Vue lecture

Un radiateur à bain d’huile performant à prix cassé : le Aigostar Pangpang chute à 89,99 € sur Cdiscount

Lorsque le froid s’installe, avoir un chauffage d’appoint fiable peut vraiment changer le confort du quotidien. Le radiateur à bain d’huile Aigostar Pangpang fait justement partie de ces modèles appréciés pour leur chaleur douce, silencieuse et parfaitement homogène, idéale pour chauffer une...

  •  

Ce que les Japonais d’Okinawa font chaque jour pour rester jeunes plus longtemps

Vivre vieux et en bonne santé : le secret viendrait d’une petite île japonaise. À Okinawa, au sud du Japon, les habitants battent des records de longévité. Leur secret ? Une alimentation frugale, riche en nutriments, alliée à une philosophie de vie fondée sur l’équilibre et la modération. Un...

  •  

Arduino change ses Conditions d’utilisation : quels risques pour l’open-source ? Analyse complète

Depuis quelques jours, la communauté Arduino grince des dents : les nouvelles Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité, fraîchement mises en ligne après l’acquisition par Qualcomm, changent sensiblement la donne. Entre collecte élargie de données, droits très étendus sur les contenus publiés et restrictions de rétro-ingénierie, beaucoup s’interrogent : l’esprit open-source d’Arduino est-il en […]

Cet article Arduino change ses Conditions d’utilisation : quels risques pour l’open-source ? Analyse complète a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

  •  

Vous avez bien travaillé et espérez une promotion ? Calmez-vous, voici de combien va augmenter votre salaire en 2026 (et ce n’est pas fameux)

Salaires France Augmentations 2026

Après une année rythmée par une crise économique mondiale, l’heure des bilans approche pour les salariés français. Combien pourront-ils espérer lors des prochaines négociations salariales en 2026 ? Le cabinet de recrutement LHH, via son Observatoire de la performance sociale et des rémunérations, dévoile les prévisions en matière d’augmentations dans les principales branches professionnelles. Et autant le dire tout de suite : il ne faut pas s’attendre à grand chose.

  •  

Actualité : Ce vidéoprojecteur présente le meilleur rapport qualité / prix de notre comparatif

Le vidéoprojecteur Hisense C2 reprend les grandes lignes du C2 Ultra, mais fait l’impasse sur certaines fonctionnalités premium pour proposer une expérience 4K complète à un tarif bien plus abordable.Points fortsLuminosité impressionnante. Pied sur balancelle. Design soigné. Excellente qualité d'image. Pic lumineux élevé. Compatible HDR10+ et Do...

  •  

Actualité : N'utilisez pas l'IA de Windows 11 : piratage, malware... Voici les risques auxquels vous vous exposez

Si Microsoft présente sa solution comme un agent autonome pour organiser les photos de vacances, trier les dossiers ou extraire des informations depuis des fichiers PDF, de gros risques de sécurité sont soulevés. La firme de Redmond le dit elle-même : sa technologie peut être détournée pour installer des logiciels malveillants sur le PC de l’utilisat...

  •  

Actualité : À qui se destine vraiment le Framework Laptop 16 et sa GeForce RTX 5070 ?

Avec un tarif affiché à 2 754 € pour la configuration testée, le Framework Laptop 16 ne s'adresse clairement pas au grand public à la recherche du meilleur rapport qualité-prix immédiat. Ce produit, unique sur le marché par son approche radicale de la modularité, vise une clientèle de niche précise, prête à payer le prix fort pour une philosophie de...

  •  

Actualité : Nouveautés Netflix : les films et séries à ne pas manquer en décembre 2025

La très belle année de Netflix touche doucement à sa fin, mais le géant de streaming compte bien terminer 2025 en beauté, avec de nouveaux films, séries et documentaires de qualité ajoutés à son catalogue au mois de décembre.Outre le Volume 2 de la saison 5 de Stranger Things, on attend ainsi les séries The Abandons, Pax Massilia et Emily in Paris, e...

