« Un problème de sécurité nationale », c’est ainsi que le gouvernement islandais a décrit l’effondrement potentiel du méga courant océanique Amoc début novembre dernier. Le climat d’une partie du monde dépend en effet de la bonne circulation de ce courant, et en particulier, le climat de la...
Après trois jours de températures exceptionnelles en France, le pic de douceur va prendre fin ce week-end : jusqu'à maintenant le mois de novembre aura été très doux, mais l’hiver va faire une arrivée remarquée la semaine prochaine.
Alors que la COP30 a lieu au Brésil, des scientifiques brésiliens ont publié une étude révélant que les lacs amazoniens se sont transformés en véritables jacuzzis ces dernières années : l'eau a parfois dépassé les 40 °C, ce qui a ravagé la biodiversité !
La Niña a officiellement débuté, vient d'annoncer la NOAA, mais au niveau de son intensité comme de sa durée, cette nouvelle phase s'annonce plutôt déconcertante. Quel sera son effet ?
Si la surpêche, la pollution et le réchauffement des eaux fait sans arrêt l’actualité, il y a un autre problème de grande ampleur dont personne, ou presque, ne parle : les filets fantômes.
Cette semaine va être marquée par une douceur exceptionnelle et c'est un véritable coup de chaud qui va nous concerner mercredi et jeudi. Des records seront probablement battus pour un mois de novembre !
10 ans après l’Accord de Paris, que reste-t-il des engagements climatiques pris par 196 États ? À l’occasion de la COP30 qui se tient à Belém au Brésil du 10 au 21 novembre 2025, l’heure est au bilan. Avec l’aide d’Iceberg Data Lab, Futura fait le point sur les pays qui affichent la meilleure...
Nous nous dirigeons vers une « grave escalade des risques et des dommages climatiques », annonce le Programme des Nations unies pour l’environnement dans un nouveau rapport publié le 4 novembre. Derrière ce discours alarmant, quelle est la réalité de ce qui nous attend avec un niveau de...
La météo de New York fait souvent parler d’elle lorsque ses routes et aéroports sont bloqués par la neige ou les inondations. Mais lors d’une après-midi d’avril il y a quelques années, c’est un phénomène… typique du désert qui s’est produit dans le plus grand parc new yorkais !
Entre ce week-end et le début de semaine prochaine, 140 millions d'américains vont être touchés par l'affaissement du vortex polaire. Les températures descendront à des niveaux probablement records pour la saison, en particulier au sud du pays.
Sur le réseau X, les toulousains ne parlent que de cela : « un choc explosif énorme » selon Sabine, « c’est quoi cette explosion ? » se demande Léo, « un coup de foudre monstrueux ça a fait trembler mon immeuble » explique BB, ou encore une détonation qui rappelle l’explosion de l’usine AZF,...