N’ayons pas peur de le dire : oui, la mécanique électrique sportive mise au point par le groupe Stellantis s’impose comme une vraie réussite en termes de performances et de sensations, au point de surclasser celles de l’Alpine A290. Ces qualités se vérifient sur le nouvel Opel Mokka GSE, mais il faut toujours composer avec un gros défaut inhérent au format de ces autos.
L’industrie automobile européenne se présente aujourd’hui essoufflée, figée dans ses hésitations pendant que la Chine avance au pas de charge et que les États-Unis protègent son marché à coups de barrières tarifaires. Les automobilistes, eux, réclament du bon sens, de la lisibilité, et surtout une baisse des prix des voitures.
Vous souhaitez vous offrir une petite Opel, comme les versions GSI ou OPC qui sillonnaient nos routes il y a quelques années ? C’est possible en adoptant le label GSE, mais la note est salée.
La cousine de la Peugeot 308 va elle aussi recevoir son restylage de mi-carrière et à cette occasion, elle devrait enfin y gagner un peu en personnalité.
L’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens) a publié hier les chiffres de vente d’automobiles sur le marché européen. Et si Cupra, Alpine, et même Alfa Romeo progressent, les chiffres les plus impressionnants sont pour Tesla (à la baisse) et BYD (à la hausse). Reste que c’est toujours Volkswagen qui écrase le marché, et progresse (un peu).