  •  

Actualité : Thermomix TM7 : silence, écran, design... les 3 points à retenir du roi des robots-cuiseurs

Il aura fallu attendre six ans pour que Vorwerk remplace son Thermomix TM6. Sorti en février dernier, le Thermomix TM7 arbore un nouveau look noir et de nombreuses belles promesses qu'on avait bien du mal à imaginer tant les performances de son prédécesseur étaient importantes. Après des heures de test en laboratoire, voici les 3 évolutions majeures...

  •  

Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ?

Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ?

Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ?

Article modifié le 23 novembre 2025

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment la musique que vous sélectionnez depuis Spotify, Deezer ou Apple Music arrivait jusqu’à vos enceintes ou votre casque. Il n’y a pas d’explication universelle. Le principe est le même chez tous les services de streaming concurrents, mais chacun applique la recette à sa façon. Comme il est compliqué de synthétiser l’ensemble des informations incomplètes qu’ils mettent à disposition, le mieux est encore de se tenir informé régulièrement. Voici la liste des sites et des blogs à suivre que j’ai découvert pour tenter d’en apprendre plus.

Des informations techniques difficiles à trouver

Lorsque j’ai voulu en savoir un peu plus sur le fonctionnement technique des plateformes de streaming, je me suis rendu compte de l’absence totale d’explications. Aucun service de streaming ne fait l’effort de décrire en vidéo ou avec des schémas le flux global qu’emprunte la musique jusqu’à nos oreilles.

Le chemin c’est une chose, mais il y a aussi tout le fonctionnement des applications mobiles, comment sont gérées les informations liées aux titres, aux albums, aux artistes. Ou encore la façon dont ces applis en savent plus que l’on ne croit sur nous pour nous proposer des recommandations musicales pertinentes.

J’ai donc fait le tour des sites des principaux services de streaming afin d’en apprendre un peu plus. Auatnt dire que les informations sont éparpillées et incomplètes. Il y a des services qui ne partagent aucune information, d’autres qui font un effort de vulgarisation et les derniers livrent pêle-mêle des documents scientifiques pas faciles à absorber.

Dans les services qui ont arrêté de communiquer, il y a le blog technique de Last.fm. Pourtant, le contenu était intéressant, mais c’est silence radio depuis 2014… Le blog Napster a également cessé toute publication depuis plus de deux ans, dommage.

Les blogs des services de streaming

  • Spotify – Le leader du streaming propose un blog très technique qui s’appelle Spotify R&D Engineering. Comme son nom l’indique, on comprend que l’on va rentrer dans les détails. Cela parle beaucoup de développement technique, de code, de plateformes logicielles, etc. Il y a des articles plus génériques sur des sujets intéressants comme les recommandations.
  • Soundcloud – Le service de streaming le plus ouvert a un blog dédié à ceux qui s’intéressent au développement chez SoundCloud. Il y a toutefois des articles qui traient des mises à jour de l’app en expliquant les évolutions et les choix techniques.
  • Deezer – Le service de streaming français propose à mon avis le blog technique sur le streaming le plus intéressant : deezer.io. Les contenus sont variés et les explications le plus souvent facilement compréhensibles. En outre, certains sujets sont repris en podcast pour ceux qui préfèrent s’informer de cette façon. Le podcast s’appelle, c’est bien trouvé : Deez is la tech.
  • Amazon – Le blog amazon.science traite de tous les sujets liés à la marque Amazon, que ce soit les robots des plateformes logistiques ou le contrôle vocal via Alexa dans la voiture. Il y a peu de sujets liés au service de streaming Amazon Music mais on peut en trouver quelques-uns, à propos du fonctionnement intelligent des recommandations par exemple.
  • Google – C’est la même chose qu’Amazon chez Google. Le blog Google Nest Community est un peu plus spécialisé mais ça parle autant d’alarme que de thermostat, et un peu moins de lecteur audio en streaming.

