Vue lecture

Ce n'est plus de la science fiction : le Cern peut produire en quelques heures plus de 15 000 atomes d'antimatière !

Bombe, propulsion spatiale et générateur d'énergie à antimatière font rêver dans la science-fiction, mais ils supposent déjà l'existence de grandes quantités d'antimatière pouvant être stockées. Le Cern a d'autres objectifs avec l'antimatière, mais pour cela, il lui a fallu trouver le moyen de...

  •  

Comment ce temple romain défie le temps depuis 2 millénaires ? La réponse étonne les chercheurs

Construit pendant l'Empire Romain, à Naples, le Temple de Vénus a longtemps résisté aux affres du temps, sans que l'on ne sache trop comment. Une nouvelle analyse sur les matériaux utilisés montre la maîtrise qu'avaient ces peuples antiques pour la construction.

  •  

Le site de Baïkonour gravement touché après un lancement ce matin : la Russie peut-elle encore envoyer ses astronautes en orbite ?

Baïkonour a subi d'importants dégâts après le dernier décollage qui a vu partir la mission Soyouz MS-28 en direction de la station spatiale internationale. Si les passagers à bord sont sains et saufs, le pas de tir est désormais inutilisable.

  •  

Stranger Things : ce que la biologie réelle nous dit de cette créature mythique de la série

Stranger Things a beau être une série tout ce qu'il y a de purement fantastique, empruntant facilement au cinéma d'horreur et à la science-fiction, il reste possible d'analyser tout son bestiaire si étrange de manière scientifique. C'est ce qu'ont fait des biologistes en étudiant les...

  •  

Les volcanologues le croyaient éteint : ce volcan s'est réveillé après 12 000 ans avec une éruption atypique !

Hayli Gubbi est un volcan de la mythique dépression de l'Afar, en Afrique de l'Est, dont la nature a été révélée notamment par Haroun Tazieff, accréditant il y a 50 ans la théorie de la tectonique des plaques. Les volcanologues le pensaient éteint depuis 12 000 ans, mais ils avaient tort et son...

  •  

Ça ressemble à Stranger Things, sauf que c’était réel : le projet secret de la CIA révèle un envers bien plus sinistre !

À partir des années 1950, le gouvernement américain a mené des programmes de recherches sur le contrôle de l'esprit. Ces expérimentations en tous genres ont grandement influencé la série Stranger Things mais il arrive que la réalité soit encore plus étonnante que la fiction.

  •