Vue lecture

Terrifiant mais réel : le cannibalisme néandertalien ciblait femmes et enfants… et les preuves s’accumulent

En réexaminant les restes humains de Goyet, une équipe internationale apporte un éclairage inédit sur les interactions et conflits entre groupes à la fin du Paléolithique moyen. Dix ans d’analyses convergent vers un scénario de concurrence et de violence. Et ce que les chercheurs ont découvert...

  •  

Énigme archéologique : le secret de cette femme viking enterrée avec des coquilles Saint-Jacques reste entier

L'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) a annoncé, dans un communiqué ce 12 novembre 2025, avoir mis au jour la tombe d'une femme datant de l'époque viking. La particularité ? La présence de coquilles Saint-Jacques au niveau de la bouche de la défunte, qui reste inexpliquée.

  •  

Aux États-Unis, un « parking » de canoës ancestraux datant d’il y a plus de 1 000 ans a été découvert

Dans un communiqué, publié ce 19 novembre 2025, la Wisconsin Historical Society a annoncé avoir mis au jour un total de 16 canoës ancestraux, dont 14 encore sous l'eau, qui étaient disponibles en « libre service » à l'époque. Ils sont les témoins d'un dispositif visant à faciliter les déplacements autant sur le lac que sur la terre ferme.

  •  

Une figurine de 12 000 ans révèle une scène humain-animal jamais vue : les archéologues parlent d’un objet « sans équivalent »

À peine plus haute qu’un pouce, cette figurine en argile découverte dans le nord d’Israël bouleverse pourtant notre regard sur les premières sociétés sédentaires du Moyen-Orient. Sculptée il y a 12 000 ans, elle représente une femme coiffée… d’une oie, un duo inattendu qui éclaire d’un jour...

  •  

Les premiers bisous datent d’il y a 21 millions d’années

Si vous pensiez que faire un bisou était propre à nous, les humains, vous aviez tout faux. La pratique du baiser est partagée par de nombreuses espèces animales, dont les singes. Et pour la première fois, une étude remonte sa trace, jusqu'à la préhistoire et les Néandertaliens.

  •  

Assassinat royal au 13e siècle : la science lève le mystère sur une affaire non élucidée du Moyen-Âge

Cette histoire, digne d'une série télévisée, vient d'être retracée et comprise grâce à la science. Les restes d'un prince hongrois du 13e siècle, découverts en 1915 puis disparus en 1938 avant d'être retrouvés en 2018, ont été analysés, permettant de reconstituer sa ligne généalogique, mais également les circonstances de sa mort. L'étude a été menée par une équipe internationale dirigée par des chercheurs hongrois.

  •  

Voici comment un simple pot d’or recompose une page oubliée de l’Histoire antique

Les guerres dans le monde grec antique ont provoqué des événements majeurs dont les conséquences sont encore visibles plus de 2 000 ans après. En Turquie, les archéologues retrouvaient en 2023 un pot rempli d’or, ayant probablement appartenu à un soldat en fuite à cette époque trouble. 

  •  

Disque de Nebra : ces tests révèlent une fabrication totalement inimaginable

Il y a 25 ans, des amateurs découvraient l’un des plus importants artefacts exhumés au XXe siècle : le disque de Nebra. Cette représentation de la voûte nocturne serait aussi l’une des plus anciennes. Sa fabrication ainsi que son utilité sont nimbées de mystère…

  •  

Les restes de ce duc disparu il y a 750 ans révèlent une exécution brutale : voici ce que les scientifiques ont découvert

Un squelette retrouvé puis perdu pendant un siècle, un jeune noble effacé de l’Histoire et des chroniques ambiguës : pendant 750 ans, la mort brutale d’un duc médiéval est restée un mystère. Grâce aux dernières techniques en ADN ancien, isotopes et médecine légale, des chercheurs hongrois...

  •  

L’invention du braille fête ses 200 ans, deux siècles d’innovation silencieuse

Un clavier en braille.

Et si l’une des plus grandes révolutions de l’histoire n’était pas visuelle… mais tactile ? Deux siècles après sa naissance, le braille continue de changer des millions de vies, souvent dans le silence.

L’article L’invention du braille fête ses 200 ans, deux siècles d’innovation silencieuse, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Voici pourquoi les peuples de navigateurs n'ont pas exploré l'Antarctique avant les Européens

Les peuples indigènes qui occupaient l'hémisphère Sud avant l'arrivée des Européens ne se seraient pas aventurés encore plus au Sud, dans l'océan Austral. Mais pourquoi cette résistance ? Les archéologues cherchent une réponse et pensent avoir quelques indices.

  •  

Les premiers chiens avaient déjà une particularité étonnante : voici ce que les scientifiques ont trouvé

Bien avant l’apparition des races modernes, fruit d'une intense intervention humaine, les chiens présentaient déjà une étonnante diversité morphologique il y a plus de 11 000 ans. Grâce à l’analyse 3D de centaines de crânes préhistoriques, une étude internationale révèle que la domestication...

  •  

La disparition des Néandertaliens pourrait s’expliquer par une simple dilution génétique

Alors que Néandertal règne en maître sur l’Europe depuis plusieurs centaines de milliers d’années, l’arrivée de Sapiens il y a 45 000 ans va entraîner sa brusque disparition. Les causes de l’extinction de cette espèce humaine restent pour l’instant mystérieuses. Des recherches récentes suggèrent...

  •  

Pourquoi porte-t-on le Bleuet le 11 novembre ? Un symbole de mémoire plus vivant que jamais

Une broche Bleuet de France dans l'herbe.

Et si une simple fleur bleue accrochée à votre veste racontait plus d’un siècle d’histoire, de solidarité et de souvenir partagé entre les générations ?

L’article Pourquoi porte-t-on le Bleuet le 11 novembre ? Un symbole de mémoire plus vivant que jamais, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

  •