Vue lecture

Respirer un air pollué au travail peut causer une maladie respiratoire grave

Etre exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l'agriculture ou l'industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire "souvent associée au tabagisme" et "largement sous-diagnostiquée" en France, dont la reconnaissance de l'origine professionnelle doit être améliorée, affirme une agence sanitaire.

  •  

Aliments ultra-transformés : l’urgence d’agir

Un collectif de chercheurs alerte dans The Lancet : les aliments ultra-transformés, liés à l’obésité et aux maladies chroniques, menacent la santé publique. Ils dénoncent les tactiques de l’industrie pour minimiser les risques et appellent à des mesures radicales, comme l’interdiction de la publicité ciblant les enfants.

  •  

La dénutrition des personnes âgées, cette maladie "insidieuse" et majeure

Silencieuse et trop souvent ignorée, la dénutrition frappe près d’un million de Français de plus de 65 ans. Entre idées reçues, perte d’appétit et difficultés d’accès à une alimentation adaptée, cette « maladie parallèle » aggrave les fragilités des seniors, parfois jusqu’à mettre leur vie en danger. 

  •  

La Haute autorité de santé recommande de ne plus prescrire un test sanguin fréquemment utilisé, la vitesse de sédimentation

La "vitesse de sédimentation", un test sanguin mesurant le degré d'inflammation dans l'organisme, réalisé plusieurs millions de fois par année en France, n'a qu'un intérêt limité et ne devrait plus être prescrit, a estimé lundi dernier la Haute autorité de santé (HAS).

  •