10 décembre (Reuters) - SpaceX cherche à lever plus de 25 milliards de dollars (21,48 milliards d'euros) par le biais d'une introduction en Bourse (IPO) en 2026, ce qui pourrait porter la valorisation de la société spatiale d'Elon Musk à plus de 1.000 milliards de dollars, a déclaré mardi à Reuters une personne au fait du dossier.
L'opération, qui constituerait l'une des plus importantes IPO au monde, est encouragée par l'expansion rapide des services satellites de l'entreprise, Starlink, dans le service direct vers les mobiles, ainsi que par les progrès de ses fusées Starship.
SpaceX a entamé des discussions avec des banques sur le lancement de l'offre vers juin ou juillet, a déclaré cette personne, qui a requis l'anonymat pour discuter d'informations confidentielles.
par Mathieu Rosemain
PARIS, 9 décembre (Reuters) - Meta détient une participation d'au moins 3% dans EssilorLuxottica, a déclaré mardi un membre du conseil d'administration du groupe propriétaire de la marque Ray-Ban avec laquelle le géant américain des réseaux sociaux collabore.
La participation de Meta avait déjà été rapportée par plusieurs sources, mais n'a jusque là été confirmée par aucune des deux entreprises en question.
Meta et EssilorLuxottica travaillent en étroite collaboration sur les lunettes connectées Ray-Ban Meta.
PARIS, 9 décembre (Reuters) - Citroën, une des marques de Stellantis, a présenté mardi un concept car de mini-monospace, ravivant une silhouette passée de mode avec la déferlante des SUV.
Le concept ELO, dont les Echos ont déjà révélé la philosophie, prend le contre-pied des voitures aux lignes surélevées et sportives qui représentent désormais plus de la moitié du marché européen.
Avec une silhouette très basse sur ses roues, une carrosserie monovolume et une imposante surface vitrée, le prototype se veut "un laboratoire d'idées qui incarne les valeurs d'innovation et de créativité de la marque et rassemble des pistes de réflexions pour l'avenir", a déclaré Citroën dans un communiqué.
Bruxelles ouvre une enquête antitrust contre Google, soupçonné d’utiliser sans compensation les contenus de la presse et les vidéos YouTube pour entraîner ses modèles d’IA. Les services AI Overviews, qui génèrent des synthèses automatisées, sont au cœur des préoccupations.
BRUXELLES, 9 décembre (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, fait l'objet d'une enquête antitrust de l'Union européenne (UE) sur l'utilisation des contenus en ligne des éditeurs et des vidéos YouTube pour entraîner ses propres modèles d'intelligence artificielle (IA), a annoncé mardi la Commission européenne.
L'exécutif européen, chargé de faire respecter les règles de concurrence, a dit craindre que Google n'utilise les contenus des éditeurs sans les rémunérer de manière équitable et sans leur offrir la possibilité de refuser cet usage.
Les mêmes préoccupations s'appliquent aux vidéos mises en ligne par les utilisateurs sur YouTube.
Nvidia va pouvoir vendre à la Chine ses puces H200, six fois plus puissantes que le modèle H20 jusqu’ici autorisé à l’export. Mais l’administration Trump assure défendre les intérêts nationaux en maintenant l’interdiction sur les puces Blackwell, les plus avancées du groupe.
par Stephen Nellis, Karen Freifeld et Michael Martina
WASHINGTON, 8 décembre (Reuters) - Les Etats-Unis vont autoriser Nvidia à exporter ses puces d'intelligence artificielle (IA) de modèle H200 vers la Chine en percevant une redevance pour chaque puce expédiée, a annoncé lundi le président américain Donald Trump.
Les actions de Nvidia gagnaient 1,2% dans les échanges post-clôture à la suite de cette annonce, après avoir terminé la séance sur une hausse de 3,16%, consécutive à la publication par le média spécialisé Semafor d'un article annonçant cette autorisation.
Le locataire de la Maison blanche, qui a fait ces annonces sur son réseau Truth Social, a également déclaré avoir informé son homologue chinois Xi Jinping de sa décision, ajoutant que celui-ci avait "répondu positivement".
8 décembre (Reuters) - Paramount Skydance a annoncé lundi une offre d'achat hostile de 108,4 milliards de dollars (93 milliards d'euros) sur Warner Bros Discovery, mettant à mal le projet de Netflix de racheter certaines divisions du géant américain des médias pour 72 milliards de dollars.
Warner Bros Discovery était convoité depuis plusieurs semaines par Paramount Skydance, Netflix et Comcast. Netflix semblait l'avoir emporté en annonçant vendredi un accord pour la reprise des studios de télévision et de cinéma ainsi que des activités de streaming.
8 décembre (Reuters) - IBM a annoncé lundi son intention de racheter la société d'infrastructure de données Confluent dans le cadre d'une transaction évaluée à 11 milliards de dollars (9,44 milliards d'euros), augmentant ainsi sa présence dans l'informatique dématérialisée ("cloud") pour capitaliser sur la forte demande en services d'intelligence artificielle (IA).
Sous la direction d'Arvind Krishna, le géant de la "tech" a redoublé d'efforts en matière de fusions et d'acquisitions pour renforcer ses activités dans le "cloud" et les logiciels alors que les clients investissent pour mettre à niveau leur infrastructure numérique afin d'héberger des applications complexes d'IA.
Confluent, basé à Mountain View, dans l'Etat américain de Californie, fournit la technologie nécessaire à la gestion de flux de données massifs en temps réel pour les modèles d'intelligence artificielle.
BRUXELLES, 8 décembre (Reuters) - Meta s'est engagé à offrir aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram dans l'Union européenne un choix concernant la publicité personnalisée, conformément à la loi européenne sur les marchés numériques, a déclaré lundi la Commission européenne.
