Vue lecture

Il ne fait pas attention à l’espace entre le marchepied et le quai et meurt dévoré par un ours

C’est une scène d’horreur qu’ont connue ce lundi les usagers de la ligne B. Alors que Stéphane W., 27 ans, descend à la station Port Royal ses écouteurs sur les oreilles, il n’entend pas l’annonce de sécurité de la RATP enjoignant les voyageurs à faire attention à l’espace entre le marchepied et le quai. Une erreur fatale puisqu’une fois son pied posé hors du wagon, Stéphane se fait sauvagement attaquer par un grizzly de 300 kilos. Un incident classique qui a entraîné une perturbation du trafic pendant près de 20 minutes. 

« Les usagers respectent de moins en moins les règles élémentaires de sécurité » commente Joris Benedetti, agent RATP. « Rien qu’hier, une passagère a laissé traîner ses doigts sur la porte du RER, et bah ça n’a pas loupé : elle s’est fait percuter par une charrue. » raconte-t-il en secouant la tête. « Jeudi, un homme a tenté de monter à bord d’un train pendant le signal sonore : il s’est fait fracasser le crâne par une noix de coco. Classique. » poursuit-il, désabusé. « Mais je crois que le pire, ça a été cet étudiant de 19 ans qui a tenté de frauder le métro en sautant le tourniquet et qui a été immédiatement piétiné par plus de 160 marathoniens. » ajoute-t-il en regardant dans le vague. 

Face à la recrudescence des incidents de ce genre, le ministère des Transports vient de lancer une vaste campagne de prévention baptisée « Petites erreurs, grandes conséquences ». Une campagne jugée indispensable suite à l’augmentation de près de 38% des accidents de catapultes et d’attaques d’anguilles électriques sur le réseau parisien.

Crédits : UCG via GettyImages.

L’article Il ne fait pas attention à l’espace entre le marchepied et le quai et meurt dévoré par un ours est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris

Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris. Il risque aussi de ne pas être le bienvenu dans les 77 communes de la ZFE et de priver de cadeaux des centaines de milliers de petits Franciliens. En cause notamment, l’âge du véhicule mais aussi les éructations et les flatulences des rennes jugées extrêmement polluantes. Face à la polémique, Anne Hidalgo a assumé sa décision : « On ne peut pas faire d’exception. Si le Père Noël est de bonne volonté, il pourra quand même faire sa tournée. » Puis d’ajouter : « Il lui suffit de déposer son traîneau en lointaine banlieue puis de prendre les transports. Avec le Grand Paris, rien de plus simple, c’est devenu une formalité. » Quand on lui fait remarquer qu’il sera chargé de nombreux paquets et que les métros et les RER sont souvent bondés, l’élue botte en touche : « Voyez ça avec Valérie Pécresse, c’est elle la présidente de région ! »

Des réactions contrastées

Cette annonce a provoqué un tollé dans les rangs de la droite, Laurent Wauquiez a dénoncé « un totalitarisme lunaire ». Quant à Jordan Bardella, il a fustigé « la gauche qui n’a décidément qu’une seule idée en tête : ruiner les rêves des enfants. » Plusieurs élus écologistes ont au contraire regretté que la mairie de Paris s’en tienne à des mesures d’écologie punitive et préfèreraient des méthodes incitatives pour que les cadeaux soient moins polluants et la hotte du Père Noël entièrement conçue avec des matières recyclables. De son côté, Manon Aubry (LFI) a déclaré : « Honorer le Père Noël, c’est tout simplement perpétuer le patriarcat mais aussi l’exploitation car les conditions de travail des nains confinent à l’esclavagisme. »

Quoi qu’il en soit, la mairie de Paris n’a pour l’instant pas l’intention d’infléchir sa position et compte même aller plus loin l’année prochaine en interdisant purement et simplement la venue du Père Noël pour combattre l’exploitation animale.

Crédits : Patrick Bertrand via GettyImages.

L’article Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Pour ou contre les feux rouges ?

POUR

Donovan, de Carnac : « Je suis daltonien donc j’adore les feux rouges parce que je les vois tous verts, ça me fait gagner un temps fou. »

Chiara, de Brest : « J’aime bien le concept des feux rouges mais je pense qu’ils n’existent pas, c’est une légende urbaine. J’ai grandi à Naples et ça ne me dit rien du tout. »

Mathilde, de Montgeron : « J’adore les feux rouges. Désormais, à chaque fois que je m’y arrête, je pense pendant une minute trente à Louis Sarkozy, ça me met la pêche pour toute la journée. »

CONTRE

Gabriel, de Blagnac : « Les feux rouges, c’est comme les préservatifs et les médicaments, ça déresponsabilise complètement les gens. »

