Vue lecture

« Penser qu’on atteindra l’intelligence humaine avec les LLM, c’est des conneries » : Yann LeCun parle pour la première fois depuis son départ de Meta

À l'occasion de l'événement AI Pulse à Paris, en présence de Xavier Niel, le scientifique français Yann LeCun a fait sa première apparition publique depuis l'annonce de son départ de Meta. Si la rupture semble consommée avec Mark Zuckerberg, Yann LeCun maintient son discours contre la « hype » de l'IA générative : pour lui, les modèles actuels n'iront nulle part sans de nouvelles découvertes.

  •  

La conduite autonome est beaucoup plus fiable que les humains en voiture : les chiffres sont formels

Numéro 1 des robotaxis aux États-Unis, Waymo a récemment publié des chiffres sur les accidents causés par ses voitures. Le résultat devrait être un électrochoc pour les autorités publiques : la conduite autonome diminue de 91 % le risque de gros accidents et de 96 % les collisions dans les intersections.

  •  

DeepSeek-V3.2 : la Chine répond à Gemini 3 et GPT-5 avec un nouveau modèle surdoué en maths

DeepSeek

Après avoir lancé une version expérimentale de son modèle V3.2 en septembre, DeepSeek annonce le 1ᵉʳ décembre publier deux nouveaux modèles : V3.2-Thinking et V3.2Speciale, conçus pour mettre fin à la domination de Gemini 3 Pro. Dans de nombreux tests mathématiques, le modèle chinois bat celui de Google.

  •