Vue lecture

Movies for Hackers - Quand le cinéma programme la réalité

En 1983, le président américain de l’époque, Ronald Reagan a vu le film WarGames lors d’un séjour à Camp David et si vous ne l’avez pas vu, sachez que ce film raconte l’histoire d’un ado qui pirate accidentellement les systèmes de défense américains et manque de déclencher la Troisième Guerre mondiale. Et une semaine après la projection, Ronald a convoqué le Comité des chefs d’état-major interarmées pour leur poser cette simple question : “Est-ce que le scénario est techniquement possible ?

Et la réponse a été, sans surprise été : “oui et c’est même bien pire”.

Alors 15 mois plus tard, Reagan signe la NSDD-145 , qui est la toute première directive présidentielle sur la cybersécurité. Dire que tout est parti d’un film de science-fiction… C’est dingue je trouve et cela illustre parfaitement ce qu’on trouve sur ce site baptisé Movies-for-hackers créé par k4m4. Il s’agit d’une archive “vivante” sur la façon dont Hollywood a façonné la culture tech / hacker durant ces 40 dernières années.

On y trouve donc des thrillers comme Hackers et Blackhat, de la SF comme Matrix et Her, des documentaires type Citizenfour, et même des séries comme Mr. Robot ou Black Mirror. Chaque entrée indique le titre, l’année, et la note IMDb.

C’est simple, clair et efficace. Maintenant si vous regardez chacun de ces films, vous verrez comment ils ont, pour pas mal d’entre eux, influencé fortement la réalité tech qu’ils prétendaient représenter.

Prenez par exemple The Social Network sorti en 2010. Avant ce film, le hacker classique c’était le mec en sweat noir à capuche dans un sous-sol. Mais après Fincher, c’est devenu le dev en hoodie gris qui crée des empires depuis son dortoir universitaire. Ce film a vraiment changé l’image du programmeur dans la tête des gens. Autre exemple, Her de Spike Jonze, sorti en 2013 raconte l’histoire d’un type qui tombe amoureux d’une intelligence artificielle dotée de personnalité et d’émotions. Le film remporte l’Oscar du meilleur scénario original et à l’époque, tout ça paraît totalement impossible. C’est de la science-fiction. Sauf que là, on est 10 ans plus tard, ChatGPT a débarqué et les gens développent maintenant des relations émotionnelles avec des chatbots.

Puis y’a Matrix aussi, sorti en 1999, et ça c’est un autre cas d’école. Le film popularise l’idée que notre réalité pourrait être une simulation. On pensait à l’époque que c’était juste du divertissement pseudo-philosophique, mais aujourd’hui, allez demander à Elon Musk, et à tous ceux qui parlent sérieusement de cette théorie où on serait tous dans une simulation…

The Island de Michael Bay sorti en 2005 est aussi l’un de mes films préférés. Le scénario tourne autour du clonage humain et du trafic d’organes. Scarlett Johansson y joue une clone destinée à être récoltée pour ses organes. En 2005, c’est totalement dystopique mais aujourd’hui, avec CRISPR et les débats sur l’édition génétique, toutes les questions éthiques soulevées par le film se retrouve dans l’actualité scientifique du monde réel.

Et je n’oublie pas non plus Mr. Robot lancé en 2015 qui mérite une mention spéciale. Tous les experts en sécurité informatique ont salué la série pour son réalisme technique, avec du vrai pentesting, des vraies vulnérabilités, des vraies techniques…etc. Et c’est aujourd’hui devenu un outil pédagogique pour toute une génération de pentesters.

Voilà, alors plutôt que de voir ce repo Github comme une simple liste de films à voir quand on aime la culture hacker, amusez-vous à raccrocher chacun d’entre eux avec le monde réel… WarGames et la cybersécurité gouvernementale, Hackers et la culture underground, Matrix et cette théorie de la simulation, Her et les relations humain-IA, The Social Network et la mythologie du fondateur tech…et j’en passe. Je pense que tous ces films ont vraiment façonné la manière dont nous pensons la tech. Cette boucle de rétroaction se poursuit car les dev actuel qui ont grandi en regardant ces films, créent aujourd’hui inconsciemment ce futur qu’ils ont vu à l’écran. Et ça c’est fou !

