Zeekr arrive en France en 2026 : Tesla et les marques allemandes sont dans son viseur

Zeekr, la marque premium électrique du groupe Geely, s’apprête à lancer ses premiers modèles en France mi-2026.

Zeekr, la marque premium électrique du groupe Geely, s’apprête à lancer ses premiers modèles en France mi-2026.

Volkswagen a désormais tout pour développer des véhicules électriques en Chine, pour moitié moins cher. Le constructeur prévoit d’en exporter une partie vers l’étranger, mais évitera l’Europe.

Les particules issues du freinage comptent parmi les sources de pollution que l’Europe veut réduire. Renault nous a présenté au Mans sa solution industrielle : renforcer les disques par dépôt laser pour diminuer drastiquement leur usure et la pollution.

Après avoir promis qu'il était en négociations avancées avec d’autres constructeurs pour leur fournir le système de conduite autonome FSD de Tesla, Elon Musk reconnaît sur X (ex-Twitter) que personne n’en veut finalement.

Une petite remorque qui joue le prolongateur d’autonomie, sans passer par des batteries XXL embarquées dans les voitures ou un moteur thermique : c’est un projet relancé par des Français.

Tesla estime que les règles européennes rendent sa conduite autonome (FSD) inutilisable. La marque appelle désormais ses soutiens à faire pression sur l’autorité néerlandaise RDW pour obtenir une homologation rapide.

Et si la voiture électrique n’était qu’une étape ? La nouvelle obsession de certains constructeurs marche sur deux jambes. Il s'agit bien sûr du robot humanoïde qui est au cœur de notre édito de la newsletter Watt Else du 20 novembre.

Renault revoit ses ambitions à la baisse pour son réseau de recharge rapide. Le constructeur veut prendre le temps de réévaluer sa précédente stratégie : une sage décision.

Après Xpeng, c’est au tour de GAC de s’installer dans l’usine Magna de Graz pour produire un SUV électrique destiné à l’Europe.

Les leaders de la recharge rapide en Europe travaillent ensemble pour faciliter le quotidien des conducteurs de voitures électriques. Cela passe par la possibilité d’utiliser le même abonnement pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les 4 réseaux.

Xpeng n’est pas là pour faire de la figuration : avec une usine en Autriche, un centre R&D à Munich et trois nouveautés prévues, la marque veut convaincre l’Europe qu’elle compte pour de bon.

Après des années de tension et un divorce, l’alliance est-elle sur le point de renaître ? Le départ de Luca de Meo et les difficultés financières de Nissan ouvrent une fenêtre stratégique que Renault pourrait exploiter.

Entre ventes en chute libre et plateformes encore au conditionnel, l’électrique de Ford patine en Europe. Le nouveau patron doit maintenant remettre toute la machine en ordre de marche.

Chez Renault, la charge rapide reste une option sur la Twingo fraîchement lancée. En 2025. Oui, vous avez bien lu, une décision qui a de quoi nous titiller assez pour en faire l'édito de la newsletter Watt Else du 13 novembre.