Les ressources scientifiques

Les ingénieurs ultra-qualifiés qui travaillent pour ces plateformes de streaming développent et inventent sans cesse. Certains déposent des brevets, d’autres réalisent des publications scientifiques. Il est possible de les retrouver en ligne… quand on connaît le lien ! Voici les bases de données des ressources scientifiques de trois services de streaming :

Enfin, lorsque vous aurez ingurgité tous ces sites et ces documents et que vous maîtriserez le fonctionnement des plateformes de streaming, vous pouvez aussi faire un tour sur les blogs des fabricants. J’ai retenu deux blogs notables car ils publient régulièrement des informations que l’on ne trouve pas ailleurs : le blog Bluesound et le Sonos Tech Blog.

The post Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ? first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Article modifié le 23 novembre 2025

Il y a un peu plus d’un mois, le 7 mai dernier, Sonos mettait à jour son application vers une toute nouvelle version, la 8.0. Celle-ci a fait grand bruit, pas forcément pour de bonnes raisons. Analysons ce qu’il s’est passé et le contenu de cette mise à jour de l’app Sonos.

Une pluie de critiques à remettre dans son contexte

Cet article fait suite à celui-ci que je vous invite à lire : Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ? Il a été publié un mois avant la sortie de l’app Sonos 8.0, avec les maigres informations que je possédais à ce moment.

Je pressentais déjà que les critiques négatives allaient fuser. Et ça, sans juger de la qualité de la mise à jour puisqu’elle n’était pas disponible. Tout simplement parce que, comme je l’expliquais dans l’article précédent, baucoup d’utilisateurs n’aiment pas le changement. Auxquels s’ajoutent ceux qui pensent être des spécialistes de l’ergonomie…

Cela n’a pas raté. Malheureusement, l’aversion au changement et la critique pour critiquer ont été accompagnées de remarques négatives fondées à cause d’une application incomplète. Cependant, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux et les forums sont des loupes, ils ne sont pas représentatifs. Sonos a des centaines de milliers d’utilisateurs. Ce sont, comme partout, les plus virulents et les plus mécontents qui s’expriment. Pas ceux qui n’ont aucun problème.

Pourquoi sortir une application incomplète ?

Car le nœud du problème est là : le 7 mai, Sonos a sorti une nouvelle application mobile incomplète. On peut donc comprendre la colère légitime d’une partie des utilisateurs qui ont perdu du jour au lendemain une ou plusieurs fonctions qu’ils avaient l’habitude d’utiliser depuis des années.

C’était le cas des timers et des alarmes permettant d’allumer/éteindre automatiquement ses enceintes Sonos, pour se réveiller le matin par exemple. Ou encore de l’impossibilité d’ajouter un titre “à lire ensuite”. Ou bien l’accès impossible à un dossier partagé sur son réseau pour accéder à sa bibliothèque musicale personnelle.

Ces absences qui faisaient partie des plus demandées ont été remises dans l’app au bout de quelques jours ou semaine.

Alors pourquoi Sonos a “imposé” une nouvelle app mobile incomplète ? La raison est toute simple : cette version 8.0 était obligatoire pour pouvoir utiliser le nouveau casque Ace sorti au même moment.

Pas seulement. Jusqu’au 7 mai, l’app Sonos était en réalité la même app sortie en 2009, sans cesse améliorée, mais toujours sur la même base technique. Avec la version 8.0, Sonos a tout repris de zéro. Afin d’être plus au goût du jour en termes de développement, et de pouvoir accueillir le futur sereinement.

Il fallait faire un choix : repousser la sortie du casque ou repousser la sortie de l’app. Sonos a choisi de garder la date officielle pour le casque et de délivrer la nouvelle app dans une première version 8.0 incomplète.

Sonos App Home Screen Light
Sonos App Home Screen Light

Peut-on blâmer Sonos ?

