VIDÉO - Pour réduire la quantité de burgers et frites oubliés dans les sacs, McDonald's va déployer en France dès 2026 une balance « intelligente » au bout de ses lignes de préparation. Numerama est allé à la rencontre de ses concepteurs pour voir, en vrai, comment ça marche.
Les employés de Boeing ont finalement accepté la quatrième proposition de leur direction, mettant fin à l’une des plus longues grèves de l’histoire du constructeur. Son activité militaire, cruciale, a fortement été affectée.
“Les petites entreprises sont les premières à pâtir de la crise” nous confie Hector Servais, 32 ans, créateur et unique employé de l’entreprise “Hector Servais Inc.” depuis 2019. “Quand ça a commencé à être tendu financièrement, j’ai tout de suite su que si je voulais m’en sortir, j’allais devoir me séparer de mes meilleurs éléments” poursuit-il en fixant, songeur, son trombinoscope composé d’un miroir. “Au départ, c’est vrai que je ne voulais pas me licencier. j’étais toujours à l’heure, c’est moi qui restais le plus tard le soir, je ramenais tous les matins un croissant pour l’équipe… Mais bon, vu les sommes que je me versais tous les mois, ça aurait été suicidaire de continuer à me garder” conclut-il en jetant toutes ses affaires dans un carton.
Une décision injuste pour Hector Servais qui, après 5 ans de bons et loyaux services dans la boîte, a décidé de s’attaquer lui-même en justice. “C’est scandaleux. Quand il m’a dit que c’était lui ou moi, je l’ai vraiment pris personnellement » raconte-t-il. Un détour par les Prud’hommes pour lequel Hector est plutôt partagé. « Quand je pense à la somme que je vais devoir me verser ça m’angoisse, et puis je pense à la somme que je vais devoir me verser, et du coup ça va mieux. »
Un procès qui risque de prendre plus de temps que prévu puisque l’affaire sera arbitrée par Maître Favelin, 44 ans, à la fois juge et partie.
650 milliards de dollars, c’est ce que coûte la procrastination aux entreprises américaines chaque année selon
les dernières études sur la productivité
. En gros, on passe en moyenne 2 heures par jour à glander sur des sites qui n’ont rien à voir avec le boulot. Et je suis le premier concerné, surtout quand YouTube décide de me proposer une vidéo de 3 heures sur l’histoire complète des processeurs alors que j’ai un article urgent à finir et que je dois avancer dans Cyberpunk 2077 !
Heureusement, c’est là qu’intervient
LeechBlock NG
, une extension gratuite qui fait exactement ce que son nom suggère : elle bloque toutes ces sangsues virtuelles qui aspirent votre temps. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas juste un bête bloqueur de sites… Non non, c’est bien plus que ça, vous allez voir !
L’extension vous permet de configurer jusqu’à 30 ensembles de sites ou de mots clés différents, chacun avec ses propres règles. Vous pouvez par exemple bloquer X, et Mastodon de 9h à 17h en semaine, limiter Reddit à 10 minutes par heure, et interdire complètement YouTube après 22h pour éviter de tomber dans le trou noir des vidéos recommandées avant de dormir.
Ce que j’aime bien aussi c’est la possibilité d’utiliser des wildcards. Comme ça, au lieu de bloquer juste facebook.com, vous pouvez bloquer *.facebook.com pour couvrir toutes les sous-domaines. Pareil pour les sites de streaming avec *.netflix.com, *.youtube.com, etc. Et si vous avez besoin d’accéder à une page spécifique pour le travail, vous pouvez créer des exceptions. Par exemple, bloquer
tout YouTube sauf les chaînes tech
dont vous avez vraiment besoin.
La fonction “Lockdown” est aussi cool que brutale car ça boque instantanément tous vos sites configurés pendant une durée déterminée. C’est parfait quand vous sentez que votre volonté commence à faiblir et que l’envie de juste vérifier vite fait ce que partagent vos potes nazincels sur X.com devient irrésistible.
Il est aussi possible de recevoir un avertissement avant tout blocage pour que vous sachiez que le moment fatidique approche.
Et pour les plus malins qui pensent pouvoir contourner le système en désinstallant l’extension, LeechBlock propose une protection par mot de passe. Mettez un mot de passe aléatoire et donnez le à un collègue ou un ami et comme ça, vous serez bloqué pour de vrai. Sinon, vous pouvez aussi configurer un mot de passe de 32, 64 ou 128 caractères aléatoires que l’app vous obligera à recopier lettre par lettre pour accéder aux options. C’est bien relou, mais efficace !
