De l’Alaska à Hawaï : voici les images les plus folles d’aurores boréales jamais vues !



Mi-novembre, le Soleil a montré des signes intenses d'activité, provoquant de magnifiques aurores sur une bonne partie de la planète, mais aussi des perturbations dans l'activité des satellites. Mais peut-on prévoir ces tempêtes à l'avance ? Voire, s'en protéger ?

La France métropolitaine assiste à de superbes aurores boréales cette semaine, depuis le mardi 11 novembre 2025. Il faut vraiment en profiter si d'autres aurores se produisent cet hiver 2025-2026, car l'activité du Soleil devrait se réduire ensuite, pour plusieurs années.

Des Français ont pu admirer des aurores boréales dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025. Le phénomène lumineux va-t-il se reproduire ce soir ? Voilà ce à quoi l'on peut s'attendre.


Une éruption solaire a été détectée depuis la Terre, le 11 novembre 2025. Il s'agit de la plus forte connue depuis le début de l'année, ce qui a provoqué de nombreuses perturbations sur les communications, mais aussi de magnifiques aurores boréales sur une bonne partie de la planète.

De spectaculaires aurores boréales ont été observées dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025. Le phénomène lumineux, visible jusqu'en France, a été immortalisé à de nombreuses reprises.
Quelle méthode permet de découvrir la composition d’une exoplanète ? Attendre simplement qu’elle soit déchiquetée gravitationnellement puis engloutie par son étoile. Des astronomes exploitant l’observatoire W. M. Keck à Mauna Kea (Hawaï) ont capturé un spectacle macabre de cannibalisme stellaire : une étoile morte semblable au Soleil dévore actuellement les débris d’une planète fracassée, plus ... Lire plus
L'article Des scientifiques observent le funeste destin futur du Soleil en analysant une étoile morte est apparu en premier sur Fredzone.

Une équipe de chercheurs australiens a développé une peinture capable de repousser jusqu’à 97 % des rayons solaires tout en capturant l’humidité présente dans l’atmosphère. Une innovation qui pourrait transformer nos toits en sources d’eau douce et en boucliers thermiques efficaces.
L’article Une peinture qui bloque 97% des rayons du soleil et qui capture l’eau contenue dans l’air, rédigé par Marc Odilon, est apparu en premier sur NeozOne.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, Elon Musk estime que la géoingénierie se présente comme une excellente solution. Sur X, le PDG de SpaceX a déclaré que la mise en orbite de satellites spécifiques permettrait de contrôler le rayonnement solaire et de réduire la température sur notre planète…
L’article Elon Musk veut occulter le Soleil avec des satellites pour ralentir le réchauffement climatique, rédigé par Raharisoa Saholy Tiana, est apparu en premier sur NeozOne.


Tous les 19 jours, la pleine Lune est de retour. Quand a lieu la prochaine pleine Lune de l'année 2025 ? Pour ne louper aucune occurence de ce phénomène astronomique facile à voir, voilà les dates à retenir.
Face à l’urgence climatique, l’idée d’injecter des particules dans la stratosphère pour refroidir la planète attire de plus en plus l’attention. Cependant, une nouvelle étude menée par Miranda Hack et V. Faye McNeill de l’Université Columbia souligne que cette approche, connue sous le nom de Solar Aerosol Injection (SAI), présente d’importantes limites techniques, logistiques et ... Lire plus
L'article Assombrir le Soleil : une stratégie risquée et irréaliste, préviennent les scientifiques est apparu en premier sur Fredzone.vid{56af2ca8f75d51c405f4e500d36f4675bad893c47f64870219b82dcae6a62213}
— Permalink
Concrètement, l’équipe affirme avoir atteint une efficacité de conversion 15 fois supérieure à celle des STEG conventionnels. Cette percée a été rendue possible par une conception innovante impliquant la mise en œuvre d’une technologie développée en interne. Grâce à des impulsions laser femtoseconde, les chercheurs ont transformé du tungstène brillant en une surface noire capable d’absorber sélectivement la lumière solaire tout en réduisant la dissipation thermique à d’autres longueurs d’onde. Cette modification a permis d’augmenter la génération thermoélectrique de 130 % par rapport au tungstène non traité.