En tant qu’utilisateur de plus ou moins longue date, oui on peut être légitimement énervé de perdre des fonctions du jour au lendemain. Par ailleurs, en plus des manques, elle n’est pas exempte de bugs plus ou moins bloquants. Ceux-ci sont corrigés au fur et à mesure une ou deux fois par semaine. On a pu lire certains utilisateurs perdre la fonction Trueplay, voir certaines enceintes disparaître de leur système mais pas d’autres, faire face à des ralentissements bloquants lors de la navigation…

L’utilisateur final n’a pas à comprendre comment marche le développement logiciel dans une entreprise. Son système fonctionne, il doit fonctionner tout le temps. Les personnes peu au fait de la technologie ont pu réellement se sentir abandonnées face aux manques et autres bugs.

Il est tout de même dommage que Sonos n’ait pu arriver à faire coïncider son planning de développement produit, pour le casque, et celui concernant l’app. Dans quelques semaines, tout sera rentré dans l’ordre.

Je pense que cela peut laisser une marque indélébile qui s’ajoutera à celle concernant la communication hésitante lors de la sortie de l’app S2 et du maintien des anciens produits sous S1. Cela touchera peu de personnes dans la réalité, surtout ceux présents sur les réseaux, qui ont une certaine visibilité néanmoins. Tous les autres, infiniment plus nombreux, auront vite oublié.

J’imagine que cela aurait été impossible, mais présenter l’app 8.0 sous l’appelation S3 aurait pu être une bonne idée. Cela aurait permis aux utilisateurs d’essayer Sonos S3 sans obligation, avec les manques et les bugs, tout en pouvant rester ou revenir sous S2 s’ils le souhaitaient.

Qu’est-ce que j’attends de l’app Sonos 8.0 ?

Pour ma part, je n’ai rencontré aucun bug avec la version 8.0. Je l’ai installée bien entendu le premier jour car j’ai reçu un casque Sonos Ace en test. Je trouve la nouvelle app un peu plus lente dans sa navigation par rapport à la précédente. Surtout au début, moins maintenant. Une fois que l’on a compris que le logo Sonos en haut à gauche permet de revenir en arrière, c’est plutôt logique. La réorganisation des sections me va bien.

Il manque certaines fonctions à ce jour tel que la possibilité d’affecter une zone par défaut à une entrée auxiliaire line-in, ou de configurer les Amp et Port en double mono. Le moteur de recherche qui opère aussi dans sa bibliothèque personnelle a définitivement disparu. Je pense qu’il y a peu de chance qu’il revienne, mais sait-on jamais !

Et puis j’aimerais bien que la page d’accueil de l’app désormais personnalisable le soit encore plus. Que l’on puisse modifier la liste complète des services musicaux et que l’on puisse modifier aussi les favoris Sonos que l’on veut afficher ou pas (radios, playlists, titres).

Sonos App Search Results Dark
Sonos App Search Results Dark

Une nouvelle web app pour les ordinateurs

La version 8.0 signe la fin des applications de bureau Sonos pour PC et Mac. Celles-ci n’ont pas évolué depuis de nombreuses années. Je sais que leur présentation plaisait beaucoup, avec ce tableau de bord complet en un écran : les zones à gauche, en cours de lecture au milieu et les sources musicales à droite.

Beaucoup plus simple et plus universel, Sonos se contrôle depuis un ordinateur maintenant via un simple navigateur web. En tapant l’adresse https://play.sonos.com, on obtient une app avec une mise en page différente de celle des smartphones et tablettes. Elle se rapproche un petit peu des anciennes applications de bureau avec l’affichage permanent de toutes les zones, cette fois-ci sur la droite de l’écran.

L’avantage d’une web app, c’est de pouvoir l’afficher facilement n’importe où : sur des iPad qui ne seraient plus mis à jour ainsi que sur des écrans domotique. J’ai un écran tactile domotique Crestron qui sait afficher une page web par défaut. Si je mets l’adresse de cette web app, j’ai alors un écran tactile avec Sonos en plein écran !

