Vue lecture

Nintendo et Sony réunis pour le film Zelda - La réconciliation du siècle

Accrochez-vous à vos paravoiles mes petits potes, parce que Nintendo vient de balancer les premières images officielles de son film The Legend of Zelda et c’est pas le cosplay de Link qui me plait le plus, non, non… C’est le nom juste à côté du générique : Sony Pictures.

Car laissez-moi vous expliquer pourquoi cette collab est probablement l’événement le plus dingue de l’histoire du jeu vidéo.

Mais bon, d’abord les faits !

Nintendo vient d’annoncer que le tournage avait démarré en Nouvelle-Zélande avec Benjamin Evan Ainsworth dans le rôle de Link et Bo Bragason dans celui de Zelda. Le film sortira le 7 mai 2027, soit quelques semaines avant que Macron ne modifie la constitution rester président à vie (j’rigole !!).

Miyamoto a donc posté un message tout gentil avec le compte de Nintendo sur Twitter (oui, ça énerve Musk qu’on continue à dire Twitter, donc vous pouvez compter sur moi) afin de dire que le tournage progresse bien et qu’on doit patienter encore un peu.

Mais revenons à ce qui m’intéresse vraiment : Nintendo + Sony ! Pour vous, ça sonne peut-être comme un partenariat banal, car après tout, Sony Pictures c’est juste la branche ciné de Sony, et pas la division PlayStation. Normal… Sauf que voilà, faut que je vous raconte une histoire.

On est en 1988 et Nintendo domine le marché du jeu vidéo avec sa NES et cherche un partenaire pour développer un lecteur CD pour sa future console. Sony se propose alors et pendant trois ans, les deux boîtes bossent ensemble sur un prototype baptisé PlayStation (oui, déjà ce nom-là). Tout roule jusqu’au jour où Nintendo plante Sony en public lors du Consumer Electronics Show de 1991 pour s’allier avec Philips à la place.

Idée de merde et surtout une humiliation totale pour Sony.

La réaction de ces derniers est alors historique !

Ah ouais ? Bah si c’est comme ça, je vais faire ma propre console alors.

Et c’est exactement ce qu’ils ont fait puisque la PlayStation sort en 1994, et devient la console la plus vendue de sa génération. Éclate alors une gueguerre qui durera 30 ans. Donc quand je vois “Produced by Nintendo and Sony Pictures” sur le film Zelda, je me dis que ces deux-là ont passé trois décennies à se tirer dessus à coups de consoles, de jeux exclusifs et de pubs agressives et maintenant, ils s’associent pour produire ce qui sera probablement le plus gros film de jeu vidéo de 2027 ! Et je trouve ça magique !

Comme des images du tournage ont leaké quelques jours avant l’annonce officielle, Nintendo a décidé de réagir rapidement en publiant les images officielles, histoire de reprendre le contrôle de sa com’. Voici donc les vraies images :

Le film est réalisé par Wes Ball, le gars derrière Maze Runner et Kingdom of the Planet of the Apes. C’est pas le choix le plus évident pour un Zelda, mais c’est pas idiot non plus quand on y réfléchit car il sait gérer l’action, l’émotion et les gros budgets. Et surtout, il tourne en Nouvelle-Zélande, le pays qui a transformé Le Seigneur des Anneaux en trilogie culte.

Les paysages d’Hyrule vont être magnifiques, ça c’est sûr ! (Bon, moins que s’il avait tourné en Auvergne mais quand même…)

Sony Pictures a l’expertise d’Hollywood, Nintendo a l’univers, les personnages, la vision créative, et surtout, ils ont compris après le succès incroyable du film Super Mario Bros qu’il y avait un paquet de fric à se faire dans l’adaptation de leurs licences au cinoche.

Je me suis amusé à faire ce petit fan-art à base d’IA.

Et ce choix de Benjamin Evan Ainsworth pour jouer Link est aussi intéressant… Il a 17 ans et vous l’avez peut-être vu dans The Haunting of Bly Manor (sur Netflix) . On va donc avoir droit à un Link très jeune, dans l’esprit d’Ocarina of Time ou Breath of the Wild, et en regardant les photos, je trouve aussi que les costumes ont l’air super fidèles aux jeux. Zelda porte sa robe bleue royale inspirée de BotW, et Link a sa tunique verte iconique. Bref, ils ont bien respecté le truc.

A voir maintenant ce que ça donnera mais pour cela, faudra attendre 2027.

  •  

Predator: Badlands franchit une étape commerciale décisive qui augure un avenir radieux pour la saga

Le renouveau de la franchise Predator amorcé via les succès streaming de Prey et Predator: Killer of Killers trouve sa confirmation éclatante au cinéma avec Predator: Badlands. Sorti début novembre dans les salles obscures, le long-métrage signé Dan Trachtenberg dépasse largement les attentes initiales des studios et analystes. Après seulement une semaine d’exploitation, le film ... Lire plus

L'article Predator: Badlands franchit une étape commerciale décisive qui augure un avenir radieux pour la saga est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Le casting de Brie Larson pourrait valider une spéculation ancienne des fans

Nintendo et Illumination viennent de dévoiler la première bande-annonce de The Super Mario Galaxy Movie, offrant un aperçu de l’aventure cosmique attendant le public. Les images confirment que l’énigmatique Rosalina occupera une position centrale dans cette suite, avec plusieurs séquences rendant hommage aux jeux classiques : planètes colorées, adversaires familiers et iconiques étoiles de lancement. ... Lire plus

L'article Le casting de Brie Larson pourrait valider une spéculation ancienne des fans est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Les premières fuites du tournage dévoilent les costumes des personnages principaux

L’adaptation cinématographique en prise de vues réelles de The Legend of Zelda progresse concrètement. Annoncé en 2023 avec Wes Ball (réalisateur de la trilogie Maze Runner) aux commandes, le projet a récemment confirmé sa distribution : Bo Bragason incarnera Zelda tandis que Benjamin Evan Ainsworth endossera le rôle de Link. Shigeru Miyamoto avait officialisé ces ... Lire plus

L'article Les premières fuites du tournage dévoilent les costumes des personnages principaux est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Un simple accident de Jafar Panahi : une virée dans la camionnette de la colère et de la rédemption

Le film iranien, Palme d’or du dernier Festival de Cannes est un huis presque clos dans une vieille camionnette. À bord, des victimes d’un tortionnaire qui pourrait bien être l’homme ligoté dans le coffre de l'engin. Un long-métrage loin d’être intimiste et qui dépasse largement le cadre de la lutte contre le régime des mollahs.

  •  

Elle Fanning : Les films de genre méritent des Oscars comme tout autre cinéma

Dans une récente conversation avec le Hollywood Reporter, Elle Fanning, star de Predator: Badlands, a éclairé les double rôles qu’elle incarne actuellement au cinéma. Pour Fanning, tant la franchise de science-fiction que la comédie-drama Sentimental Value ont une valeur artistique significative, illustrant comment les films de genre élargissent notre conception de l’art cinématographique. “Avec Demi […]

Le post Elle Fanning : Les films de genre méritent des Oscars comme tout autre cinéma est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •