En Chine, la ruée vers les robots humanoïdes se transforme en problème d’État

En Chine, l’agence de planification économique alerte : le pays produit désormais trop de robots humanoïdes « très similaires », rapporte Bloomberg le 27 novembre 2025.

En Chine, l’agence de planification économique alerte : le pays produit désormais trop de robots humanoïdes « très similaires », rapporte Bloomberg le 27 novembre 2025.



Un ancien directeur de la sécurité produit de Figure a porté plainte contre son ex-employeur, le 21 novembre 2025. Il affirme avoir été licencié de manière abusive après avoir signalé en interne plusieurs défaillances dans la sécurité des robots de l’entreprise.

Ghost in the Shell avait déjà tout compris à la cybersécurité, entre piratage massif, analyse des logiciels malveillants et espionnage 2.0 qui rappellent les méthodes actuelles. Un classique cyberpunk prémonitoire.

C’est la grande surprise du nouveau land « World of Frozen » de Disney World Adventure : un mini-robot humanoïde Olaf, copie conforme de ce drôle de bonhomme de neige, se déplacera dans le parc de Disneyland Paris pour discuter avec les visiteurs. Une petite prouesse d’ingénierie, qui ouvre la voie à une apparition des robots dans les parcs d'attractions.

Le robot A2, conçu par la société de robotique chinoise AgiBot, a fait son entrée au Guinness World Records après avoir marché 106,286 km en trois jours.

Après des années de travaux, Disneyland Paris ouvrira au printemps 2026 son nouveau parc construit autour de différents univers, comme La Reine des Neiges, Pixar, Avengers et Le Roi Lion. Cet espace géant, construit autour d’un lac et d’un nouveau château, remplacera l’ancien Walt Disney Studios.




C'est la nouvelle arme fatale de l'armée française : le projet Pendragon, une unité robotique autonome dont la révolution est comparée au premier essai nucléaire. La France dévoile ses travaux sur cet essaim de drones, dont la concrétisation opérationnelle est attendue pour 2027.



Dévoilé le 19 novembre 2025, Memo est le nouveau robot domestique de Sunday Robotics. Haut de 1,70 m et monté sur roues, il peut recopier les mouvements humains grâce à des gants connectés.







