L’Unicef publie le 3 décembre 2025 un rapport sur les risques que représentent les aliments ultra-transformés pour les enfants. Recensant l’ensemble des connaissances sur le sujet, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance signale des effets nocifs avérés et un non-respect des droits de l’enfant.
Depuis la découverte de l’implication de la dopamine dans l’apprentissage, de nombreux chercheurs ont tenté de modéliser ce phénomène à l’aide de théories mathématiques. Pour l’heure, aucun modèle ne permet d’expliquer le rôle exact de cette molécule, mais de récents travaux publiés dans Nature Communications ont proposé une théorie mathématique reliant comportements d’apprentissage et activité dopaminergique.
Au sommaire des ultrabrèves du 1er décembre 2025 : la détection de décharges électriques sur la planète Mars, la Stratégie nationale de l’alimentation suspendue et l'origine et la dispersion du chat domestique européen.
La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat devait être dévoilée le 28 novembre 2025, mais a été bloquée par Matignon. Focalisée sur la restauration collective, elle s’était délestée des mesures concernant les aliments ultra-transformés et la consommation de viande, ce qui lui a valu de nombreuses critiques d’associations.
Au sommaire des ultrabrèves du 26 novembre 2025 : la découverte des cinq âges clés de notre cerveau, les deux types de rugissements chez les lions et l'ère de la guerre numérique.
Dans le cadre de la 14e édition du festival de photographie PhotoSaintGermain, le Musée d’Histoire de la Médecine met à l’honneur le médecin et inventeur de la chronophotographie Étienne‐Jules Marey. L'exposition est présentée jusqu'au 18 février 2026.
Initié en 2022, le projet French Gut a déjà récolté les échantillons de 30 000 volontaires, dans le but de cartographier le microbiote des Français et comprendre son lien avec les maladies chroniques. Le 21 novembre 2025, le lancement de "French Gut Kids" a été annoncé : les enfants sont désormais inclus dans cette étude participative de grande ampleur.
Au sommaire des ultrabrèves du 24 novembre 2025 : le lien entre accouchements prématurés et vagues de chaleur, le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire au monde et le départ du couple de pandas du Zoo de Beauval.
Pour comprendre comment le krill, ce petit crustacé d’Antarctique, s’est retrouvé au centre de frictions internationales, Sciences et Avenir a interrogé Bettina Meyer, professeur en écophysiologie et spécialiste de la biologie du krill et de sa gestion en Antarctique.
Au sommaire des ultrabrèves du 19 novembre 2025 : la diversification morphologique des chiens date d’il y a 10.000 ans, le sommeil impacte le risque de blessure des coureurs et l’implant cochléaire, solution miracle contre la surdité ?