Vue lecture

Alimentation : l'Igas appelle à soutenir le bio et agir sur la composition des aliments

Face à l’obésité croissante et aux inégalités nutritionnelles, un rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), publié le 10 décembre 2025 mais peu médiatisé, préconise de réduire drastiquement les teneurs en sel, sucres et additifs dans les aliments, de limiter la consommation de produits ultra-transformés et de soutenir massivement l’agriculture biologique.

  •  

ONU : la famine à Gaza est terminée mais l'insécurité alimentaire persiste

Un cessez-le-feu et une amélioration de l’accès humanitaire ont permis de sortir Gaza de la famine, selon l’ONU, mais 1,6 million de Palestiniens restent en situation de crise alimentaire. Israël conteste vivement ces conclusions, accusant l’ONU d’ignorer l’ampleur de l’aide acheminée. Entre espoirs fragiles et conditions de vie toujours désastreuses, la bande de Gaza reste au bord du gouffre.

  •  

Vieux remèdes et IA : l'OMS recherche des preuves d'efficacité de la médecine traditionnelle

Le deuxième sommet de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la médecine traditionnelle s'ouvre le 17 décembre 2025 à New Delhi, avec l'ambition de promouvoir scientifiquement certains traitements traditionnels en recourant aux nouvelles technologies, dont l'intelligence artificielle (IA).

  •  

"Vide juridique", "omerta" : derrière la contamination de l'eau aux PFAS, la question des épandages

Des boues industrielles contaminées aux PFAS, appelées communément "polluants éternels", ont été épandues dans les champs pendant des décennies. Elles ont rendu l'eau du robinet impropre à la consommation dans 18 villages du nord-est de la France. Elus et associations entendent aujourd'hui réclamer des comptes mais se heurtent à un flou juridique et à une "omerta".

  •  
❌