LeechBlock reste à ce jour l’option gratuite la plus complète du marché. Y’a aussi
StayFocusd
sur Chrome a une interface plus jolie, mais LeechBlock offre beaucoup plus de flexibilité niveau configuration.
L’extension fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge et tous les navigateurs basés sur Chromium comme Brave, Opera ou Vivaldi. Et surtout, son code est
open source et dispo sur GitHub
!!
Voilà, LeechBlock ne va pas changer votre vie du jour au lendemain, mais c’est un bon premier pas pour reprendre le contrôle de votre temps passé en ligne. Et vu que c’est gratuit et open source, vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas essayer !
Avec 26H1, Microsoft introduit une évolution structurelle de Windows 11 destinée à permettre au système à dompter la nouvelle génération de processeurs ARM. L’éditeur veut ainsi tailler Windows 11 sur mesure pour les Snapdragon X2 et les nouvelles puces Nvidia. Tout en préparant une mise à jour « 26H2 » plus universelle mais plus lointaine. Depuis la […]
Pluxee, le spécialiste des avantages salariés, a récemment lancé une « super app » pour regrouper tous les services destinés aux collaborateurs - titres-restaurant, cadeaux, mobilité, bien-être - au sein d’une seule et même plateforme. Stéphanie Giraud-Audine, en dit plus dans un entretien accordé à Presse-citron.
The golden rule of metrics is this: any metric you maintain should directly drive action if outside expected bounds.
La règle d'or d'un indicateur (ou KPI) est ceci : tout indicateur que vous maintenez doit directement mener à une action s'il dépasse une limite définie.
Considéré comme le parrain de l’IA, Geoffrey Hinton tire la sonnette d'alarme. Pour lui, l’IA pourrait un jour surpasser et dominer ses créateurs. C’est un scénario catastrophe déjà évoqué à maintes reprises, mais le scientifique va plus loin en expliquant qu’il est possible d’agir, plutôt que...
Intelligence artificielle, automatisation et intégration multiplateforme : les solutions de travail collaboratif changent de dimension. Pour les managers IT, ces évolutions représentent à la fois une opportunité de productivité et un défi d’intégration.
À l’ère du travail à distance, le bon ordinateur portable est bien plus qu’un simple outil : c’est le cœur de votre productivité. Que vous soyez freelance, salarié en mode hybride ou entrepreneur digital, choisir un ordinateur portable pour le télétravail ne se limite pas à la popularité d’un modèle — il s’agit de trouver l’équilibre […]
Le monde des processeurs PC est en effervescence. Intel a dévoilé sa future gamme Panther Lake qui doit remplacer Lunar Lake et promet des gains massifs en GPU et des améliorations en autonomie batterie. Parallèlement, Intel fête aussi avec AMD la première bougie de leur alliance « x86 Ecosystem Advisory Group » (EAG), une initiative née en […]
Spécialiste de la téléphonie IP, Snom étend ses gammes produits avec la caméra V420, pensée pour les environnements professionnels. L’enjeu pour les DSI : standardiser la visioconférence, garantir une image de marque soignée et équiper les petites salles sans multiplier les boîtiers. La V420 vise la cohérence entre voix et vidéo, sur fond d’exigences de […]
La mise à jour KB5067036 parachève la modernisation de Windows 11. En repensant le menu Démarrer et en intégrant des fonctions IA et mobiles, Microsoft renforce l’unité entre productivité, personnalisation et continuité numérique. Au début du mois d’octobre, Microsoft lançait Windows 11 version 25H2 mais laissait volontairement la plupart des nouveautés ergonomiques attendues en sommeil. […]
Revendication non confirmée d’exfiltration France Travail par credential stuffing. Analyse cyber, contexte Kairos 2025 et 2024, signaux à vérifier, mesures de riposte....
Dès juin 2026, les salariés pourront connaître le salaire moyen de leurs collègues. Une révolution culturelle pour la France, où parler d’argent reste presque un crime de lèse-majesté.
Pendant que l’Europe débat encore du revenu universel, l’Irlande franchit le pas : elle versera dès 2026 un revenu mensuel garanti à ses artistes. Et non, ce n’est pas une utopie.