Vue lecture

DJI sur liste noire : cette décision américaine peut-elle bouleverser le marché des drones ?

Les États-Unis viennent d’inscrire les drones étrangers sur une liste noire de sécurité nationale, empêchant toute nouvelle homologation de modèles fabriqués hors du pays. Une décision qui cible en particulier les géants chinois du secteur et pourrait rebattre les cartes d’un marché largement dominé par DJI.

  •  

La France est-elle plus dangereuse qu'avant ?

"Riposte intellectuelle et politique" au discours dominant les média actuellement.

Mais cela nécessite d'utiliser son cerveau, du moins, celui qui réfléchit et pas celui qui réagit.

Un extrait m'a sidéré : une gamine au collège dans le Vaucluse se balade "avec un 6,35" mm dans son sac. Car ses parents ont peur !

[Chiffres suivants sortis du chapeau]
Proba qu'elle se fasse agresser = 0.1% (et encore)
Proba qu'elle arrive à sortir correctement son 6,35mm = 20%
Proba qu'elle s'en serve en tuant son agresseur = 10%
Proba qu'elle aille en prison derrière = 100%


Permalink
  •  

Warner Bros. : Larry Ellison pose 40 milliards et sa carte « ami de Trump » pour écraser Netflix

L'histoire est digne d'un épisode de Succession. Netflix pensait avoir sécurisé le catalogue HBO et Harry Potter pour 82,7 milliards. Mais c'était sans compter sur l'ego de la famille Ellison. David (le fils) appelle Larry (le père, 246 milliards de fortune) à la rescousse pour garantir le financement.
 [Lire la suite]

Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

  •  

« J’ai besoin d’un cloud souverain », le nouveau plan d’Airbus pour couper Microsoft de ses données sensibles risque d’être tué dans l’œuf

Dans un entretien accordé au site britannique The Register, Catherine Jestin, vice‑présidente exécutive du numérique chez Airbus, annonce que le géant de l’aéronautique français s’apprête à lancer un appel d’offres majeur. L’objectif ? Migrer ses charges de travail critiques vers un cloud européen souverain. Cette transition devra cependant relever des défis immenses.

  •  

Le début de l’affrontement légal de l’État de New York avec la politique d’IA de Trump

Lors d’un vendredi apparemment ordinaire, New York est devenu le point central d’une confrontation juridique dans le monde de l’intelligence artificielle. La gouverneure Kathy Hochul a signé la loi sur la sécurité et l’éducation en matière d’IA responsable (Raise Act), une mesure qui vise non seulement à améliorer les normes de sécurité de l’IA, mais […]

Le post Le début de l’affrontement légal de l’État de New York avec la politique d’IA de Trump est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

« Très bon » : pourquoi Air France s’est jeté dans les bras d’Elon Musk faute de mieux

Elon Musk qui tweete "Très bon" en français, c'est l'image de la semaine. Air France généralise le Wi-Fi Starlink dans ses avions et la classe politique s'insurge au nom de la souveraineté. Le problème ? Air France n'avait pas vraiment le choix.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

  •  

Quand la DGSI récidive et se réengage avec le sulfureux Palantir | France Culture

À l'époque de la Trumpisation de l'Amérique, on ne peut pas faire plus con comme accord.
Et avec la FISA, je présume que ça veut dire que les USA peuvent mettrent leur nez dans les données de la direction générale de la Sécurité intérieure. C'est pas une énorme connerie, ça ?

En France, on fait de l'informatique souveraine en utilisant les services des américains. LOGIQUE !
Mais si, ayez CONFIANCE !
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/19/google-thales-premiere-offre-franco-americaine-certifiee-cloud-de-confiance_6658634_3234.html
"Google-Thales, première offre franco-américaine certifiée « cloud de confiance »"

Visiblement l'existence de la loi américaine FISA n'a toujours pas percolé jusqu'au cerveau de ces grands décideurs 🤷‍♂️
(Permalink)
  •  
❌