Entendons-nous immédiatement : vous ne pourrez pas l'acheter et ce n'est pas exactement le genre de groupe électrogène que vous poserez à côté de votre cabane de jardin.
Grâce à ce nouvel outil, l'explosion urbanistique provoquée par l'humanité est à portée de clic. Un travail monumental, accessible à tous, qui permet de visualiser en 3D l'intégralité de nos constructions.
Même s'il n'est pas franchement agréable sur le moment, le tremblement est un réflexe physiologique essentiel sans lequel notre survie n'aurait pas été possible.
Le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl qui a traumatisé l'Europe toute entière a été endommagé par un drone russe. Juste assez pour réveiller de bien mauvais souvenirs.
Une technologie potentiellement révolutionnaire pour l'industrie du recyclage : en un éclair, n'importe quel type de plastique redevient une matière première réutilisable.
Même si vous ne prenez certainement plus la peine de regarder votre vieux Samsung S9 ou iPhone 7, sachez qu'ils ont encore des ressource sonnantes et trébuchantes. Encore faut-il savoir les récupérer : la Suisse a peut-être la solution !
Le diesel n'est plus intouchable et la multinationale allemande y croit dur comme fer. Le camion 100 % électrique de Tesla vient de confirmer qu'il avait largement de quoi s'imposer au sein de ses flottes logistiques.
Notre planète y survivra, elle a vécu bien pire que ces quelques degrés en plus. Pas sûr que l'on puisse dire la même chose de l'espèce humaine, mais ce n'est pas bien grave : après tout, cela ne nous concernera plus, non ?
Le vaccin ciblant le variant Omicron XBB.1.5 est aussi efficace sur les anciennes souches du virus que sur les variants qui ont circulé depuis 2023. La technollogie ARNm n'a clairement pas dit son dernier mot !
Homo sapiens : l'espèce devenue tellement fragile qu'elle a désormais peur de l'environnement qui l'a vu naître. Visiblement, nous n'avons pas tout à fait dompté Dame Nature.
En plein cœur du LHC, les chercheurs ont découvert quelque chose qu’ils n’étaient même pas venus chercher : le toponium, une particule éphémère et insaisissable dont l'existence était prédite depuis 1990.
Du tonnerre et de la foudre sur notre voisine rouge ? Des phénomènes suspectés longtemps par la communauté scientifique, qui viennent de trouver confirmation grâce aux enregistrements de Perseverance, le rover de la NASA.
Un médicament peut être très populaire, mais si sa balance bénéfices-risques penche du mauvais côté, il n'a peut-être plus rien à faire dans nos pharmacies.
Trois siècles de spéculations et de théories parfois fumeuses, viennent d'être balayés par ces nouveaux travaux archéologiques. L'Île de Pâques ne sera plus jamais l'objet de nos fantasmes d'Occidentaux : ses derniers secrets viennent enfin d'être percés.
Certaines équipes de scientifiques s'y sont pourtant essayées, mais elles ont toujours buté sur les limites fondamentales de la physique. Il est impossible de s'en défaire, et c'est bien heureux ainsi.
Certaines start-up sont convaincues que l'avenir de l'IA ne pourra pas se faire sans l'avènement de l'informatique biologique et de ces « machines organiques ». De quoi donner des sueurs froides aux bio-éthiciens.
Envoyer des tonnes de béton et de métaux sur Mars pour la coloniser n'est peut-être pas la solution la plus optimale qui soit, finalement. Une équipe de chercheurs italiens vient de proposer une conception presque à l'opposé de cette vision industrialiste : la biominéralisation.
Rapporté par les astronautes d'Apollo 17, Eugene Cernan et Harrison Schmitt, et analysé plus de 50 ans après, cet échantillon de roche lunaire ne nous avait visiblement pas tout dit. Il pourrait provenir d'un corps céleste aujourd'hui disparu : une planète fantôme.