[Deal du jour] Kirby est de retour, mais pas de la manière dont vous l'attendiez. La boule rose chevauche cette fois-ci son étoile pour de bon, dans un jeu de course survolté, déjà en promotion pour la Black Friday Week.
Alors que nous approchons de la fin de 2025, la saison festive est à nos portes, ce qui en fait le moment idéal pour profiter d’offres incroyables sur la Nintendo Switch. Connue pour sa portabilité et sa vaste bibliothèque de jeux, la Nintendo Switch est un favori parmi les joueurs du monde entier. Avec le […]
Vous voyez ces mises en opposition de type « comment on pense que c'était il y a X ans / comment c'était vraiment il y a X ans » ? Illustration : il y a 35 ans, c'était tellement loin qu'on s'imagine les Beatles avec les jeans pattes d'eph' sur le passage piéton d'Abbey Road, ou des pochettes de vinyles psychédéliques de toutes les couleurs. Raté, il y a 35 ans sortait la Super Nintendo au Japon, histoire de vous filer un énième coup de vieux dont cette industrie pas si jeune que ça a le secret. Et si on ne la voit pas si ancienne, c'est parce qu'elle n'a pas pris beaucoup de rides.
Sortie cet été, la Nintendo Switch 2 remet une pièce dans la machine avec un design affûté et des muscles en plus sous la coque. Et pour les amateurs de carapaces bleues et de virages serrés, elle débarque avec Mario Kart World dans les bagages à 388 euros au lieu de 509 euros sur AliExpress. D'autres offres sont disponibles chez d'autres e-commerçants.
L'année 2025 a été particulièrement riche du côté des jeux vidéo. La Black Friday Week sur l'univers consoles et jeux vidéo ne pouvait donc être que passionnante. La toute récente Nintendo Switch 2 est bien sûr la grande vedette cette année, mais la PS5 n'a pas non plus dit son dernier mot...
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Adaptée aussi bien aux sessions nomades qu’aux soirées gaming à la maison, la Nintendo Switch OLED offre un affichage nettement plus qualitatif que la version classique grâce à son écran OLED lumineux et contrasté. Si vous prévoyez de glisser une console de jeux sous le sapin cette année, ce...
Certaines stations d’accueil pour la Switch 2 ne fonctionnent plus depuis la dernière mise à jour de la console. Si Nintendo affirme que ce n’était pas intentionnel, cela reste cohérent avec la politique de la marque, qui est plutôt hostile aux constructeurs tiers…
Sans rien annoncer au préalable, Aspyr Media alimente le catalogue de la Switch et de la Switch 2 avec Tomb Raider, excellent reboot paru en 2013. Il est disponible dans sa version définitive, pour moins de 20 €.
SpaghettiKart
est sorti en juin dernier et c’est le portage sur PC / Switch de Mario Kart 64, signé HarbourMasters. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal, car ce sont les mêmes qui ont porté
Zelda Ocarina of Time
avec Ship of Harkinian,
Zelda Majora’s Mask
avec 2Ship2Harkinian, et
Star Fox 64 avec Starship
. Quatre jeux N64 majeurs portés avec la même méthode, ce n’est plus du bricolage. Ils ont industrialisé le portage N64, je pense !
Et la clé, c’est libultraship. Il s’agit d’une lib qui permet d’éviter le gros du boulot technique pour porter des jeux N64 vers des plateformes modernes. Grâce à ça, chaque nouveau portage devient un projet de quelques mois au lieu de plusieurs années. Ship of Harkinian a défriché le terrain et maintenant, le pipeline est bien rodé.
Le fonctionnement de SpaghettiKart est simple. Vous lui fournissez votre ROM Mario Kart 64 US légale, vous générez un fichier O2R avec l’outil fourni, et vous lancez le jeu ! SpaghettiKart tourne sur Windows, Linux, macOS (pas de binaire dispo encore) et même Nintendo Switch. Comme les backends graphiques supportent DirectX11, OpenGL et Metal, c’est multiplateforme dès le départ.
Et les fonctionnalités sont celles que Nintendo devrait proposer, mais ne propose pas comme le support ultrawide et 4K, une fréquence d’images élevées, de l’antialiasing, un niveau de détails poussé au max et des contrôles personnalisables. Y’a même la possibilité de mettre vos assets customs et d’éditer des circuits donc autant dire que les moddeurs vont se régaler…etc. Bref, tout ce que Mario Kart 64 aurait dû devenir
si Nintendo y avait mis 1 % de l’énergie qu’ils mettent à envoyer des DMCA
.
Techniquement, SpaghettiKart est encore en work-in-progress, ça peut planter et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées, mais le jeu est déjà jouable et fonctionnel.
HarbourMasters cible les jeux N64 emblématiques que Nintendo refuse de moderniser correctement… Bref, le catalogue N64 est en train de se faire sauver par trois dev bénévoles.
Voilà, donc si vous voulez jouer à Mario Kart 64 en ultrawide à 120 FPS avec vos propres circuits custom, allez voir
SpaghettiKart sur GitHub
.
Très attendu par les fans, non sans certaines craintes, le film live action The Legend of Zelda doit arriver au cinéma dans moins de deux ans. Le long-métrage de Nintendo, qui a été confié à Wes Ball, réunit un casting d'inconnus, mais qui ressemblent beaucoup aux héros Zelda et Link. Voici ce que l'on sait, alors que le tournage est en cours.
Accrochez-vous à vos paravoiles mes petits potes, parce que Nintendo vient de balancer les premières images officielles de son film The Legend of Zelda et c’est pas le cosplay de Link qui me plait le plus, non, non… C’est le nom juste à côté du générique : Sony Pictures.
