquid nous rappelait une énième fois que le genre du rogue pouvait décidément se marier avec tout, même avec un jeu de descente en VTT. Le studio néerlandais nous revient avec une suite, Descenders Next, qui délaisse la petite reine pour la planche.
  •