Vue lecture

Artemis : SpaceX contraint la NASA à reporter la mission lunaire (encore) d’un an

Un document interne de SpaceX vient de fuiter, et il n’est pas vraiment à l’avantage de la firme d’Elon Musk : selon donc ce document, l’objectif d’envoyer des astronautes de la NASA sur la Lune via la mission Artemis 3 serait désormais reporté au mois de septembre 2028… …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Artemis : SpaceX contraint la NASA à reporter la mission lunaire (encore) d’un an est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Blue Origin reporte une nouvelle fois le décollage de sa fusée New Glenn

L’entreprise spatiale de Jeff Bezos a dû annuler dimanche après-midi son second tir orbital prévu pour le lanceur lourd New Glenn. Plusieurs facteurs ont contraint Blue Origin à suspendre ses opérations : des conditions météorologiques défavorables, quelques dysfonctionnements mineurs au niveau des équipements de la plateforme de lancement, ainsi qu’un navire de croisière qui s’est dangereusement approché ... Lire plus

L'article Blue Origin reporte une nouvelle fois le décollage de sa fusée New Glenn est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Apple prépare une révolution satellite : navigation, messagerie photo et API pour applications tierces

Dans un marché du smartphone toujours plus saturé, Apple s’apprête à franchir une nouvelle frontière : celle de la connectivité satellite de nouvelle génération, intégrée au cœur de l’iPhone. Selon un rapport de Bloomberg, la firme de Cupertino veut étendre les usages satellites bien au-delà des appels d’urgence, faisant de l’iPhone un outil de communication universel, […]

L’article Apple prépare une révolution satellite : navigation, messagerie photo et API pour applications tierces est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Elon Musk a trouvé comment sauver la planète avec des satellites IA - Et c'est complétement con

Vous avez déjà vu quelqu’un polluer le ciel avec +10 000 satellites puis proposer d’en lancer des millions de plus pour sauver la planète ?

Bienvenue dans l’univers mental dérangé d’Elon Musk, où la solution à la pollution, c’est toujours plus de pollution… mais en mieux, évidemment !

Le 3 novembre dernier, Musk a balancé sur son réseau social de fachos, une idée qui ressemble à du Rick et Morty dans le texte : “Une large constellation de satellites alimentés à l’énergie solaire et dotés d’une IA serait capable d’endiguer le réchauffement climatique en ajustant légèrement la quantité d’énergie solaire atteignant la Terre”.

Hein ?

C’est une propal qui couterait des trillons de dollars, soit environ 200 ans de budget de la NASA et je vous rappelle quand même que c’est le même gars qui dirigeait le “Department of Government Efficiency” (DOGE) dont la mission était de traquer le moindre dollar de dépense publique inutile. Lol.

En plus, les satellites Starlink actuels posent déjà d’importants problèmes, en perturbant notamment les observations astronomiques. La V2 de ses satellites émet quand même 32 fois plus de radiations électromagnétiques que la V1, ce qui fout en l’air pas mal de radio-telescopes.

Et maintenant, son plan ce serait d’en ajouter des millions de plus ? Autant éteindre un incendie avec de l’essence.

Et puis est-ce que techniquement, ça fonctionnerait ?

Hé bien pour réduire le réchauffement climatique de manière significative, il faudrait bloquer environ 1 à 2% du rayonnement solaire qui atteint la Terre. Ça représente une surface de plusieurs millions de km² en orbite, positionnée au point de Lagrange L1 (à environ 2,36 millions de km de la Terre). Pour vous donner un point de comparaison, l’ensemble des satellites Starlink actuels ont une surface totale vraiment ridicule par rapport à ce qui serait nécessaire pour ce projet.

Et le temps de développement estimé par les spécialistes pour un tel projet serait d’environ 25 ans. En gros, 25 ans durant lesquels on pourrait continuer à cramer du charbon et du pétrole en se disant “c’est bon, on est sauvé, le bouclier spatial arrive”. J’ai comme un arrière-goût de Don’t Look Up dans la bouche…

Et puis il y a surtout ce problème du “termination shock”. Si le système tombe en panne, est saboté pendant une guerre, ou simplement arrêté pour maintenance, ça provoquerait une augmentation brutale et catastrophique des températures. Bref, on aurait créé une dépendance dont on ne pourrait plus se passer sans catastrophe majeure. C’est l’arme climatique parfaite déguisée en solution environnementale. Hé oui, le climat, ça ne marche pas vraiment comme un thermostat…

Et au fait, qui contrôlerait ce thermostat planétaire ?

Musk ? SpaceX ? Le gouvernement américain ? L’ONU ? Ils nous feraient payer combien pour avoir un peu plus de luminosité sur nos tomates ? Et si bloquer le soleil pour refroidir l’Europe provoque une sécheresse en Afrique, on fait quoi ?

On vote ? lol

Bah non… Car pour le moment, il n’existe aucun cadre légal international pour gérer ça. L’ Union of Concerned Scientists s’oppose même officiellement au déploiement de la géo-ingénierie solaire parce que ça pose des risques environnementaux, sociaux et géopolitiques inacceptables. L’agence environnementale allemande dit carrément que c’est “hautement risqué et ne représente pas une solution praticable à la crise climatique”.

Mais le pire, c’est que cette idée ne résout rien au problème de fond. Le CO2 continuera de s’accumuler dans l’atmosphère et l’acidification des océans continuera. Ce serait juste un pansement spatial sur un cancer planétaire.

Quand je pense que pour une fraction du coût de cette constellation de satellites, on pourrait décarboner complètement l’économie mondiale avec du renouvelable, du nucléaire, masse d’isolation des bâtiments…etc. En vrai, on a déjà des tas de solutions qui fonctionnent et qui sont moins chers, mais, bon, on préfère croire en des milliardaires qui se prennent pour des Dieux.

Voilà, une encore une belle idée de merde d’Elon Musk !

Ça buzze, et certains pourraient croire que c’est sérieux. Sauf que ça ne l’est pas. C’est techniquement délirant, économiquement absurde, écologiquement risqué, et politiquement ingérable !

Bref…

  •  

iPhone 18 pro : un futur bond vers la connectivité satellite

L’avenir de l’iPhone pourrait s’écrire bien au-delà des réseaux terrestres. D’après une récente fuite relayée par The Information, Apple préparerait une évolution majeure : le support de la 5G par satellite sur le futur iPhone 18 Pro. De quoi renforcer l’autonomie des utilisateurs dans les zones isolées, là où aucun réseau traditionnel ne fonctionne. Cette ... Lire plus

L'article iPhone 18 pro : un futur bond vers la connectivité satellite est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Un signal venu de l’espace trahit les satellites militaires secrets de SpaceX - Numerama

«La bande de fréquences analysée, située entre 2025 et 2110 MHz, est normalement réservée aux communications vers les satellites. Autrement dit, aucun signal ne devrait venir de l’espace dans cette plage. Scott Tilley a pourtant repéré un signal venu du ciel. Depuis, il aurait détecté des signaux en provenance de 170 satellites Starshield.»
Permalink

  •