Karim, de Tarbes : « Il faudrait remplacer tous les feux rouges par des dos d’âne et des ronds-points, on en manque cruellement en France. »

Brigitte, de Malakoff : « C’est encore un faux débat instauré par les médias pour éviter de parler des vrais problèmes et pour invisibiliser la sortie du livre de Nicolas Sarkozy. »

L’article Pour ou contre les feux rouges ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

La RATP sort son calendrier de l’Avent contenant un problème technique par jour

“Pour célébrer comme il se doit ce mois de décembre 2025, la RATP va offrir à tous les usagers un problème technique par jour dans la pure tradition des fêtes de fin d’année” a annoncé ce matin le président de la RATP Jean Bassère, en dévoilant un gigantesque calendrier de l’avent à l’effigie du RER B. “Tenez, aujourd’hui nous sommes le 2 décembre et bien…HOP ! Pour cause de malaise voyageur, le trafic sera totalement interrompu entre Gare du Nord et Le Bourget jusqu’à 00h50” s’exclame-t-il tout sourire, avant d’aller annoncer la nouvelle au micro en prenant la voix du Père Noël.

Bien que la RATP ait souhaité garder le contenu de ce calendrier secret, ils ont néanmoins accepté à titre exceptionnel de nous en dire un peu plus. On retrouvera ainsi jour après jour 24 problèmes techniques tous plus créatifs et insolubles les uns que les autres tels qu’avarie matérielle, présence d’animaux sauvages sur les voies, dégradation de caténaires, déraillement d’un train, chutes de feuilles, chutes de neige ou encore le traditionnel mouvement social que les usagers auront le bonheur de retrouver comme chaque année derrière le 24 décembre. 

Un petit geste ludique et garanti sans gaspillage puisqu’à l’image des chocolats, tous les problèmes non rencontrés par les usagers seront intégralement recyclés pour la période de Pâques.

L’article La RATP sort son calendrier de l’Avent contenant un problème technique par jour est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

La nouvelle ligne de TGV Lyon-Bordeaux ne passera pas par Lyon

La nouvelle ligne de TGV Lyon-Bordeaux fait décidément parler d’elle. Après que l’annonce de son ouverture, ce jeudi 27 novembre, a déclenché la colère des élus du Massif central découvrant que le train passerait par la région parisienne, ce sont cette fois les Lyonnais qui se sentent lésés. En effet, le train ne passera finalement pas par la capitale des Gaules et les voyageurs en partance de Lyon devront d’abord rallier Paris puis prendre le train en gare de Massy TGV pour aller à Bordeaux. Pour Stéphanie Picard, porte-parole du collectif des usagers du train Clermont-Paris, c’est « une insulte à la France des régions. Ce trajet ne bénéficie, comme d’habitude, qu’aux Parisiens. » Un habitant de Vénissieux ironise :« Je ne savais pas que Massy était dans la banlieue lyonnaise. » Jérôme Laffon, directeur Ouigo au sein de SNCF Voyageurs, défend le trajet proposé : « Le plus important pour nous était que le TGV passe par Saint-Pierre-des-Corps qui est une place forte d’Indre-et-Loire très prisée par les touristes, et qui ne compte pas moins de six immeubles labellisés « architecture contemporaine remarquable » ».

Un Ouigo ultraconfortable

Beaucoup avaient pensé que cette nouvelle ligne comblerait la fermeture, en 2014, de la ligne Intercités reliant Lyon à Bordeaux (Gironde), en passant par Limoges (Haute-Vienne), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Saint-Étienne (Loire). Il n’en est rien, principalement pour des questions de coût. Mais Jérôme Laffon promet un « confort optimum » et de nouvelles commodités, notamment une friandise offerte au dixième trajet acheté mais aussi une prise gratuite à condition d’avoir une rallonge de 5 mètres.

A noter enfin que les trains n’arriveront pas tout à fait en gare de Bordeaux mais à Bergerac. Il suffira ensuite de prendre une navette gratuite pour arriver à destination en à peine une heure trente. 

Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Kabelleger

L’article La nouvelle ligne de TGV Lyon-Bordeaux ne passera pas par Lyon est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Il passe un moment sympa chez Norauto

Il est 10 h ce matin quand, un dénommé Jean-Michel, est surpris en train de siffloter dans les allées du Norauto de Mérignac situé dans une zone industrielle. Pourtant à ce moment tout est réuni, pour que le client passe un très mauvais moment. “Il était face à un rayon éclairé au néon, présentant des produits d’entretien, avec des housses de sièges, tout ça évidemment dans une décoration impersonnelle, ET, bien entendu, avec de la mauvaise musique de fond” détaille Sylvain, lui-même vendeur au magasin. 

