Vue lecture

La « Cité Schneider » inaugure son City Park sur Escaudain

Bruno Saligot : « La Cité Schneider, un quartier qui respire, un quartier qui avance ! »

Cette rénovation urbaine est à trois têtes puisque ce quartier Schneider s’étend sur les communes d’Escaudain, Lourches, et Roeulx. Bien sûr, les logements miniers constituent le coeur de ce programme, mais « les nouveaux équipements urbains donnent du sens. Ces derniers sont utiles, nécessaires, et attendus par la population », ajoute-t-il.

Sur l’inauguration du jour, ce City Stade est un « lien avec la jeunesse, mais aussi un lieu pour la familles, un espace de vie pour les jeunes jouer au foot, les touts petits sur l’aire de jeux », ajoute-il. Bien sûr, l’entretien et le respect de l’équipement sont un autre enjeu de taille. « Cet espace public sera mis sous vidéo-protection, mais quand vous respectez les habitants d’un quartier, les habitants respectent les équipements. La Cité Schneider, un quartier qui respire, un quartier qui avance », commente l’édile. 

Evidemment, Bruno Saligot sait pertinemment que ces réalisations sont le fruit d’un vaste partenariat avec l’Etat, dispositif ERBM, le département, la région, La Porte du Hainaut et les 3 collectivités locales concernées : « Je salue l’engagement de l’Etat et de ses services. »

« Un projet collectif », Aymeric Robin

Pour le président de l’agglo La Porte du Hainaut, ce quartier « complètement rénové est issu d’un projet collectif. Ces espaces publics composés de logements rénovés, arborés, ont été financés à hauteur de 12,8 millions d’euros sur cette Cité Schneider », explique Aymeric Robin.

Pour sa part, la Conseillère départementale, Isabelle Zawieja Denizon, rappelle l’intervention sur cette route départementale traversante « avec ses problématiques des deux cotés de la route. Le Département va refaire cette épine dorsale pour ce territoire. »

« 5,5 millions de l’Etat », Stephane Costaglioli

Arrivé depuis février 2025, le Sous-Préfet de Valenciennes est déjà rompu aux réalisations de l’ERBM sur le Valenciennois. « Sur ce secteur, je suis habitué à ce trio, Escaudain, Lourches, et Roeulx. L’Etat, à travers l’ERBM, a injecté 5,5 millions d’euros (sur 12,8 M€). Sur Escaudain, les travaux sont presque achevés, mais nous sommes plus sur Lourches actuellement », conclut Stephane Costaglioli.

Daniel Carlier

Cet article La « Cité Schneider » inaugure son City Park sur Escaudain est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •