Vue lecture

La NASA est formelle : nous pouvons ravitailler nos satellites en orbite, mais personne ne veut vraiment le faire

Refaire le plein d'un satellite en orbite est un vieux projet porté par différentes agences spatiales, mais qui ne s'est jamais réellement concrétisé. Pourtant, malgré les difficultés techniques qu'il reste à dépasser, il se pourrait que cette capacité devienne un enjeu majeur, notamment pour les questions de défense.

  •  

La plus haute instance scientifique américaine lâche sa bombe : la priorité absolue de la Nasa doit être… la vie sur Mars !

Alors que le secteur spatial américain est chaque jour plus incertain et mouvant, un rapport préconise d'établir une liste des priorités. Et s'il y a une question qui passe avant toutes les autres, c'est celle-ci : comment trouver de la vie sur Mars ?

  •  

Ils savent jouer aux échecs mais échouent à attraper à une tomate : la grande faiblesse des robots

La robotique est de plus en plus mobilisée pour l'agriculture à grande échelle, mais certaines tâches restent difficiles à automatiser, notamment celles qui impliquent de ramasser des tomates. Les problèmes mécaniques et algorithmiques s'accumulent, jusqu'à demander des prouesses avant d'arriver à un résultat convenable.

  •  

Hubble observe le visiteur interstellaire 3I/Atlas en pleine transformation

Scrutée par tous les télescopes du monde depuis sa découverte il y a à peine six mois, la comète 3I/Atlas passe désormais sous le viseur de deux engins spatiaux particulièrement perfectionnés, de quoi multiplier les données sur ce mystérieux visiteur venu d'un autre système solaire.

  •  

« Ce n’est pas le moment d’attendre, mais d’agir » : pourquoi le nouveau patron de la Nasa parle d’un risque majeur sur la Lune

Lors d'une audition devant les sénateurs, Jared Isaacman a affirmé que les États-Unis n'étaient pas dépassés dans la course à la Lune face à la Chine. Celui qui pourrait prendre la tête de la Nasa a assuré qu'ils seront de retour les premiers.

  •  
❌