Car laissez-moi vous expliquer pourquoi cette collab est probablement l’événement le plus dingue de l’histoire du jeu vidéo.
Mais bon, d’abord les faits !
Nintendo vient d’annoncer que le tournage avait démarré en Nouvelle-Zélande avec Benjamin Evan Ainsworth dans le rôle de Link et Bo Bragason dans celui de Zelda. Le film sortira le 7 mai 2027, soit quelques semaines avant que Macron ne modifie la constitution rester président à vie (j’rigole !!).
Miyamoto a donc posté un message tout gentil avec le compte de Nintendo sur Twitter (oui, ça énerve Musk qu’on continue à dire Twitter, donc vous pouvez compter sur moi) afin de dire que le tournage progresse bien et qu’on doit patienter encore un peu.
Mais revenons à ce qui m’intéresse vraiment : Nintendo + Sony ! Pour vous, ça sonne peut-être comme un partenariat banal, car après tout, Sony Pictures c’est juste la branche ciné de Sony, et pas la division PlayStation. Normal… Sauf que voilà, faut que je vous raconte une histoire.
On est en 1988 et Nintendo domine le marché du jeu vidéo avec sa NES et cherche un partenaire pour développer un lecteur CD pour sa future console. Sony se propose alors et pendant trois ans, les deux boîtes bossent ensemble sur un prototype baptisé PlayStation (oui, déjà ce nom-là). Tout roule jusqu’au jour où Nintendo plante Sony en public lors du Consumer Electronics Show de 1991 pour s’allier avec Philips à la place.
Idée de merde et surtout une humiliation totale pour Sony.
La réaction de ces derniers est alors historique !
“Ah ouais ? Bah si c’est comme ça, je vais faire ma propre console alors.”
Et c’est exactement ce qu’ils ont fait puisque la PlayStation sort en 1994, et devient la console la plus vendue de sa génération. Éclate alors une gueguerre qui durera 30 ans. Donc quand je vois “Produced by Nintendo and Sony Pictures” sur le film Zelda, je me dis que ces deux-là ont passé trois décennies à se tirer dessus à coups de consoles, de jeux exclusifs et de pubs agressives et maintenant, ils s’associent pour produire ce qui sera probablement le plus gros film de jeu vidéo de 2027 ! Et je trouve ça magique !
Comme
des images du tournage ont leaké
quelques jours avant l’annonce officielle, Nintendo a décidé de réagir rapidement en publiant les images officielles, histoire de reprendre le contrôle de sa com’. Voici donc les vraies images :
Le film est réalisé par Wes Ball, le gars derrière Maze Runner et Kingdom of the Planet of the Apes. C’est pas le choix le plus évident pour un Zelda, mais c’est pas idiot non plus quand on y réfléchit car il sait gérer l’action, l’émotion et les gros budgets. Et surtout, il tourne en Nouvelle-Zélande, le pays qui a transformé Le Seigneur des Anneaux en trilogie culte.
Les paysages d’Hyrule vont être magnifiques, ça c’est sûr ! (Bon, moins que s’il avait tourné en Auvergne mais quand même…)
Sony Pictures a l’expertise d’Hollywood, Nintendo a l’univers, les personnages, la vision créative, et surtout, ils ont compris après le succès incroyable du film Super Mario Bros qu’il y avait un paquet de fric à se faire dans l’adaptation de leurs licences au cinoche.
Je me suis amusé à faire ce petit fan-art à base d’IA.
Et ce choix de Benjamin Evan Ainsworth pour jouer Link est aussi intéressant… Il a 17 ans et vous l’avez peut-être vu dans The Haunting of Bly Manor (sur Netflix) . On va donc avoir droit à un Link très jeune, dans l’esprit d’Ocarina of Time ou Breath of the Wild, et en regardant les photos, je trouve aussi que les costumes ont l’air super fidèles aux jeux. Zelda porte sa robe bleue royale inspirée de BotW, et Link a sa tunique verte iconique. Bref, ils ont bien respecté le truc.
A voir maintenant ce que ça donnera mais pour cela, faudra attendre 2027.
Nintendo prépare un nouveau long métrage basé sur Legend of Zelda. Si les acteurs principaux étaient déjà connus, nous n’avons jamais vu comment ils incarneront Zelda et Link. Plusieurs photographies ont cependant fuité, révélant leurs apparences. Et il y a...
Après les fuites sur le tournage (et les premières photos « volées »), Nintendo a dévoilé les premiers clichés de Link et Zelda pour l’adaptation live-action du célèbre jeu vidéo. Les images, publiées via l’application Nintendo Today, offrent un aperçu inédit de Benjamin Evan Ainsworth dans le rôle de Link …
Face aux nombreuses fuites émanant du tournage qui se déroule en Nouvelle-Zélande, Nintendo a publié les premières photos officielles du film The Legend of Zelda.
Avec un soin extrême porté aux décors, aux costumes et à l’univers, l’adaptation live-action de The Legend of Zelda vise à satisfaire à la fois fans et nouveaux spectateurs.
La dernière mise à jour en date de la Switch 2, à savoir la version 21.0.0, a provoqué une vague d’inquiétude. De nombreux joueurs rapportent que leurs docks et accessoires non officiels sont devenus inutilisables. Bien que Nintendo affirme qu’il s’agit d’un effet involontaire, la situation rend les …
Nintendo a mis en ligne une longue bande-annonce de 7 minutes pour Metroid Prime 4: Beyond, montrant du gameplay et partageant quelques détails. Le jeu sortira sur Nintendo Switch et Switch 2 le 4 décembre. Un aperçu détaillé de Metroid Prime 4: Beyond La longue bande-annonce de présentation …