Scrutée par tous les télescopes du monde depuis sa découverte il y a à peine six mois, la comète 3I/Atlas passe désormais sous le viseur de deux engins spatiaux particulièrement perfectionnés, de quoi multiplier les données sur ce mystérieux visiteur venu d'un autre système solaire.
Lors d'une audition devant les sénateurs, Jared Isaacman a affirmé que les États-Unis n'étaient pas dépassés dans la course à la Lune face à la Chine. Celui qui pourrait prendre la tête de la Nasa a assuré qu'ils seront de retour les premiers.
Les membres de la collaboration derrière l'expérience CMS, l'un des détecteurs géants du Grand collisionneur de Hadrons du Cern (LHC), utilisent des techniques d'apprentissage automatique de pointe pour rechercher des trous noirs quantiques microscopiques et d'autres objets exotiques qui...
Le rôle des fusions de galaxies dans l'alimentation en matière des trous noirs supermassifs actifs – qui brillent formidablement sous forme de quasars en réponse – fait l'objet de débats depuis longtemps parmi les astronomes. Or, un ensemble de données sans précédent, portant sur un million de...
Menacé par une construction industrielle proche du lieu, l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, reçoit le soutien de nombreux scientifiques internationaux, dont plusieurs prix Nobel. Tous espèrent faire reculer le gouvernement chilien qui a autorisé le chantier.
Bombe, propulsion spatiale et générateur d'énergie à antimatière font rêver dans la science-fiction, mais ils supposent déjà l'existence de grandes quantités d'antimatière pouvant être stockées. Le Cern a d'autres objectifs avec l'antimatière, mais pour cela, il lui a fallu trouver le moyen de...
Construit pendant l'Empire Romain, à Naples, le Temple de Vénus a longtemps résisté aux affres du temps, sans que l'on ne sache trop comment. Une nouvelle analyse sur les matériaux utilisés montre la maîtrise qu'avaient ces peuples antiques pour la construction.
Baïkonour a subi d'importants dégâts après le dernier décollage qui a vu partir la mission Soyouz MS-28 en direction de la station spatiale internationale. Si les passagers à bord sont sains et saufs, le pas de tir est désormais inutilisable.