Bon, il y a tout de même un petit truc qui me gêne avec cette web app. Que ce soit sur une tablette, un ordinateur ou l’écran tactile Crestron, je suis obligé de me ré-identifier tous les 3 jours. Ca gâche pas mal l’expérience et j’espère que Sonos va désactiver ce besoin de se logger et relogger et garder les infos en mémoire. A la rigueur une fois tous les 3 mois, pourquoi pas. Mais pas tous les 3 jours !

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de la nouvelle app Sonos 8.0 ? Partagez votre avis dans le forum Multiroom !

The post Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ? first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS

Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS

Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS

Article modifié le 23 novembre 2025

Après le lecteur réseau amplifié 1 zone Model M1, Marantz présente une centrale multiroom 4 zones. Le hub Model M4 reprend l’esthétique des appareils HiFi de la marque en proposant du multiroom qualitatif. A nouveau, c’est une déclinaison haut de gamme d’un produit existant chez Denon.

Marantz de retour dans le multiroom

Marantz est un fabricant japonais reconnu pour ses produits HiFi restants dans des gammes de prix accessibles. Il y a des modèles exclusifs dont le tarif peut sembler très élevé, mais on est loin de la HiFi ésotérique à six chiffres, ou plus encore. Marantz, c’est du haut de gamme raisonnable.

La marque n’est pas novice dans le multiroom puisqu’elle fut même pionnière dans ce domaine avec la première centrale multizones sur courant porteur. Présentée en 2006, la gamme Marantz DAvED permettait de créer des zones simplement en branchant les récepteurs sur les prises de courant. La centrale ZR6001SP transmettait le son de ses sources de cette façon. C’était une innovation intéressante vite abandonnée, le courant porteur, ou CPL, n’étant pas la façon la plus fiable de transmettre de la musique malheureusement.

Par la suite, Marantz a proposé des amplificateurs de puissance multicanaux pour le multiroom. Plus tard, le protocole multiroom HEOS de la marque sœur Denon a commencé à être implanté dans différents types de produits, en commençant par les amplificateurs audio/vidéo.

4 zones HEOS

Le Marantz Model M4 arbore le design des tous derniers appareils HiFi de la marque avec ces extrémités de façade caractéristiques et ce cercle central. Ce dernier indique uniquement l’état des quatre zones. On trouve simplement un bouton marche/arrêt. Tout se passe sur l’application mobile HEOS.

Chaque zone est amplifiée par 2x100W de puissance, à l’image du streamer Model M1. Avec le M4, les canaux peuvent se ponter pour plus de watts. Marantz a prévu six entrées pour autant de sources externes : 4 analogiques et 2 numériques optiques. Il y a également quatre ports USB pour que chaque zone puisse avoir accès à ses propres contenus.

On trouve quatre sorties lignes, pour utiliser des amplificateurs plus puissants ainsi que des sorties triggers qui allumeront de concert ces appareils externes. Les sorties lignes peuvent également être utilisées pour relier un ou deux caissons de basse dans chaque zone. Marantz précise que les entrées numériques sont compatibles Dolby Digital, ce qui laisse la possibilité de diffuser le son d’un téléviseur vers toutes les zones.

Le Model M4 étant destiné à être installé dans un endroit central de la maison, il trouvera souvent sa place dans un rack technique. Marantz livre dans le carton les équerres de fixation pour rack 19″.

En bref, le Marantz Model M4 est la version haut de gamme du Denon HEOS Drive HS2. Ce dernier est un hub multiroom HEOS 4 zones moins puissant, et aussi moins cher.

Source : StereoNET

Fiche technique du Marantz Model M4

  • Centrale multiroom 4 zones
  • Puissance : 8x100W @8 ohms, 8x125W @4 ohms
  • Type d’amplification : classe D
  • Connnectivité : 4x entrée RCA, 2x entrée optique, 4x USB-A, 4x sorties ligne, 4x triggers 12V, 2x Ethernet
  • Protocoles : HEOS, Spotify Connect, AirPlay 2, UPnP
  • Autres : canaux pouvant être bridgés
  • Dimensions (l x h x p) : 442 x 106 x 415 mm
  • Poids : n.c.

