Vue lecture

Voici à quel point les constructeurs chinois dominent le marché de la voiture électrique

C’est officiel, BYD reste le leader mondial de la voiture électrique, avec une part de marché de 15,4 %. Le constructeur chinois confirme sa domination sur Tesla, qui se retrouve sur la 2ème marche du podium.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

  •  

1 700 euros : c’est (seulement) le prix à payer pour un PC équipé d’une RTX 5070 Ti et d’un Core Ultra 9 [Sponso]

Pour cette édition 2025 du Black Friday, Lenovo a décidé de gâter les joueurs à la recherche d’une machine de jeu de haute volée. Comment ? En faisant passer le Legion Pro 5i 16 (Core Ultra 9 et RTX 5070 Ti) à moins de 1 800 euros.
 [Lire la suite]
  •  

Apple aurait passé une étape décisive dans la confection de son iPhone pliant

Fruit de toutes les rumeurs depuis de nombreuses années maintenant, l’iPhone pliant devrait arriver sur le marché l’année prochaine avec, si l’on en croit les rumeurs, un avantage esthétique certain.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

  •  

Tesla prépare l’arrivée d’une nouvelle Model Y encore plus pratique en Europe

Après l’arrivée de la version L à six placesc en Chine, la gamme de la Tesla Model Y va bientôt s’enrichir d’une nouvelle déclinaison en Europe pouvant accueillir sept personnes. Mais que sait-on déjà sur la voiture électrique familiale ?
 [Lire la suite]

Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

  •  

Nothing Phone (3a) : le smartphone aux LEDs est encore plus abordable grâce au Black Friday

Si les smartphones originaux vous attirent, le Nothing Phone (3a) sera peut-être votre prochaine monture avec son design doté d'un système de LEDs multi-usage qui fait son effet. Et pour la Black Friday Week, on le trouve sur Amazon à 273 euros au lieu de 349 euros dans sa version 128 Go, et 317 euros au lieu de 399 euros pour le double de stockage.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

  •  

Le film Gundam de Legendary : Noah Centineo rejoint l’épopée des mechas

Hollywood a été désireux de porter Mobile Suit Gundam sur grand écran pendant des années, et maintenant Legendary Pictures s’attaque à faire de cette vision une réalité. Avec le casting de Sydney Sweeney dans un rôle principal ce printemps, le film devrait également mettre en vedette Noah Centineo dans un autre rôle significatif. Selon le […]

Le post Le film Gundam de Legendary : Noah Centineo rejoint l’épopée des mechas est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

FC 26 Pro Live Challenge 3 Tâches et Récompenses Guide

Le Pro Live Challenge 3 SBC est maintenant disponible dans FC 26, offrant une opportunité séduisante aux joueurs de gagner des récompenses bonus. Ce défi peut être un peu difficile, surtout si vous visez à maximiser votre fodder. Si vous êtes quelqu’un qui aime relever des défis dans FIFA, compléter le Pro Live Challenge 3 […]

Le post FC 26 Pro Live Challenge 3 Tâches et Récompenses Guide est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

En Andalousie, la détresse de femmes atteintes de cancer du sein, "oubliées" du système de santé

"Pourquoi m'ont-ils oubliée?" Comme Anabel Cano, des centaines de femmes ont développé sans le savoir un cancer du sein pendant des mois, faute de suivi, après avoir pourtant fait une mammographie de dépistage en Andalousie, et fustigent aujourd'hui les autorités de cette région du sud de l'Espagne. "Bon sang, on m'a opérée presque un an après ma mammographie!

  •  

Après le grand incendie de l'été dans l'Aude, des milliers de tonnes de bois à exploiter

Sur les collines des Corbières ravagées par le plus grand incendie survenu en France depuis un demi-siècle, des centaines d'arbres calcinés se dressent sous le soleil d'automne: un paysage désolé mais une ressource qui, en dépit du sinistre, reste exploitable. Stéphane Villarubias, directeur territorial de l'Office national des forêts (ONF), se penche sur un arbre à l'écorce noircie par le feu que ses équipes viennent de couper pour sécuriser une piste. Malgré la couche carbonisée, à l'intérieur "le bois est sain, on voit même encore un petit peu de résine qui coule, un petit peu de sève, donc, ça veut dire que la matière est totalement utilisable à ce stade", note-t-il.

