L'épidémie de grippe saisonnière a commencé dans plusieurs régions de métropole française - Île-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine - et le reste de l'Hexagone devrait rapidement suivre, selon un bilan publié mercredi par l'agence de santé publique.
La semaine dernière, achevée le dimanche 30 novembre, a été marquée par une "nette augmentation des indicateurs (de la) grippe dans toutes les classes d'âge", a résumé Santé publique France dans son point hebdomadaire sur les principales épidémies de l'automne-hiver.
La fin novembre a vu le "passage de l'Île-de-France, (la) Normandie et (la) Nouvelle-Aquitaine en épidémie", précise l'agence.
Les lumières engendrées par le demi-million de satellites que l'humanité a prévu de mettre en orbite dans les prochaines années pourraient menacer à l'avenir les images captées par les téléscopes spaciaux, avertissent des astronomes de la Nasa.
Depuis 2019, le nombre de satellites en orbite basse est passé de 2.000 à 15.000, selon l'étude publiée mercredi dans la revue Nature. Mais ce n'est rien à côté de ce qui est prévu dans les prochaines années.
Les lumières engendrées par le demi-million de satellites que l'humanité a prévu de mettre en orbite dans les prochaines années pourraient menacer à l'avenir les images captées par les téléscopes spaciaux, avertissent des astronomes de la Nasa.
Depuis 2019, le nombre de satellites en orbite basse est passé de 2.000 à 15.000, selon l'étude publiée mercredi dans la revue Nature. Mais ce n'est rien à côté de ce qui est prévu dans les prochaines années.
Des mesures des "polluants éternels" de la famille des PFAS par l'État confirment les craintes que suscite l'un de ces composés chimiques, le TFA, présent presque partout en France dans l'eau, y compris du robinet, comme le craignaient des associations environnementales.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a révélé mercredi que l'acide trifluoroacétique (de formule chimique CF₃COOH) était présent dans 92% des eaux analysées.
Ce chiffre provient de prélèvements dans 647 échantillons d'eau brute (cours d'eau, mares, lacs, eaux souterraines, puits, etc.
Kegoratile Aphane n'a pas tremblé quand l'aiguille a percé sa fesse droite, lui injectant un médicament jaune protégeant de la transmission du VIH, un traitement présenté comme une révolution à même de mettre fin à la pandémie mondiale du virus causant le sida.
Cette femme de 32 ans fait partie des tout premiers Sud-Africains - et Africains - à recevoir une dose de lenacapavir, médicament injecté deux fois seulement dans l'année, dont les études montrent qu'il réduit de 99,9% le risque de transmission du VIH, une efficacité l'assimilant à un puissant vaccin.
"Je n'ai senti aucune douleur", dit-elle, affichant un sourire rassuré après avoir reçu les deux injections qui constituent la première dose.
"Pourquoi m'ont-ils oubliée?" Comme Anabel Cano, des centaines de femmes ont développé sans le savoir un cancer du sein pendant des mois, faute de suivi, après avoir pourtant fait une mammographie de dépistage en Andalousie, et fustigent aujourd'hui les autorités de cette région du sud de l'Espagne.
"Bon sang, on m'a opérée presque un an après ma mammographie!
En grandissant, Cyprial rêvait de devenir avocat. Adulte, il passe ses journées sous terre, dans une obscurité totale, à piocher la roche d'une mine de charbon clandestine en Afrique du Sud.
Le grondement des brouettes résonne dans les tunnels étroits où lui et des dizaines d'autres hommes travaillent depuis l'aube.
La Norvège, premier pays d'Europe à avoir décidé d'ouvrir une partie de ses eaux à d'éventuelles activités minières sous-marines, va encore repousser de quatre ans l'attribution de premières licences, au terme d'un accord politique conclu dans la nuit du 2 au 3 décembre 2025.
L'Agence américaine du médicament a annoncé le 3 décembre 2025 qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques.
Soma Wanniarachchi redoutait ce moment depuis plusieurs jours déjà. Mercredi, elle a pris son courage à deux mains et s'est décidée à rentrer chez elle, dans les faubourgs de la capitale srilankaise Colombo ravagés par le passage meurtrier du cyclone Ditwah.
Quand elle est revenue dans son quartier d'Angoda, cette femme de 69 ans a été prise de panique.
La Norvège, qui avait fait des vagues en devenant le premier pays d'Europe à décider d'ouvrir ses fonds marins aux activités minières, va repousser de quatre ans l'attribution de premières licences d'exploration, un report dans lequel les défenseurs de l'environnement veulent voir un "coup de grâce".
