Vue lecture

Énigme archéologique : le secret de cette femme viking enterrée avec des coquilles Saint-Jacques reste entier

L'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) a annoncé, dans un communiqué ce 12 novembre 2025, avoir mis au jour la tombe d'une femme datant de l'époque viking. La particularité ? La présence de coquilles Saint-Jacques au niveau de la bouche de la défunte, qui reste inexpliquée.

  •  

Aux États-Unis, un « parking » de canoës ancestraux datant d’il y a plus de 1 000 ans a été découvert

Dans un communiqué, publié ce 19 novembre 2025, la Wisconsin Historical Society a annoncé avoir mis au jour un total de 16 canoës ancestraux, dont 14 encore sous l'eau, qui étaient disponibles en « libre service » à l'époque. Ils sont les témoins d'un dispositif visant à faciliter les déplacements autant sur le lac que sur la terre ferme.

  •  

Une figurine de 12 000 ans révèle une scène humain-animal jamais vue : les archéologues parlent d’un objet « sans équivalent »

À peine plus haute qu’un pouce, cette figurine en argile découverte dans le nord d’Israël bouleverse pourtant notre regard sur les premières sociétés sédentaires du Moyen-Orient. Sculptée il y a 12 000 ans, elle représente une femme coiffée… d’une oie, un duo inattendu qui éclaire d’un jour...

  •  

Les premiers bisous datent d’il y a 21 millions d’années

Si vous pensiez que faire un bisou était propre à nous, les humains, vous aviez tout faux. La pratique du baiser est partagée par de nombreuses espèces animales, dont les singes. Et pour la première fois, une étude remonte sa trace, jusqu'à la préhistoire et les Néandertaliens.

  •  

Assassinat royal au 13e siècle : la science lève le mystère sur une affaire non élucidée du Moyen-Âge

Cette histoire, digne d'une série télévisée, vient d'être retracée et comprise grâce à la science. Les restes d'un prince hongrois du 13e siècle, découverts en 1915 puis disparus en 1938 avant d'être retrouvés en 2018, ont été analysés, permettant de reconstituer sa ligne généalogique, mais également les circonstances de sa mort. L'étude a été menée par une équipe internationale dirigée par des chercheurs hongrois.

  •  

Voici comment un simple pot d’or recompose une page oubliée de l’Histoire antique

Les guerres dans le monde grec antique ont provoqué des événements majeurs dont les conséquences sont encore visibles plus de 2 000 ans après. En Turquie, les archéologues retrouvaient en 2023 un pot rempli d’or, ayant probablement appartenu à un soldat en fuite à cette époque trouble. 

  •  

Disque de Nebra : ces tests révèlent une fabrication totalement inimaginable

Il y a 25 ans, des amateurs découvraient l’un des plus importants artefacts exhumés au XXe siècle : le disque de Nebra. Cette représentation de la voûte nocturne serait aussi l’une des plus anciennes. Sa fabrication ainsi que son utilité sont nimbées de mystère…

  •  

Les restes de ce duc disparu il y a 750 ans révèlent une exécution brutale : voici ce que les scientifiques ont découvert

Un squelette retrouvé puis perdu pendant un siècle, un jeune noble effacé de l’Histoire et des chroniques ambiguës : pendant 750 ans, la mort brutale d’un duc médiéval est restée un mystère. Grâce aux dernières techniques en ADN ancien, isotopes et médecine légale, des chercheurs hongrois...

  •  

Découverte d’une immense ville de l’âge du bronze dans les steppes kazakhes

Les vestiges d'une immense cité de l'âge du bronze ont été exhumés dans la steppe kazakhe par une équipe internationale d'archéologues. Miljana Radivojević, professeur à l’Université College London et Dan Lawrence, professeur à Durham University, co-auteurs de ces travaux publiés dans la revue Antiquity, nous présentent la découverte de ce site majeur de production de bronze, datant d’il y a plus de 3 500 ans.

  •