L'immense majorité des meutes sont localisées dans l'Arc alpin même si, ces dernières années, les loups se sont aussi installés dans le Massif central et les massifs jurassien, vosgien et pyrénéen.
Réintroduits dans leur habitat naturel, les onze derniers aras de Spix vivant à l’état sauvage sont atteints d’un circovirus incurable. Une menace majeure pour la survie de ce perroquet emblématique du Brésil.
L’Agence spatiale européenne a décroché un financement inédit de 22,1 milliards d’euros pour ses projets civils et stratégiques jusqu’en 2028. Cette somme confirme la volonté des États membres d’assurer l’autonomie spatiale de l’Europe.
En Indonésie ainsi qu'en Malaisie voisine et en Thaïlande, les mêmes images de villes inondées, de populations prises au piège des eaux et de glissements de terrain provoqués par le déluge qui s'est abattu depuis plusieurs jours.
Un mystérieux pied fossilisé découvert en Ethiopie met sous les projecteurs un ancêtre de l'Homme peu connu, contemporain de l'espèce de la célèbre Lucy, selon une étude scientifique publiée le 26 novembre 2025.
Le premier vaccin mondial à dose unique contre la dengue a été approuvé le 26 novembre 2025 au Brésil, une avancée qualifiée d'"historique" par les autorités du pays sud-américain, le plus touché par cette maladie en 2024.
Sur les collines des Corbières ravagées par le plus grand incendie survenu en France depuis un demi-siècle, des centaines d'arbres calcinés se dressent sous le soleil d'automne: un paysage désolé mais une ressource qui, en dépit du sinistre, reste exploitable.
À trois mois de son décollage vers la Station spatiale internationale, l’astronaute française Sophie Adenot se dit prête pour sa première mission de huit mois en orbite. Elle mènera à bord de l’ISS plusieurs expériences scientifiques, médicales et éducatives, avec l’ambition de faire progresser la recherche en micropesanteur.
Confinés depuis la fermeture de Marineland Canada, les 30 bélugas du parc font face à une menace d’euthanasie. L’affaire soulève des questions sur la captivité des cétacés, alors que les solutions de relogement se heurtent aux limites juridiques et logistiques.
Les ondes radiofréquences auxquelles expose l'usage du téléphone portable ne causent pas le cancer, au vu des études scientifiques disponibles, affirme l'agence nationale de sécurité sanitaire, tout en renouvelant ses conseils de prudence, en particulier aux enfants, "face à des usages qui évoluent très vite".
Des croisements récents entre chiens et loups auraient influencé la taille, l'odorat et même la personnalité des races de chiens modernes, selon des scientifiques.
Plus de 180 nations ainsi que des experts en protection de la biodiversité sont réunis à Samarcande jusqu'au 5 décembre pour débattre de dizaines de propositions concernant le commerce et la protection de la faune.
Des hébergements d'urgence placés en pleine zone inondable aux habitants qui se ruent vers les boulangeries et écoles au lieu de se calfeutrer, la culture du risque reste faible en France, selon des élus et secouristes mobilisés.
Les Maniqs, l'un des plus petits groupes ethniques de Thaïlande et les derniers chasseurs-cueilleurs du pays, réclament que leur droit de propriété soit reconnu sur les territoires qu'ils occupent depuis des générations, mais qui sont à présent régis par les lois de protection de la nature.
Transformer les punaises de lit, insecte redouté pour les nuisances domestiques et démangeaisons qu'il cause, en un minuscule auxiliaire de police redoutable permettant de résoudre des enquêtes criminelles : telle est la prouesse réalisée par des scientifiques malaisiens.
Les sénateurs ont supprimé vendredi 21 novembre la mesure rendant obligatoire l’affichage du Nutri-score, jugée incompatible avec le droit européen. Une décision critiquée par la gauche et les associations, qui y voient un outil clé de santé publique. En revanche, de nouvelles taxes sur les boissons énergisantes et les sucres ajoutés dans produits alimentaires pour bébés ont été adoptées.
Plus de 200 personnes, parfois très émues, ont bravé le froid et la pluie pour venir faire leurs adieux le 23 novembre 2025 au célèbre couple de pandas qui quittera le Zoo de Beauval le 25 novembre, en raison d'un retour anticipé provoqué par l’insuffisance rénale dont souffre la femelle.
Les sénateurs ont validé l'obligation vaccinale contre la grippe pour certains soignants exerçant en libéral, malgré le rejet préalable des députés. Le Sénat a toutefois supprimé l'obligation pour les résidents d'Ehpad, invoquant des raisons éthiques.
La plus grande centrale nucléaire au monde a obtenu le 21 novembre 2025 le feu vert d'autorités locales japonaises pour son redémarrage, une étape cruciale pour la remise en service du site après la catastrophe de Fukushima en 2011 et la fermeture de tous les réacteurs japonais.