Prix : 3500 €

marantz model M4 HEOS front
marantz model M4 HEOS back
marantz model M4 HEOS 4 zones
marantz model M4 HEOS detail
marantz model M4 HEOS inside
marantz model M4 HEOS rack

The post Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€

Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€

Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€

Article modifié le 23 novembre 2025

La gamme d’appareils audio connectés Meridian est très resserée. Elle s’ouvre aujourd’hui vers plus de polyvalence avec la première enceinte connectéede la marque. Il y a bien eu l’enceinte F80 par le passé, mais elle ne présentait aucune connectivité réseau. alors que cette Meridian Ellipse fait le plein avec tous les protocoles les plus courants.

Ceci n’est pas juste une autre enceinte connectée

C’est ainsi que Meridian présente l’Ellipse. Elle a été développée sans compromis à partir des mêmes technologies qui se trouvetn dans les enceintes colonnes actives de la marque telles que les DSP8000XE et DSP9. L’Ellipse inaugure à ce propos une nouvelle plateforme R2 développée spécifquement pour elle. Les DSP, c’est-à-dire les traitements audio numériques, chers à Meridian sont ici au nombre de 12. Ils gèrent entre autres choses le grave, le focus, l’adéquation avec la pièce, l’alignement temps/fréquence ou l’élévation de la scène sonore.

Avec 41 cm de large, l’Ellipse est assez imposante. Meridian en a profité pour créer un châssis inerte aux vibrations reposant sur trois pieds. Le fonctionnement en stéréo fait appel à un couple de haut-parleurs large bande de 90 mm entourant une unité de grave de 10×15 cm. La puissance totale est de 80 Watts pour une réponse en fréquence descendant assez bas (40 Hz) pour ce type d’enceinte.

Connectivité universelle

L’app Meridian Connect permet de piloter différents appareils Meridian connectés compatibles. Cependant, elle n’a rien à voir avec une app de pilotage multiroom comme on les connaît. Plutôt que d’intégrer les servcies de streaming, Meridian se repose sur les protocoles les plus courants. Ainsi, l’Ellipse fonctionnera dans un maximum de systèmes : Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2, Chromecast, UPnP et Roon.

L’enceinte Ellipse dispose de deux entrées auxiliaires. La première est un mini-jack mixte analogique et optique. Le seconde est un port DAC/USB jouant le rôle d’entrée pour un ordinateur, un baladeur ou un smartphone. Cette enceinte Meridian est donc complète avec des performances qui devraient être au rendez-vous. Reste son prix cohérent avec la marque, moins avec nos porte-monnaies à plus de 2000 €…

Source : Meridian

Fiche technique de la Meridian Ellipse

  • Enceinte connectée
  • Haut-parleurs : 2x large bande 90 mm, 1x woofer 150×100 mm
  • Puissance : 2x25W pour les large bande, 1x30W pour le woofer
  • Connnectivité : 1x entrée analogique/optique mini-jack 3,5 mm, 1x USB-C (DAC), Ethernet, WiFi, Bluetooth
  • Protocoles : Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2, Chromecast, UPnP, Roon
  • Autres : télécommande MSR2 en option
  • Dimensions (l x h x p) : 410 x 219 x 163 mm
  • Poids : 3,9 kg

Prix : 2250 €

meridian ellipse front HD
meridian ellipse top
meridian ellipse connexions
meridian ellipse inside

The post Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€ first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

10 Histoires émouvantes qui révèlent la vérité brute sur les familles recomposées

Derrière chaque sourire de “famille moderne” se cachent l’amour, la perte et l’apprentissage de tout recommencer. Ces histoires lèvent le voile et montrent ce qui se passe vraiment quand des beaux-parents, des demi-frères et sœurs, et des ex essaient de construire quelque chose qui ressemble à un vrai foyer.

  •