Mais c’est bien le sourire aux lèvres que Jean-Michel arpente les allées, tout émerveillé par un rayon présentant les différentes peaux de chamois pour sécher sa voiture. C’est la sidération pour Sylvain qui assiste à la scène, impuissant. Après avoir repris ses esprits, le conseiller clientèle n’hésite pas une seconde et appelle la sécurité. “J’ai évidemment cru à un déséquilibré, un fou dangereux” témoigne t-il.

La sécurité plaque alors Jean-Michel au sol avant que la police ne prenne le relais pour le conduire en urgence dans un service d’évaluation psychiatrique. Après 48 heures de tests, d’entretien et d’observation, les médecins n’en croient pas leurs yeux. “Pas de prises de drogues, pas de signes de démence, pas de déficience intellectuelle, pas de psychoses, ni de troubles neurologiques. Aussi fou que cela puisse paraître, nous sommes arrivés à la conclusion improbable que cette personne passait effectivement un moment agréable chez Norauto. En 35 ans de métier, je n’ai jamais vu ça” nous explique le médecin pendant que Jean-Michel observe avec admiration le lino en plastique de l’hôpital.

L’article Il passe un moment sympa chez Norauto est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Il parvient à résoudre les problèmes d’embouteillage grâce à de multiples coups de klaxon

C’est en rentrant de son travail au volant de sa Toyota Yaris de fonction que Gaël s’est retrouvé pris dans un embouteillage aux abords de Châtillon, dans le 92. Entre un camion de livraison, stationné en warnings au milieu de la route, et des travaux engendrant une circulation alternée, la situation paraissait inextricable. Sauf pour Gaël qui a eu une idée de génie. “Voyant que ça ne bougeait pas, j’ai décidé de klaxonner une fois. Puis une deuxième, au cas où personne n’aurait entendu le premier. Je sentais que ça pouvait vraiment aider, alors j’ai klaxonné une 3e fois, bien plus longue. Et là tout s’est débloqué

À l’image de Moïse ouvrant la mer en deux, les coups de Klaxon de Gael ont permis de totalement libérer la route. Le camion qui était garé en double file est reparti immédiatement, et les travaux se sont littéralement volatilisés. “J’avoue qu’habituellement, je klaxonne principalement pour me défouler quand ça ne roule pas bien. Mais si en plus ça permet de vraiment libérer la route, je vais le faire encore plus souvent. Et tant pis si ça fait sursauter les vieilles dames qui sont sur le trottoir ou que ça terrorise les nouveau-nés dans les poussettes”

Un phénomène qui en rappelle d’autres

Si c’est la première fois que l’on voit des coups de klaxon vraiment être utiles dans un embouteillage, cette histoire n’est néanmoins pas sans rappeler celle de l’homme qui faisait se réduire les files d’attente, simplement en soupirant exagérément fort. Mais aussi celle de la femme qui faisait arriver les trains plus tôt, en se levant de son siège environ 30 minutes avant l’heure d’arrivée.

L’article Il parvient à résoudre les problèmes d’embouteillage grâce à de multiples coups de klaxon est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Depuis plus de trente ans, les stewards dansaient la Macarena au lieu de donner les consignes de sécurité

Erwan, steward chez Ryanair, a été le premier à prendre la parole sur le sujet. « Voir tous ces gens nous regarder, persuadés qu’on leur montrait les gestes qui sauvent alors qu’on dansait la Macarena… c’était trop pour moi, il fallait que ça sorte ». Seloin lui, tout a commencé dans les années 90, alors que de nombreux stewards se plaignaient d’être ignorés par les passagers pendant la démonstration. L’un d’eux aurait alors suggéré de danser la Macarena, “puisque de toute façon personne ne verrait la différence”.

Depuis, la pratique se serait généralisée. Il existerait même des variantes : sur les vols long-courriers, certains personnels navigants auraient introduit le Madison, voire la Danse des canards pour les passagers de classe économique. Selon nos informations, l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) envisagerait désormais d’officialiser la Macarena comme consigne de sécurité mondiale puisque de toute façon quasiment personne ne survit à un crash d’avion

L’article Depuis plus de trente ans, les stewards dansaient la Macarena au lieu de donner les consignes de sécurité est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Après le bus de la RATP, un SDF vole un avion d’Air France

Profitant de la pause cigarette des pilotes et du personnel de bord, Denis H., un SDF de 49 ans, s’est introduit à l’intérieur du cockpit et a pu faire décoller l’avion d’Air France. Étonnement, il a respecté la procédure de décollage en tous points, et s’est même adressé aux passagers dans un anglais approximatif, avant de procéder au décollage de l’appareil.

