Icône de la voile britannique et pionnière de l’économie circulaire, Ellen MacArthur a troqué les tempêtes océaniques contre celles de la transition écologique. De la course en solitaire à la refonte des modèles économiques, son itinéraire raconte une même histoire : comment apprendre à vivre...
La Cour de Versailles, sorti le 21 février 2025, ne résulte pas de la commande d’un musée français. Toutefois, porté par la société Chèvre Édition, basée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, ce jeu donne la part belle à l’art. En effet, il présente des œuvres de peintres comme Pierre Mignard (1612-1695), Nicolas de Largillière (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), parmi d’autres. Son auteur, Léo Blandin, épaulé notamment par Virginie Veniger, explique les motivations de ce projet et sa façon d’incorporer des sujets artistiques dans son jeu.
Beaucoup de ses pairs le considèrent comme un des auteurs les plus brillants de sa génération, capable de revisiter des jeux traditionnels (bingo, Qui est-ce ?, Puissance 4…) pour les rendre dynamiques et addictifs. Mais un autre haut fait colle à la peau de ce créatif italien : ses boîtes de jeu ont la poisse éditoriale.
Sur les forums, en convention, en rencontrant John Grümph ou en pratiquant des jeux comme Wushu ou Psi*run, Melville Tilh-Plunvenn s’est créé une culture ludique vaste que l’autrice utilise aujourd’hui de façon assez cérébrale.