Vue lecture

La cyberattaque visant La Poste est revendiquée par des hackers prorusses, la France enquête

De nouveaux détails voient le jour concernant la cyberattaque visant La Poste, avec le groupe de hackers prorusses Noname057(016) qui revendique désormais l’attaque. Une enquête est également lancée par les autorités françaises. Des hackers prorusses derrière la cyberattaque visant La Poste Le chercheur en sécurité éthique Clément Domingo …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article La cyberattaque visant La Poste est revendiquée par des hackers prorusses, la France enquête est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Le cofondateur de Mistral AI a-t-il “piraté” des “millions” de livres quand il travaillait chez Meta ?

Livres Min (1)

Selon les révélations de Mediapart, un cofondateur de Mistral AI aurait eu une “implication majeure” dans l’utilisation par Meta de livres piratés pour entraîner son IA. Le groupe Meta a cependant gagné son procès aux États-Unis grâce au “fair use” ou usage équitable, qui permet d’utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur sous certaines conditions.

  •  

Anna’s Archive récupère 256 millions de morceaux de Spotify

Anna’s Archive récupère 256 millions de morceaux de Spotify
Le groupe de pirates Anna’s Archive affirme avoir extrait l’ensemble du contenu de Spotify. Cette opération, si elle est avérée, mettrait à disposition une immense base de données musicale, soulevant de nouvelles inquiétudes sur la sécurité des plateformes de streaming.
  •  

YggTorrent en crise, révolte des membres : l’annuaire de liens BitTorrent fait face à une fronde sans précédent

Un modèle payant agressif, une protestation de l'un des comptes les plus actifs, un bannissement qui ne passe pas et un agacement croissant des membres. Tels sont les ingrédients qui sont en train de plonger YggTorrent, l'un des carrefours francophones du peer-to-peer (P2P), dans la tourmente.

  •  

Chronopost piraté ? Les données de 860 000 Français ont fuité

C’est reparti pour un piratage en France, avec cette fois Chronopost dans le viseur. Un hacker revendique avoir collecté les données de 860 000 Français et il semble avoir un lien avec le réseau de points relais Pickup. Les données de 860 000 clients de Chronopost sont dans …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Chronopost piraté ? Les données de 860 000 Français ont fuité est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Les musiques de Spotify (300 To) ont été téléchargées illégalement

Le collectif Anna’s Archive vient de frapper un grand coup contre le modèle du streaming en annonçant avoir contourné les protections (DRM) de Spotify pour sauvegarder sa bibliothèque musicale, soit environ 86 millions de fichiers audio qui pèsent 300 To. Cette opération, qualifiée par les hacktivistes de première …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Les musiques de Spotify (300 To) ont été téléchargées illégalement est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Anna's Archive vient de sauvegarder la totalité de Spotify

Vous connaissez Anna's Archive , cette bibliothèque pirate qui sauvegarde tous les livres et articles scientifiques de l'humanité ? Hé bien ils viennent de s'attaquer à un nouveau chantier : sauvegarder Spotify (en tout cas le plus possible), c'est à dire des millions de morceaux + de la métadonnées, soit ~300 téraoctets de données !!

Anna's Archive se focalise normalement sur le texte (livres, et documents de recherche) parce que c'est ce qui a la plus haute densité d'information mais leur mission, c'est de préserver le savoir et la culture de l'humanité, et ça inclut donc aussi la musique. Et comme ils ont trouvé un moyen de scraper Spotify à grande échelle, ils se sont dit "Hey pourquoi pas ? On est des oufs".

Et ça donne la plus grande base de données de métadonnées musicales jamais rendue publique, avec 186 millions d'ISRCs uniques (ces codes qui identifient chaque enregistrement). Pour vous donner un ordre de grandeur, MusicBrainz n'en a que 5 millions. Niveau fichiers audio, ils ont aussi archivé environ 86 millions de morceaux, ce qui représente 99,6% des écoutes sur la plateforme (même si ça ne fait "que" 37% du catalogue total). Donc si vous écoutez un morceau au hasard sur Spotify, y'a 99,6% de chances qu'il soit dans l'archive.

Pour trier tout ça, ils ont utilisé la métrique "popularité" de Spotify qui va de 0 à 100. Ainsi, pour les morceaux avec une popularité supérieure à 0, ils ont récupéré quasiment tout en qualité originale (OGG Vorbis 160kbit/s) et pour les morceaux à popularité 0 (soit ~70% du catalogue, des trucs que personne n'écoute), ils ont réencodé en OGG Opus 75kbit/s pour gagner de la place… mais ils ne sont pas allés au bout de la longue traîne (trop de stockage pour trop peu de gain, et pas mal de contenu “bof” à popularité 0). Pour 99% des gens ça sonne pareil, même si je sais que les audiophiles vont me tuer dans les commentaires ^^.

En regardant les stats qu'ils ont produit à partir de ce qui a été scrappé, les 3 morceaux les plus populaires (Die With A Smile de Lady Gaga et Bruno Mars, BIRDS OF A FEATHER de Billie Eilish, et DtMF de Bad Bunny) ont été streamés plus de fois que les 20 à 100 millions de morceaux les moins populaires combinés. Bon, ils précisent aussi que la popularité est très dépendante du moment, donc ce top est un peu arbitraire mais ça montre à quel point la longue traîne est looooongue sur les plateformes de streaming...

Après le problème avec la préservation musicale actuelle (ce qu'on retrouve sur les sites de Torrent par exemple), c'est qu'elle se concentre uniquement sur les artistes populaires et la qualité maximale (FLAC lossless). Du coup, y'a plein de musique obscure qui ne survit que si une seule personne décide de la partager. Et ces fichiers sont souvent mal seedés. Et c'est pour ça que je trouve l'approche d'Anna's Archive plutôt pas mal car elle consiste à archiver tout ce qui existe (ou presque), même en qualité "suffisante", plutôt que de se concentrer sur un sous-ensemble en qualité parfaite.

Et comme vous vous en doutez, tout est distribué via des torrents, avec les métadonnées déjà disponibles (moins de 200 Go compressés) et les fichiers audio qui arrivent progressivement par ordre de popularité. Note la base s'arrête à juillet 2025, donc tout ce qui est sorti après peut ne pas être là (même s'il y a quelques exceptions).

Bref, c'est la première archive de préservation musicale vraiment ouverte, que n'importe qui peut mirrorer s'il a assez de stockage et voilà comment grâce à l'aide de tout le monde, le patrimoine musical de l'humanité sera protégé pour toujours des catastrophes naturelles, des guerres, des coupes budgétaires et autres désastres... Par contre, pas sûr que ça la protège de la boulimie des IA génératives.

Merci à Lilian pour l'info !

Source

  •  

Des hackers utilisent l’IA pour piéger des entreprises de défense russes

Une nouvelle campagne de cyberespionnage visant des acteurs russes liés à l’industrie de défense illustre un tournant : l’intelligence artificielle n’est plus seulement un sujet de recherche ou de productivité, elle devient aussi un accélérateur d’attaques ciblées. Selon l’analyse d’une société de cybersécurité, plusieurs entreprises russes travaillant sur …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Des hackers utilisent l’IA pour piéger des entreprises de défense russes est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  
❌