Vue lecture

LEGO vend enfin sa première pièce imprimée en 3D

Si vous pensiez que LEGO se contentait de mouler du plastique comme dans les années 50, vous vous gourez car la marque danoise vient de franchir un cap historique en commercialisant sa toute première pièce fabriquée par impression 3D dans un set grand public.

Et il leur a fallu neuf ans de R&D pour y arriver !

La pièce en question se trouve dans le set Holiday Express Train (10361) de la gamme LEGO Icons, disponible depuis octobre. C’est une mini locomotive bleue avec des roues qui tournent et une petite cheminée qui monte et qui descend quand le train avance. Bref, un petit élément décoratif en apparence, mais qui représente un sacré tournant pour l’entreprise.

Alors pourquoi neuf ans de développement pour une pièce de quelques centimètres ? (qui a dit cmb ?). Parce que LEGO ne rigole pas avec la qualité, les amis ! L’équipe de Billund a dû construire un système de fabrication additive (c’est comme ça qu’on appelle les imprimantes 3D qui ajoutent les couches les unes au dessus des autres) capable de produire des pièces en masse avec le niveau de finition attendu par les fans. Ils utilisent pour cela une technologie de fusion de poudre polymère d’EOS, plus précisément une plateforme P 500 avec résolution Fine Detail, qui utilise un laser CO₂ ultra-fin pour créer des détails impossibles à obtenir avec le moulage par injection classique.

Cela permet d’avoir des mécanismes internes, des assemblages tarabiscotés, bref des trucs qu’un moule traditionnel ne pourrait jamais faire. L’impression 3D ouvre donc des possibilités que LEGO n’avait jamais eues.

Ronen Hadar, le responsable de la fabrication additive chez LEGO, compare ce moment à l’achat de la première machine à injection par les fondateurs dans les années 40. Un changement de paradigme donc et ça va s’accélérer puisque LEGO a déjà doublé la vitesse de production de ses machines et l’objectif pour eux, c’est que ces pièces imprimées en 3D deviennent “ennuyeusement normales” dans leur catalogue, et pas des curiosités de niche pour les collectionneurs.

Voilà, pour l’instant c’est une seule petite pièce dans un set de train de Noël mais si LEGO tient ses promesses, on pourrait voir débarquer des éléments de plus en plus complexes dans les années à venir… Des briques avec des mécanismes intégrés, des formes organiques, et des trucs qu’on n’imagine même pas encore.

Source

  •  

ChatGPT s’intègre à Photoshop, Express et Acrobat pour l’édition

Vous n’avez plus besoin d’être un as du design graphique pour tirer parti des puissants outils d’édition d’Adobe. L’intégration de Photoshop, Express et Acrobat dans ChatGPT d’OpenAI marque un tournant décisif pour les utilisateurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les individus peuvent facilement accéder aux robustes capacités d’édition d’Adobe grâce à de simples incitations en langage […]

Le post ChatGPT s’intègre à Photoshop, Express et Acrobat pour l’édition est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Le pack Nintendo Switch 2 + Mario Kart World est dispo à 388€ pour le Singles Day (maj toujours dispo)

A l'occasion du Single Days, la Nintendo Switch 2 voit son prix dégringoler fortement sur Aliexpress. En effet, en cumulant à la fois promotion et code promo la dernière console hybride de Nintendo devient beaucoup plus accessible.

The post Le pack Nintendo Switch 2 + Mario Kart World est dispo à 388€ pour le Singles Day (maj toujours dispo) first appeared on Bhmag.
  •  

Une cargaison de codes promos chez Aliexpress pour le Singles Day (maj les codes sont toujours valables !)

Le 11-11 est une journée de promotions un peu spéciale qui initialement prend ses racines en Chine. Durant cette journée promotionnelle qui porte également le nom de Singles Day, les enseignes proposent de nombreux produits à prix réduits.

The post Une cargaison de codes promos chez Aliexpress pour le Singles Day (maj les codes sont toujours valables !) first appeared on Bhmag.
  •  
❌