Bref, si vous cherchez de quoi occuper vos soirées et que vous voulez comprendre d’où vient la culture tech actuelle, Movies-for-hackers fait office de curriculum non-officiel où chaque film est une leçon d’histoire !

Merci à Lorenper pour l’info !

  •  

Est-ce que Spider-Man répare le chaos de Punisher dans Brand New Day ? Fuite de scénario !

Spider-Man est de retour sous les projecteurs avec le film à venir « Brand New Day », et cette fois-ci, il n’est pas seul. Frank Castle, mieux connu sous le nom de Punisher, a été confirmé comme personnage clé. Au départ, il semblait qu’il ferait équipe avec Spidey, mais dans l’univers mystérieux de Marvel, l’inattendu est la […]

Le post Est-ce que Spider-Man répare le chaos de Punisher dans Brand New Day ? Fuite de scénario ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

La vision de Christopher Nolan pour ‘L’Odyssée’ : un épique hollywoodien en 2026

Lorsque Christopher Nolan, le cinéaste visionnaire derrière des chefs-d’œuvre cinématographiques emblématiques, annonce que son prochain film sera son plus grand projet à ce jour, cela vaut la peine d’y prêter attention. Nolan est actuellement en train de peaufiner L’Odyssée, une adaptation ambitieuse du poème épique grec d’Homère. Dans une récente interview, il a partagé ses […]

Le post La vision de Christopher Nolan pour ‘L’Odyssée’ : un épique hollywoodien en 2026 est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Spider-Man : Les photos du tournage de Brand New Day laissent entrevoir un affrontement avec le Punisher et un anime de Death Stranding

L’excitation monte dans le monde du divertissement alors que des rumeurs circulent autour de projets à venir tels que le désir de Jon Watts de replonger dans l’horreur de Clown, de nouveaux aperçus de 28 Years Later: The Bone Temple et le retour inattendu de visages familiers dans Scary Movie 6. Voici tout ce que […]

Le post Spider-Man : Les photos du tournage de Brand New Day laissent entrevoir un affrontement avec le Punisher et un anime de Death Stranding est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Black Ops 7 Zombies : Guide des Fumigateurs et des Plantes de Spore Aether

La carte des Cendres des Damnés dans Black Ops 7 Zombies regorge de secrets intrigants, et l’un des plus excitants concerne l’Easter Egg de la Plante Spore. Ce défi en début de partie peut considérablement améliorer votre expérience, surtout si vous souhaitez maximiser votre potentiel d’extermination de zombies. En explorant les zones de la Ferme […]

Le post Black Ops 7 Zombies : Guide des Fumigateurs et des Plantes de Spore Aether est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Présentation spéciale Punisher : Date de sortie, distribution, intrigue et bande-annonce révélées

En 2017, The Punisher a fait son apparition sur nos écrans, et le qualifier simplement de succès serait un euphémisme. Après la conclusion de la deuxième saison, les fans ont passionnément exhorté Marvel à ramener Jon Bernthal en tant que The Punisher. Bonne nouvelle ! Marvel a répondu aux désirs des fans en annonçant The […]

Le post Présentation spéciale Punisher : Date de sortie, distribution, intrigue et bande-annonce révélées est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Cette maison est chauffée par 7 panneaux solaires thermiques Sunaero Solar Brother 3500 W

7 panneaux aérothermiques installés sur une façade.

Et, si votre maison pouvait être chauffée gratuitement par 7 panneaux solaires thermiques totalisant 3 500 W, sans électricité et presque sans entretien ?

L’article Cette maison est chauffée par 7 panneaux solaires thermiques Sunaero Solar Brother 3500 W, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Project Suncatcher : Google veut placer ses data centers d’IA en orbite solaire

Google vient de dévoiler l’un de ses projets les plus audacieux à ce jour : Project Suncatcher, une initiative de recherche qui vise à placer des centres de données d’intelligence artificielle en orbite, alimentés par l’énergie solaire spatiale. L’objectif ? Trouver une solution durable aux immenses besoins énergétiques de l’IA générative, qui font exploser la consommation électrique […]

L’article Project Suncatcher : Google veut placer ses data centers d’IA en orbite solaire est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Je vais écrire une suite à 1984 / 1985 - Chapitre pilote : Big Brother - YouTube

