Jusqu’ici, les États ont échoué à réduire sérieusement nos émissions de gaz à effet de serre. Dans leurs derniers engagements, ils annoncent compter, pour maintenir nos objectifs climatiques, sur le captage du dioxyde de carbone (CO2) par les forêts. C’est irréaliste, répondent les experts.
Pour limiter le réchauffement climatique, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Tout le monde le sait. Pourtant, ces émissions continuent d’augmenter, avec pour effet de mettre en péril notre budget carbone.
L’objet interstellaire 3I/Atlas vient de réapparaître de derrière notre Soleil. Et certains pensent avoir vu, dans les dernières images publiées par les astronomes, des preuves de son explosion. Mais c’est surtout un signal radio capté par des chercheurs qui intrigue aujourd’hui…
Depuis quelques jours, notre Soleil est en ébullition. À plusieurs reprises, il a propulsé des particules chargées vers notre Terre. Et provoqué ainsi une tempête géomagnétique sévère. Elle pourrait même devenir extrême dans les heures qui viennent.
La photo de cette semaine est indéniablement de celles qui font rêver. Parce qu’à la veille de l’ouverture de la COP30 à Belém (Brésil) et alors que les scientifiques des Nations unies viennent d’annoncer que nous avons perdu une première bataille dans notre guerre contre le réchauffement...