Vue lecture

On a vu le robot Olaf de Disneyland en vrai : une révolution pour les parcs d’attraction ?

C’est la grande surprise du nouveau land « World of Frozen » de Disney World Adventure : un mini-robot humanoïde Olaf, copie conforme de ce drôle de bonhomme de neige, se déplacera dans le parc de Disneyland Paris pour discuter avec les visiteurs. Une petite prouesse d’ingénierie, qui ouvre la voie à une apparition des robots dans les parcs d'attractions.

  •  

Le meilleur modèle pour coder a déjà changé, Claude Opus 4.5 détrône déjà Gemini 3 Pro

Six jours après Gemini 3 Pro de Google, qui a battu tous ses rivaux dans la quasi-totalité des tests, Anthropic dévoile Claude Opus 4.5, son nouveau grand modèle de langage qui promet de réparer le code des développeurs mieux que personne. Dans les benchmarks sur ce critère, Claude Opus 4.5 détrône complètement le modèle de Google.

  •  

La Reine des Neiges à Disneyland Paris : la date d’ouverture du parc est officielle (avec un robot Olaf)

Après des années de travaux, Disneyland Paris ouvrira au printemps 2026 son nouveau parc construit autour de différents univers, comme La Reine des Neiges, Pixar, Avengers et Le Roi Lion. Cet espace géant, construit autour d’un lac et d’un nouveau château, remplacera l’ancien Walt Disney Studios.

  •  

La nouvelle fonctionnalité de X/Twitter fait des ravages : l’étendue de l’influence étrangère révélée au grand jour

Fin novembre 2025, X a déployé une nouvelle fonction appelée « À propos de ce compte » qui permet de connaître la localisation principale d'un compte. Le constat est sans appel : un très grand nombre de comptes militants, spécialisés dans les publications politiques, opèrent de l'étranger.

  •  

C’est quoi GrapheneOS, la version d’Android au cœur d’une polémique en France ?

Présenté par Le Parisien comme « la botte secrète des narcotrafiquants pour protéger leurs données de la police », le système d'exploitation alternatif GrapheneOS, basé sur Android, est au cœur d'une vaste polémique. Ses développeurs ont publié un message incendiaire à l'encontre des autorités françaises.

  •  

Un mois avec le Google Pixel 10 Pro Fold : plein de bonnes idées, mais vous ne devriez pas l’acheter

Malgré son prix élevé (1 899 euros), le Pixel 10 Pro Fold est un smartphone pliant obsolète dès sa sortie, alors que Samsung, Honor ou Huawei réussissent des exploits avec des appareils de plus en plus fins et légers. Il est néanmoins un produit très bien pensé, notamment sur le logiciel, grâce aux optimisations de Google.

  •  

La carte bancaire pour prendre le métro en Île-de-France (Open Payment) ? La décision sera prise en avril

Île-de-France Mobilités mène une étude sur l'adoption de la technologie Open Payment, qui permettrait de prendre le métro, le RER, le tramway et le bus avec sa carte bancaire, correspondances comprises, sans acheter de ticket en avance. L'issue du projet est encore incertaine, au vu des coûts que représentent les travaux.

  •  

Google dévoile Nano Banana Pro, un modèle qui génère des images en 4K grâce à Gemini 3 Pro

Deux jours après l'annonce de Gemini 3 Pro, le nouveau meilleur modèle de langage du marché, intégré à tous ses services, Google dévoile Nano Banana Pro, une évolution haut de gamme de son modèle pour générer ou éditer des images. Les requêtes coûtent jusqu'à six fois plus cher, mais les résultats font un bond en avant.

  •  

Matter 1.5 officiel : les caméras de surveillance marcheront bientôt dans toutes les apps

Dévoilée le 20 novembre 2025, la version 1.5 de Matter ajoute pour la première fois les caméras de surveillance au standard international. Les constructeurs de caméras (y compris d'anciens modèles) vont enfin pouvoir proposer des produits compatibles avec tous les écosystèmes, ainsi que d'autres simplifications.

  •  

Battu par Google, OpenAI déploie deux modèles débridés pour sauver l’honneur de ChatGPT

Face à Gemini 3 Pro, qui bat des records dans les tests de performance et séduit ses premiers utilisateurs, OpenAI lance GPT-5.1-Pro et GPT-5.1-Codex-Max, deux modèles ultra-performants réservés aux utilisateurs les plus exigeants. L'objectif semble de rassurer : Google a le meilleur modèle grand public, mais OpenAI a la capacité de monter en puissance.

  •  

Xiaomi ouvre un magasin en France : on l’a visité et voici ce qu’on y trouve

Trois ans après le fiasco des Xiaomi Store, qui avaient tous fermé en France sur fond de liquidation judiciaire, le géant chinois fait son retour avec ses propres boutiques, cette fois-ci placées dans des grands centres commerciaux. Le but : préparer sa montée en puissance, alors que Xiaomi entend devenir encore plus incontournable en Europe.

  •  

Gemini 3 Pro est officiel : Google dévoile son « anti-ChatGPT » et atomise les records pour une IA

Huit mois après Gemini 2.5 Pro, Google remplace son meilleur modèle de langage par Gemini 3 Pro, qui atomise tous les records dans les tests dédiés aux LLM. Pour la première fois, un nouveau modèle est immédiatement disponible partout, y compris dans la recherche Google et dans les applications. L'entreprise veut frapper fort pour détourner les utilisateurs de ChatGPT, Claude et Perplexity.

  •