Bravo, très beau texte. J'aime bien.
En effet, qui est vraiment BigBrother ? .. C'est un peu comme le Roi... le Roi est mort, vive le Roi !
C'est une fonction ! C'est l'incarnation d'un système.
Le passage où tu mentionnes les slogans oxymores.... "la paix c'est la guerre" etc... ne me semblent possibles que si l'on a conscience de la manipulation de l'inversion du sens des mots. Ça ne me semble pas très subtile comme totalitarisme bien implanté.
Le meilleur totalitarisme, c'est de ne pas pouvoir penser un domaine, car il n'y a pas de mots pour. Ou alors il y a confusion des mots, voir inversion du sens, mais sans que personne ne se souvienne du sens précédent du mot.

Je pense notamment à certains mot comme "révolution" qui dans l'imaginaire fait penser à un changement brusque... alors que la révolution des planètes, c'est revenir à son point de départ. Rien ne change. On coupe la tête, on garde le système !

On a des révolutions au nom de la démocratie ! .. Heureusement nous vivons en démocratie. Hors non... la plupart des pays qui se disent démocratique ne le sont pas. La démocratie athénienne originelle utilise la nomination par le tirage au sort, et non par l'élection qui est présentée de nos jours comme LA procédure "démocratique".

Dans les impensés, je pense au domaine de la monnaie que j'étudie depuis quelques lustres. Avant la crise des subprimes de 2007 qui débouche sur une crise bancaire en 2008. Personne ne se questionne sur la création monétaire. Les bouquins d'économie sont toujours très muets sur la création monétaire. Hors si il y a bien une matrice dans notre mondes, c'est la monnaie.

Il y a toujours une confusion entre le mot "prêt" et le mot "crédit", ce qui cache que le crédit est la source de la création monétaire majoritaire de nos jours.
C'est là le coeur de la pensée TINA (There Is No Alternative) contemporaine.

Autour des mots et des récits, il y a de nos jours une guerre qui devient de plus en plus ouverte. Notamment avec l'arrivée de l'IA, on a encore une fois dans l'histoire un bouleversement dans le domaine de l'information, comme avec l'arrivée de l'écriture qui mené au droit, l'invention de l'imprimerie qui a créé la réforme en remettant en cause les indulgences de l'église catholique non mentionnée dans LA Bible. Et l'invention du Web qui a permis au commun des mortels d'avoir le droit d'écrire et d'être lu à large échelle. Ecrire n'est plus le privilège du journaliste.
Mais du coup qui a LA vérité ? Nous sommes à l'ère des Fake News...

Qui croire ? Croyez la science !! Comme le répète Greta Thunberg à propos du climat. Où comme c'était la doxa ambiante durant l''ère covid...
Or, là aussi le système de publication scientifique est totalement gangréné. On peut noyer le poisson sur un sujet dérangeant en publiant plein d'autres publications sur le sujet. Ça a été fait avec le tabac.. avec les pesticides...

Les éditeurs de revues appartiennent à des grands fonds spéculatifs et les pairs sensés relire sont de moins en moins pertinent, pas ou peu payé... c'est une totale fabrique du consentement !

.. et pour le grand public, LA référence bien souvent c'est wikipedia... hors cette encyclopédie étant le reflet d'une vision du monde verte de la spirale dynamique, elle se fait infiltrer par ceux qui ont un intérêt à le faire !
Depuis la semaine dernière nous avons Grokipedia, l'encyclopédie fackt-checkée par l'IA d'Elon Musk...
La guerre du récit de référence pour entrainer les IA bat son plein... c'est là notre totalitarisme actuel !
A méditer..
Merci de me donner l'opportunité de cogiter à ceci


Permalien
  •  

Super teacher veut démocratiser le soutien scolaire avec l’IA

L’accès au tutorat demeure une ressource décisive dans l’apprentissage, pourtant la grande majorité des jeunes américains n’y ont pas droit. Aux États-Unis, moins d’un élève sur dix profite d’un accompagnement individuel, principalement en raison du coût souvent prohibitif de ce service. L’enjeu éducatif est donc clair : comment offrir un soutien personnalisé à grande échelle ... Lire plus

L'article Super teacher veut démocratiser le soutien scolaire avec l’IA est apparu en premier sur Fredzone.
  •