Vue lecture

"Vide juridique", "omerta" : derrière la contamination de l'eau aux PFAS, la question des épandages

Des boues industrielles contaminées aux PFAS, appelées communément "polluants éternels", ont été épandues dans les champs pendant des décennies. Elles ont rendu l'eau du robinet impropre à la consommation dans 18 villages du nord-est de la France. Elus et associations entendent aujourd'hui réclamer des comptes mais se heurtent à un flou juridique et à une "omerta".

  •  

Le français Verkor inaugure son usine de batteries pour véhicules électriques

Le fabricant français de batteries Verkor a inauguré à Bourbourg sa première gigafactory, un site industriel destiné à produire des cellules lithium-ion pour Renault. Malgré les incertitudes qui pèsent sur l’objectif européen de 100% électrique d’ici 2035, le projet incarne la volonté de réindustrialisation et d’autonomie énergétique de la France.

  •  

L'administration Trump enquête sur de possibles morts liées aux vaccins anti-Covid

La Food and Drug Administration a confirmé l’ouverture d’un examen sur de possibles décès survenus après une vaccination contre le Covid-19 chez des enfants et des adultes. Une démarche qui intervient alors que plusieurs voix s’alarment de la politisation des agences sanitaires américaines par le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr.

  •  
❌