  •  

Un mot oublié, une phrase floue… et si c’était plus qu’un simple trou de mémoire ?

La maladie d'Alzheimer est difficile à diagnostiquer, car ses symptômes apparaissent progressivement et peuvent être confondus avec d'autres troubles. Pourtant, un diagnostic précoce aide à ralentir son évolution. Parmi les signes les plus précoces, les troubles du langage sont souvent sous-estimés.

  •  

(Marly) Un « Frigo solidaire » au centre social des Floralies ou l’anti-gaspillage responsable !

Clothilde Woutisseth : « Le Frigo solidaire fait partie du projet social de l’ACSRV »

Vous connaissez le principe des « épiceries sociales » où des bénéficiaires sous conditions de ressources peuvent récupérer des produits à bas prix ou gratuits. En France, la loi AGEC (en plusieurs étapes 2021/2022) sur l’interdiction de « benner » les denrées alimentaires, et non alimentaires, pour les hyper-marchés et autres grossistes, a considérablement modifié la (re)distribution pour les plus vulnérables. 

Si avant la COVID, vous deviez espérer la bonne volonté des grands « faiseux » pour récupérer les invendus alimentaires (et autres). Aujourd’hui, une économie circulaire s’est imposée avec les dons aux associations comme La Banque Alimentaire, les Resto du Coeur, le Secours populaire, mais aussi des acteurs sociaux bien connus dans le Valenciennois, comme l’ACSRV, association gestionnaire de 15 centres sociaux dans le Valenciennois.

« Nous récupérons, deux fois par semaine, les invendus du Carrefour Aulnoy-lez-Valenciennes et de la boulangerie La craquan’tine sur Marly. Ces denrées alimentent l’épicerie sociale dans le quartier Les Floralies, mais aussi notre Frigo solidaire. Ce dernier fait partie du projet social de l’ACSRV », explique Clothilde Woutisseth, chef de projet alimentaire durable (réseau des épiceries sociales).

« Frigo solidaire », quesako ?

Il existe déjà une version de ce dispositif au sein du centre social Beaujardin à Valenciennes, et prochainement sur celui du Faubourg de Cambrai. Pour autant, connaissez-vous exactement le principe de cette initiative ? « Sauf intempéries, nous installons ce Frigo solidaire devant le Centre social des Floralies. Il est alimenté par des invendus (vu précédemment), mais également par les habitants voulant partager des produits alimentaires avec les autres. De notre côté, vous veillons scrupuleusement à l’hygiène quotidienne du frigo et à la qualité des aliments proposés (emballés…). Chaque jour, il y a des produits frais à consommer », explique Clothilde Woutisseth.

Plus globalement, sur la démarche, tout est important. « Laisser à l’intérieur dans le hall, hors intempéries, ce frigo solidaire peut gêner des utilisateurs. Là, il est installé à l’extérieur, nous veillons sur celui-ci durant la journée, mais nous ne vérifions pas qui prend quoi ! Il est à disposition depuis un mois et nous n’avons pas observé un problème de comportement », poursuit Mathieu Zimmermann, le Directeur du Centre social Les Floralies à Marly.

Une conscience sociale alimentaire… !

Au bout du bout, il y a une notion de partage solidaire, de ne pas consommer plus que nécessaire en respect des autres. C’est une lutte à la fois contre la précarité alimentaire et la nécessité impérieuse de ne pas gâcher la nourriture. 

A l’heure où notre cerveau collectif vilipende un débordement des normes, des lois, un corsetage en règle de notre liberté d’agir en conscience, il est essentiel de montrer que la loi peut énormément modifier nos comportements et notre santé. En l’espèce, la loi AGEC (loi Garot élargie) a gravé dans le marbre un circuit court alimentaire, et par vase communicant un réseau existant reboosté afin de nourrir les Françaises et les Français dans le besoin. Oui, nourrir le plus sainement possible, comme l’hébergement, fait partie de ces lignes intangibles de l’honneur d’une République. Des grands mots, mais une réalité prenant corps dans le réel au coin de votre rue… dans le Valenciennois comme ailleurs !

Daniel Carlier

Cet article (Marly) Un « Frigo solidaire » au centre social des Floralies ou l’anti-gaspillage responsable ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •