Une géante rouge située à des centaines de kilomètres de nous a été observée en compagnie d'une autre étoile qui semble lui causer des difficultés. Les mécanismes à l'œuvre peuvent nous aider à comprendre ce qui arrivera à notre propre Soleil à la fin de sa « vie ».
Née d’une collision cataclysmique entre la Terre et une planète aujourd’hui disparue, la Lune garde en elle la trace de cette rencontre fondatrice. Mais d’où venait réellement Théia, cet impacteur fantôme ? Une nouvelle analyse isotopique des roches terrestres et lunaires relance l’enquête :...
La Nasa a présenté une série d'images de la comète interstellaire 3I/ATLAS, le soir du 19 novembre 2025. Douze observatoires ont été mobilisés pour obtenir ces nouvelles photos du corps céleste durant ces derniers mois.
Arianespace prévoit de lancer deux satellites de navigation Galileo avec Ariane 6 le 17 décembre 2025, la quatrième mission commerciale de la fusée européenne et la dernière de l'année, a annoncé jeudi l'entreprise.
La comète interstellaire 3I/ATLAS entame déjà son voyage pour s'éloigner du Soleil. Vous pouvez cependant l'observer en direct de chez vous, sans sortir de votre salon.
Comprendre les déplacements de notre Système solaire au sein de la Voie lactée est particulièrement complexe. Désormais, de nouvelles observations semblent montrer une trajectoire… Mais elles contredisent énormément les simulations sur le sujet.
Blue Origin, l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi le 13 novembre 2025 à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk.
Les 16 et 17 novembre 2025 aura lieu le pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Léonides. Ces météores sont connus pour être rapides, brillants et parfois colorés.
Des aurores boréales ont illuminé le ciel de la partie nord de la France dans la nuit du 11 novembre 2025 et pourraient se reproduire aujourd'hui. La voûte céleste était suffisamment dégagée pour permettre aux astronomes amateurs de poster de magnifiques clichés sur les réseaux sociaux.