Vue lecture

Tu sais ce qu’il te dit, le vieux pot ?

Avec le nombre de sorties allant crescendo chaque année, il est parfois difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Il y a encore 10 ans, on pouvait raisonnablement se demander quel titre sortait du lot, et se distinguait de tous les autres. Aujourd’hui, c’est devenu mission impossible. On en est arrivé au point où l’on se demande « parmi tous les excellents jeux qui sont sortis, pour lequel vais-je craquer ? ». Pour autant, cette course à l’échalote à la recherche de la dernière nouveauté en exclusivité avant tout le monde a-t-elle encore un sens ? Et si on se penchait sur les valeurs sûres, celles qui ont été récompensées par le passé ? Sont-elles encore pertinentes ?
  •  

Star Explorer

Quand je vais m’enfermer en été dans la campagne profonde du fin fond de l’Aveyron, l’une de mes activités préférées consiste à observer la voûte céleste. Loin de la pollution lumineuse des métropoles et malgré les escadrons de moustiques, le spectacle est prodigieux, envoûtant. On abandonne toute réflexion, tout tracas, toute notion du temps. Star Explorer, c’est tout le contraire.
  •  

Trumperies aggravées

Le 2 avril dernier, Donald Trump tenait son « Discours du jour de la libération », annonçant une salve de taxes douanières pour de nombreuses régions du monde, dont l’Europe et la Chine. Et si l’UE a pris le parti de faire plus ou moins le dos rond, ce n’est pas le cas de l’Empire du Milieu, qui a décidé de répliquer brutalement, menant à une escalade tarifaire hors de contrôle. Une guerre tant économique que d’ego entre leaders, qui pénalise lourdement de nombreuses industries américaines, dont celle du jeu de société.
  •  

Ces jeux qui font de vous un artiste

Il y a ces personnes dont le talent est universellement reconnu, des orfèvres capables de vous éblouir d’un simple coup de pinceau. Il y a ces personnes dont le talent est plus discutable, qui tentent à tout prix de se faire décerner le statut d’artiste, quand ils ne sont que souillons, tâcherons et autres peintres du dimanche. Et il y a ceux à qui il devrait être interdit par arrêté préfectoral de s’approcher à moins de 50 mètres du moindre pinceau (bonjour !).
  •  
❌