Conçu par la start-up chinoise Agi Robotics, AgiBot G2 marque une étape cruciale vers des robots autonomes, capables d'apprendre et d'interagir avec les humains pour réaliser des tâches complexes avec un très haut niveau de précision mécanique et d'intelligence comportementale.
Derrière les vitrines de verre de Tesla, des dizaines d’employés répètent inlassablement les mêmes gestes pour apprendre à un robot à devenir humain. Ces « collecteurs de données », chargés d’entraîner Optimus, l’humanoïde d’Elon Musk, racontent un quotidien aussi fascinant qu’éprouvant.
Une vidéo largement partagée en ligne montre un robot russe en train de s'effondrer sur scène après une première marche très laborieuse. Si elle fait évidemment rire aujourd'hui, elle révèle au grand jour que la Russie croit elle aussi à la révolution des robots humanoïdes.
Xpeng, l’un des concurrents chinois de Tesla sur le marché des véhicules électriques, compte lancer la production en masse de son robot humanoïde en 2026.
Quelques jours après la présentation de Neo, le robot domestique de la startup 1X Technologies, XPeng entre à son tour dans la course aux humanoïdes. Le constructeur chinois a dévoilé la dernière version d'IRON, un robot qu’il espère produire à grande échelle d’ici fin 2026.