Amazon : cet aspirateur robot Ecovacs n'a jamais été aussi accessible



Dans le paysage technologique effréné d’aujourd’hui, les robots humanoïdes sont au centre de l’attention. Des entreprises du monde entier s’efforcent de développer leurs propres modèles bipédaux, mais beaucoup ont du mal à livrer des prototypes fonctionnels. Un exemple frappant est le récent dévoilement du robot AIdol par une entreprise russe appelée Idol, qui a rencontré […]
Le post Un robot russe tombe sur scène lors d’une présentation à Moscou : les défauts de l’industrie exposés est apparu en premier sur Moyens I/O.


À Guangzhou, un robot humanoïde si réaliste qu’il a fallu le découper sur scène pour prouver qu’il ne battait pas vraiment d’un cœur humain…
L’article « Trop humain », il découpe le robot en direct pour prouver qu’aucun homme ne s’y cache, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Lors de sa toute première présentation publique, le robot humanoïde russe nommé AIdol a fait une chute spectaculaire peu après avoir foulé la scène devant un public médusé à Moscou. L’événement, organisé par la startup russe Idol Robotics, consistait à présenter un modèle de robot-IA domestique capable de …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article AIdol : le premier robot humanoïde russe s’effondre lors de sa présentation est apparu en premier sur KultureGeek.

Et si un simple phoque robotisé pouvait apaiser enfants, personnes âgées et patients Alzheimer mieux que n’importe quel autre outil thérapeutique ?
L’article Paro, un robot émotionnel d’assistance thérapeutique pour les enfants et les seniors, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

C’est du jamais vu : lors d’une présentation en direct à Guangzhou, le constructeur chinois XPeng a créé une énorme surprise avec Iron, son robot humanoïde d’une troublante humanité. En entrant sur scène d’un pas fluide et assuré pour rejoindre le CEO He Xiaopeng, le robot a semé …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Le robot humanoïde de Xpeng a généré un énorme bad buzz… qui ressemble au final à un compliment est apparu en premier sur KultureGeek.

Entre les grandes baies vitrées, les garde‑corps, les miroirs et les parois de douche, l’entretien du verre peut vite devenir une corvée. Ecovacs propose une solution dédiée avec le Winbot W2S (version sans station), un robot lave‑vitres pensé pour l’entretien régulier des surfaces vitrées. Identique au modèle Omni …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article [Test] Ecovacs Winbot W2S (sans station) : le robot lave‑vitres compact pour l’entretien régulier est apparu en premier sur KultureGeek.