Plus de peur que de mal

Le vol, initialement prévu de Roissy-Charles de Gaulle à New York, a été écourté et s’est arrêté à Beauvais, où les passagers ont pu descendre et être pris en charge par le personnel de l’aéroport. Interrogé sur son geste, Denis s’est expliqué : « J’ai toujours voulu être pilote, alors quand j’ai vu qu’ils avaient laissé les clés sur le contact, j’ai foncé. Mais au bout de 5 minutes, je me suis rendu compte que j’avais oublié d’acheter des clopes… Alors je me suis dit qu’on pouvait faire un crochet à Beauvais ».

Une arrestation qui tourne mal

Immédiatement arrêté et conduit au poste de police, Denis aurait profité de la pause cigarette des gardiens de la paix pour se glisser à l’avant de la voiture et s’enfuir avec le véhicule de police. Il est aujourd’hui introuvable, mais aurait, selon plusieurs témoins, pris le contrôle d’un drone russe qui survolait le Danemark. Affaire à suivre.  

L’article Après le bus de la RATP, un SDF vole un avion d’Air France est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Il oublie de mettre ses pieds en canard : la chenille part avec un retard de 2h30

Sur le quai de la gare Montparnasse, les voyageurs prennent leur mal en patience, mais ne cachent pas leur exaspération. “On n’est pas surpris, c’est toujours la même chose avec les chenilles”, maugrée un passager en attendant patiemment la reprise du trafic. “On m’avait dit que la chenille partait toujours à l’heure…Encore un coup de la CGT ”, glisse une autre voyageuse.

Pourtant, aucune grève à déplorer cette fois-ci : le retard est dû à un voyageur étourdi ayant oublié de poser ses deux pieds en canard pour que la chenille se prépare. Une situation pas si rare, selon le chef de gare : “La responsabilité des passagers est engagée dans 45 % des retards. Nous comptons sur la vigilance de chacun pour que la chenille circule dans les meilleures conditions”.

Si les incidents sont généralement sans gravité, ils peuvent néanmoins prendre une tournure dramatique. Le mois dernier, un voyageur ayant oublié d’accrocher ses mains à la taille de son voisin avait provoqué le déraillement de la chenille, causant la mort de 128 passagers.

Pour éviter que de tels drames se reproduisent, les conducteurs de chenille rappellent aux passagers l’obligation de prier la chenille et le bon Dieu sous peine d’une amende de 135 €.

L’article Il oublie de mettre ses pieds en canard : la chenille part avec un retard de 2h30 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Cyberattaque dans un aéroport : plus de 145 vols EasyJet arrivent à l’heure

La cyberattaque qui a touché plusieurs aéroports en Europe ces derniers jours continue de faire d’immenses dégâts aujourd’hui, avec notamment l’arrivée à l’heure de plus 145 vols de la compagnie Easy Jet. Une situation extrêmement délicate comme nous l’explique le responsable de la communication de la compagnie aérienne : Nous avons été victimes d’un acte de malveillance et nous en subissons les conséquences encore chaque jour. Habituellement, nos vols partent en moyenne avec 3 heures de retard, et même plutôt 5 heures en fin de journée. Les passagers n’arrivent jamais à l’heure prévue initialement car ils connaissent notre méthode de fonctionnement habituelle. Mais là, si on continue d’être à l’heure, c’est sûr que des vols vont partir à vide!”.

Au-delà des horaires des vols qui ont totalement été chamboulés, la cyberattaque a eu également des conséquences sur certains tarifs de la compagnie : “les prix sur notre site web, et même en vol ont été totalement modifiés. On se retrouve avec un tarif de seulement 39€ pour choisir sa place, un bagage supplémentaire pour à peine 99€ et la bouteille d’eau pendant le vol à seulement 8€. Si on continue à devoir appliquer des tarifs si bas à cause de cette satanée cyberattaque, on va être obligés de mettre la clé sous la porte” déclare un porte-parole d’EasyJet.

Une cyberattaque qui en rappelle une autre…

Bien que l’origine de la cyberattaque n’ait pas été dévoilée, un autre cas remontant à l’été dernier laisse penser aux enquêteurs qu’il pourrait s’agir du même groupe terroriste, comme nous le déclare un officier en charge de la cybercriminalité : “Dans la façon de procéder, et surtout dans le genre des nuisances causées par ce hacking, nous pensons qu’il pourrait s’agir du groupe qui a terrorisé Paris l’année dernière en piratant la RATP, ce qui a eu pour conséquence dramatique de n’avoir aucun incident sur aucune ligne de métro pendant presque vingt minutes.”.

L’article Cyberattaque dans un aéroport : plus de 145 vols EasyJet arrivent à l’heure est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  
❌