Au terme d'un compromis dont les dernières briques se sont mises en place dans la nuit de mardi à mercredi, le gouvernement travailliste, minoritaire, a cédé à certains de ses alliés politiques en acceptant de ne "pas lancer le premier appel d'offres pour l'exploitation des minerais des fonds marins au cours de la présente législature" qui court jusqu'en 2029.
"Cela devrait être le coup de grâce pour l'industrie minière des grands fonds en Norvège", a réagi Haldis Tjeldflaat Helle chez Greenpeace.
La Norvège, premier pays d'Europe à avoir décidé d'ouvrir une partie de ses eaux à d'éventuelles activités minières sous-marines, va encore repousser de quatre ans l'attribution de premières licences, au terme d'un accord politique conclu dans la nuit de mardi à mercredi.
Le gouvernement travailliste, minoritaire au Parlement, a accepté de ne "pas lancer le premier appel d'offres pour l'exploitation des minerais des fonds marins au cours de la présente législature" qui court jusqu'en 2029.
En 2024, le Parlement norvégien avait donné son feu vert à l'ouverture d'une partie des fonds sous-marins à la prospection minière, sur 280.000 km2, soit plus que la superficie totale du Royaume-Uni.
Le niveau d'eau des barrages de Téhéran et sa périphérie est inférieur de moitié à celui de l'an dernier en raison d'une sécheresse historique, selon les médias d'Etat, au moment où les autorités iraniennes alertent sur le risque de pénurie.
L'Iran est confronté cette année à sa pire sécheresse depuis six décennies et à Téhéran, la capitale, le faible niveau des précipitations est "quasiment sans précédent depuis un siècle", avait affirmé en octobre un responsable local.
Téhéran a connu tardivement lundi ses premières pluies d'automne mais elles restent largement insuffisantes.
Le mécontentement grandit en Indonésie face à la lenteur de l'aide, dans des régions parfois encore isolées où près de 800 personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui ont frappé également le Sri Lanka dont le bilan total dépasse les 1.300 morts.
Mars, Coca-Cola, Nestlé. San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine.
La métropole démocrate s'attaque ainsi aux fabricants de chips, sodas, plats préparés ou encore céréales pour enfants, qui fabriquent leurs aliments en laboratoire en y intégrant de nombreux additifs - colorants, émulsifiants, édulcorants, etc.
L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques.
"La science moderne nous offre des moyens bien plus efficaces et humains pour évaluer la sécurité des médicaments", a assuré Marty Makary, le patron de la FDA dans un communiqué.
Selon lui, certains tests aujourd'hui réalisés sur des primates pour s'assurer de la sûreté d'anticorps dits monoclonaux avant leur commercialisation pourraient être supprimés ou réduits et être remplacés par d'autres techniques, notamment de modélisation informatique.
Les jeunes fourmis malades diffusent une odeur invitant les fourmis adultes à venir les tuer afin de protéger la colonie de toute épidémie, une attitude altruiste qui ne concerne pas les jeunes reines, selon une étude rendue publique mardi.
Les fourmilières sont un "terrain parfait pour que se répande une épidémie avec ces milliers de fourmis rampant les unes sur les autres", explique à l'AFP Erika Dawson, écologue comportementale à l'Institut Science et Technologie d'Autriche et autrice principale de cette étude publiée dans Nature Communications.
Quand les adultes sont atteints d'une maladie qui pourrait se répandre, elles quittent la fourmilière pour mourir seules.
Quatre syndicats de médecins hospitaliers ont dénoncé mardi le projet de la ville de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, d'offrir une prime de 1.000 euros aux femmes venant accoucher dans la maternité de la ville menacée par un nombre de naissances insuffisant.
La maternité de Saint-Amand Montrond (19.000 habitants dans la communauté de communes) est menacée car elle est passée sous le seuil des 300 accouchements par an fixé par la réglementation. En 2025, la prévision est de 226 accouchements.
Les inondations meurtrières qui ont fait des centaines de victimes en Indonésie sont principalement dues aux pluies de mousson et à une tempête tropicale exceptionnelle. Mais un autre facteur pourrait également avoir joué un rôle: la déforestation qui défigure Sumatra.
Ecologistes, experts et même le gouvernement indonésien ont souligné la responsabilité de la déforestation dans les crues soudaines et les glissements de terrain qui ont déversé des torrents de boue et piégé les habitants sur les toits, faisant selon le dernier bilan plus de 680 morts.
"Je vois des oiseaux", s'émerveille un petit garçon en remuant sur un fauteuil roulant. Sur ses yeux, un casque de réalité virtuelle l'a transporté loin des destructions de Gaza, ravagé par plus de deux ans de guerre entre Israël et le Hamas.
Le petit garçon est en vérité sous une tente de polyester blanc, au milieu d'un océan d'autres tentes identiques plantées sur le sable d'al-Zawayda, dans le centre du territoire palestinien.