"Meta donnera aux utilisateurs le choix effectif entre consentir au partage de toutes leurs données pour bénéficier d’une publicité entièrement personnalisée, ou opter pour un partage plus limité afin d’avoir une expérience avec une personnalisation restreinte", a déclaré la Commission dans un communiqué.
Meta présentera les nouvelles options aux utilisateurs de l'UE en janvier de l'année prochaine, a-t-elle ajouté.
WASHINGTON, 8 décembre (Reuters) - Donald Trump a déclaré dimanche qu'il aurait son mot à dire concernant l'approbation du rachat par Netflix du studio et de la division streaming de Warner Bros Discovery, estimant que la part de marché détenue par cette nouvelle entité pourrait être un motif de préoccupation.
"Je vais être impliqué dans cette décision", a dit le président américain aux journalistes à son arrivée au Kennedy Center, à Washington, pour assister à une cérémonie annuelle de récompenses d'arts de la scène.
Netflix a annoncé vendredi avoir scellé un accord avec Warner Bros Discovery pour le rachat de ses studios de télévision et de cinéma ainsi que de sa division streaming pour un montant de 72 milliards de dollars.
STOCKHOLM, 5 décembre (Reuters) - Tesla a lancé vendredi en Europe une nouvelle version de sa voiture Model 3 à moindre coût, quelques mois après l'avoir commercialisée aux États-Unis, selon le site web du constructeur de véhicules électriques (VE).
La nouvelle Model 3 Standard vise à relancer la demande, a déclaré le groupe dirigé par Elon Musk.
Tesla, qui a lancé en octobre des versions plus abordables de son SUV le plus vendu Model Y et de sa berline Model 3, cherche à défendre sa part de marché alors que ses concurrents européens et chinois commercialisent des VE de moins en moins onéreux.
5 décembre (Reuters) - Netflix est en négociations exclusives avec Warner Bros Discovery (WBD) en vue de l'acquisition des studios de cinéma et de télévision et des activités de streaming du groupe dans le cadre d'une transaction évaluée à 28 dollars par action, a déclaré jeudi une source.
Warner Bros Discovery (WBD), qui a dit explorer des options stratégiques, a reçu une deuxième série d'offres cette semaine après les propositions préliminaires de rachat formulées par Paramount Skydance, Comcast et Netflix.
La proposition de Netflix, qui s'avère la plus élevée, prévoit que les actifs que le groupe souhaite racheter soient payés principalement en numéraire.
5 décembre (Reuters) - Visa va déménager son siège européen à Canary Wharf, à Londres, selon une information de presse du Financial Times publiée vendredi.
Visa va louer 300.000 pieds carrés (environ 27.870 mètres carrés) au One Canada Square pour une durée de 15 ans, selon le FT citant le Canary Wharf Group, ajoutant que la société louera 11 étages du bâtiment qu'elle devrait occuper en 2028, citant le Canary Wharf Group.
Visa et le Canary Wharf Group n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
L’Australie met en œuvre une interdiction inédite au niveau mondial : bannir les moins de 16 ans des réseaux sociaux. En anticipation, Meta et plusieurs autres plateformes ont déjà commencé à désactiver les comptes des utilisateurs mineurs.
4 décembre (Reuters) - Bruxelles a ouvert une nouvelle enquête antitrust contre Meta Platforms concernant le déploiement de fonctionnalités d’intelligence artificielle dans WhatsApp, a déclaré jeudi la Commission européenne, ce qui reflète le contrôle croissant exercé sur l’utilisation de l’IA générative par les géants de la technologie.
Cette mesure, rapportée précédemment par Reuters et le Financial Times, marque la dernière action des régulateurs européens à l'encontre des géants technologiques, alors que le bloc cherche à trouver un équilibre entre le soutien au secteur et la maîtrise de son pouvoir croissant.
La Commission européenne a ouvert l’enquête sur "la nouvelle politique de Meta concernant l’accès des fournisseurs d’IA à WhatsApp", après que l’entreprise californienne a intégré plus tôt cette année son système Meta AI dans le service de messagerie.
par Byron Kaye et James Redmayne
SYDNEY, 4 décembre (Reuters) - Les plateformes de Meta, Instagram, Facebook et Threads, ont commencé depuis ce jeudi à désactiver les comptes des utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans, selon des captures d'écran vues par Reuters.
L'Australie a mis en place une interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs âgés de moins de 16 ans - une première mondiale - qui doit entrer formellement en vigueur le 10 décembre.
La plupart des autres plateformes concernées, telles que TikTok, Snapchat et YouTube, propriété d'Alphabet, ont commencé à contacter les utilisateurs mineurs en leur conseillant de télécharger leurs photos et leurs contacts et en leur proposant de supprimer leurs comptes ou de les geler jusqu'à ce qu'ils aient 16 ans.
par Florence Loeve
PARIS (Reuters) - Le groupe Bolloré a gagné une manche en cassation vendredi dans le dossier le menaçant d'une coûteuse offre publique de retrait forcée sur sa filiale Vivendi, l'affaire étant renvoyée en appel.
Dans cette procédure cruciale pour la place de Paris, la plus haute juridiction française a annulé un arrêt de la Cour d'appel de Paris rendu en avril, qui estimait que le milliardaire Vincent Bolloré contrôle Vivendi, et que l'Autorité des marchés financiers devait réexaminer la scission du groupe survenue fin 2024.
En juillet, le gendarme des marchés financiers avait finalement ordonné au groupe Bolloré, contrôlé par la famille de Vincent Bolloré, de préparer une offre publique de retrait sur Vivendi - décision dont Bolloré a également fait appel.