Vue lecture

Pourquoi le temps ne s’écoule pas au même rythme sur Mars et sur Terre

Synchroniser les horloges entre la Terre et Mars sera indispensable pour les futures missions habitées. Mais la relativité complique sérieusement l’exercice : en raison des champs de pesanteur différents et de leurs vitesses orbitales, les horloges martiennes avancent d’environ 477 microsecondes par jour. Un écart qui varie en plus au fil de l’année martienne.

  •  

« Nous avons tous été surpris » : des volcans de glace ont été observés à la surface de l’objet venu d’ailleurs 3I/Atlas

La comète interstellaire 3I/Atlas a été observée pour la première fois en juillet dernier. Depuis, il semble que les astronomes lui découvrent une caractéristique inattendue à chaque fois qu’ils pointent un instrument sur elle. Cette fois, des volcans en éruption…

  •  

Première détection de décharges électriques sur Mars

Des étincelles minuscules ont été enregistrées au cœur des tourbillons de poussière martiens. Captés par le microphone du rover Perseverance, ces signaux révèlent l’existence de décharges électriques dans l’atmosphère de Mars. Une découverte qui éclaire la chimie, le climat et même l’habitabilité de la planète rouge.

  •  

Premières images des pôles magnétiques du Soleil

La sonde européenne Solar Orbiter a observé ce qu’aucun instrument n’avait pu contempler avant elle : le pôle sud de notre étoile. Or les images montrent que dans les régions polaires, le champ magnétique se comporte de manière très différente de ce que les scientifiques imaginaient.

  •