Et si le futur des robots humanoïdes commençait à moins de 1 400 dollars ? Avec Bumi, Noetix promet un compagnon domestique abordable, curieux et presque attachant… presque !
L’article La start-up Noetix dévoile le Bumi, un robot domestique moins cher qu’un smartphone, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.
Le constructeur automobile chinois Xpeng Motors vient d’annoncer un virage stratégique majeur : la production en série de robots humanoïdes avancés d’ici fin 2026. Présenté lors du Xpeng Tech Day 2025, le robot IRON incarne l’ambition du groupe d’étendre son savoir-faire au-delà des véhicules électriques pour devenir un leader mondial de la robotique et de l’intelligence artificielle. Présentation […]
L’article Xpeng Motors va lancer la production en série du robot humanoïde IRON fin 2026 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.
En mai de cette année, des étudiants de Purdue ont battu le record du monde du robot résolveur de Rubik’s Cube grâce à leur machine, Purdubik’s Cube qui a torché un cube en 0.103 secondes !! Plus rapide que moi mais surtout plus rapide qu’un clin d’œil !
Et pendant ce temps, un autre passionné de Rubik’s Cube, Vindar , bossait tranquillement sur SARCASM , un autre robot qui résout aussi des Rubik’s Cubes, sauf que lui, il prend son temps ! Et surtout, il vous clashe pendant qu’il le fait. Il a une voix, des animations, un système d’humeur, et une personnalité de collègue insupportable ! Il est lent, il est sarcastique, il est inutilement compliqué, et c’est exactement pour ça qu’il est génial, vous allez voir !
SARCASM, ça veut dire Slightly Annoying Rubik’s Cube Automatic Solving Machine . Déjà rien que le nom c’est tout un programme. Et ce robot n’a qu’un seul objectif : résoudre des cubes en étant légèrement casse couilles. Pas hyper rapide, pas hyper efficace, juste chiant ce qu’il faut.
Le projet a démarré pendant COVID, quand tout le monde était enfermé chez soi à chercher des trucs à faire. Certains comme moi ont fait de la brioche, d’autres ont regardé Netflix en boucle et Vindar, lui, s’est dit qu’il allait créer un robot qui insulte les gens. Et nous voilà, 5 ans avec un robot qui vanne. Oui, Vindar est du genre persévérant !
Techniquement, SARCASM est un concentré de tech aussi cool qu’absurde. Le cerveau, c’est un Teensy 4.1, un microcontrôleur ARM Cortex-M7 qui tourne à 600 MHz. Pour la vision, il a utilisé une ESP32-CAM qui capture l’état du cubeet un écran ILI9341 pour afficher une tête avec des animations lip-sync. Des moteurs pas à pas (je crois que c’est comme ça qu’on dit ^^) et des servos pour manipuler le cube, des capteurs de position, un chouette éclairage RGBW, deux batteries 18650 Li-ion avec un port de charge USB-C et il a calé tout ça dans un boîtier imprimé en 3D avec un PCB custom.
Mais le logiciel les amis, c’est là que ça devient vraiment foufou car y’a du text-to-speech avec espeak-ng, des graphiques 2D et 3D custom, des animations qui bougent en temps réel et même comme je vous le disais, un système de dialogues basé sur l’humeur du robot, avec randomisation pour que chaque interaction soit différente.
Evidemment, SARCASM dispose aussi d’un algorithme de résolution du cube avec du décodage JPEG en temps réel pour la reconnaissance des couleurs, du multithreading avec gestion d’interruptions, bref, tout ce qu’il faut pour résoudre des Rubik’s Cube et créer une personnalité à cette machine.
Le robot détecte même quand vous vous foirez en manipulant le cube, juste pour pouvoir vous clasher dessus. Chaque détail technique sert un seul objectif qui est de rendre cette machine “vivante”.
Pour faire tenir tout ça, Vindar a dû modifier le noyau du Teensy. Parce que oui, même avec 600 MHz et un ARM Cortex-M7, il fallait optimiser pour que tout rentre dans la RAM et il a mis tout son code en open-source, sous licence GPL-3.0. Après, comme le précise le dev, son code est incomplet et bordélique mais bon, ça fonctionne…
Et surtout, le robot est autonome. Vous posez un cube standard dessus, il le scanne, il calcule, il résout, tout ça offline sans API ou service de cloud.
Le projet a été présenté en détails sur le forum PJRC , la communauté autour des cartes Teensy et les retours sont unanimement positifs ! Puis au moment, celui-là on s’en souviendra !
Merci à Lorenper pour le partage de cette découverte !



La startup française Wandercraft déploie depuis peu son tout dernier robot humanoïde, le Calvin‑40, sur une ligne industrielle du Renault Group. Fruit d’une collaboration stratégique signée début juin 2025, le Calvin-40 doit permettre à terme de redéfinir l’automatisation dans un contexte manufacturier exigeant, et alors même que de …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Après BMW, Renault teste à son tour un robot humanoïde dans ses usines est apparu en premier sur KultureGeek.

Les chercheurs d’Andon Labs, réputés pour leurs expériences loufoques mêlant robots et intelligence artificielle, ont encore frappé. Après avoir confié la gestion d’un distributeur automatique à un modèle d’IA, ils ont cette fois équipé un simple robot aspirateur de plusieurs grands modèles de langage (LLM) — parmi lesquels …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Des robots-aspirateur embarquent des IA de type LLMs… et piquent une « crise de nerf numérique » ! est apparu en premier sur KultureGeek.


