Vue lecture

Entre art et science, Ugo Nanni capte les sons qui racontent le basculement silencieux des glaciers

Ugo Nanni est un jeune scientifique différent de l’idée qu’on peut se faire d’un chercheur. Ce glaciologue français s’est lancé dans un projet étonnant : écouter les glaciers pour mieux arriver à prédire les catastrophes qu’ils pourraient déclencher. 

  •  

Avons-nous encore une chance de limiter le réchauffement climatique entre +1,5 °C, voire à +2 °C ?

+1,5 °C et +2 °C de réchauffement : des seuils qui feraient basculer notre environnement dans une nouvelle ère, selon les scientifiques. Au vu de la trajectoire actuelle, pouvons-nous encore espérer ne pas dépasser ces limites lourdes de conséquences ?

  •  

Modifier la lumière du Soleil : une idée audacieuse… mais les scientifiques préviennent qu’un risque majeur se cache derrière

Suffit-il de détourner une partie des rayons solaires vers l’espace pour freiner l’accélération du réchauffement climatique ? La technique est envisageable, et intéressante, mais elle comporte des dangers, estime un nouveau rapport.  

  •  

COP30 : où en est vraiment l’Europe sur la neutralité carbone ? Le bilan est loin d’être rassurant

L'Union européenne s'est engagée à adopter la neutralité carbone d'ici 2050 et de nombreux États membres, comme la France, se sont montrés très ambitieux. Alors, l’Europe est-elle sur la bonne voie pour atteindre son objectif ?

  •  

Effondrement de ce grand courant océanique : un pays déclenche l’alerte et évoque « un problème de sécurité nationale »

 « Un problème de sécurité nationale », c’est ainsi que le gouvernement islandais a décrit l’effondrement potentiel du méga courant océanique Amoc début novembre dernier. Le climat d’une partie du monde dépend en effet de la bonne circulation de ce courant, et en particulier, le climat de la...

  •  

Des lacs en Amazonie se sont transformés en véritables jacuzzis : plus de 40 °C dans l'eau !

Alors que la COP30 a lieu au Brésil, des scientifiques brésiliens ont publié une étude révélant que les lacs amazoniens se sont transformés en véritables jacuzzis ces dernières années : l'eau a parfois dépassé les 40 °C, ce qui a ravagé la biodiversité !

  •