Les astronomes tombent sur une surprise : notre Système solaire se déplacerait presque 4 fois plus vite qu’on ne le pensait !



Une semaine après la date prévue, l'équipage de Shenzhou 20 revient sur Terre. Les trois taïkonautes avaient été confrontés à des dégâts sur le vaisseau censé les ramener, et causés par un débris spatial.


Mi-novembre, le Soleil a montré des signes intenses d'activité, provoquant de magnifiques aurores sur une bonne partie de la planète, mais aussi des perturbations dans l'activité des satellites. Mais peut-on prévoir ces tempêtes à l'avance ? Voire, s'en protéger ?


Une éruption solaire a été détectée depuis la Terre, le 11 novembre 2025. Il s'agit de la plus forte connue depuis le début de l'année, ce qui a provoqué de nombreuses perturbations sur les communications, mais aussi de magnifiques aurores boréales sur une bonne partie de la planète.



La recherche de la vie ne se fait pas uniquement sur les autres planètes. Sur Terre aussi, cette quête existe notamment dans des endroits inattendus ou particulièrement hostiles. Et parfois, on peut croiser des formes de vie surprenantes, y compris au cœur des volcans.

Alors que la Nasa est quasi à l'arrêt depuis plus d'un mois pour cause de shutdown, de nouvelles restrictions frappent les lancements américains. Désormais, les vols commerciaux sont drastiquement réduits, et ce, pour une durée indéterminée.


L'agence spatiale chinoise a entrepris une manœuvre pour éviter une collision avec un engin américain. Un événement qui peut sembler banal, mais qui n'a pourtant jamais eu lieu auparavant, marquant une nouvelle ère dans la coopération internationale.

Les projets de data centers dans l'espace se multiplient, mais des contraintes techniques pèsent encore sur cette technologie encore balbutiante. Parmi elles, la question de la dissipation thermique des composants, difficile à mener dans l'espace


En à peine 48 heures, le crash de deux astéroïdes a été repéré à la surface de la Lune. Des évènements qui rappellent à quel point notre satellite est régulièrement touché par de tels impacts, ce qui modifie la physionomie de sa surface.

